Choix première moto

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Jujub244
Votre moto : 650 Shotgun
Prénom : Julien

Choix première moto

Messagepar Jujub244 » 08 févr. 2022, 07:31

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau ici. J’ai 27 ans et je souhaite acquérir dans les prochains mois ma première bécane.
J’adore le look des RE Classic. Que pouvez-vous me conseillez entre une Classic 500 d’occasion où la nouvelle en 350 ?

Merci à vous.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Choix première moto

Messagepar Dom » 08 févr. 2022, 07:57

:coucou: :boire:

Salut Julien, voici mon avis très personnel... ;)
Si tu souhaites une moto sans soucis, pour rouler tous les jours mais en faisant l'impasse sur une louche de caractère, la 350 est pour toi. Sinon, une 500 te filera la banane à chaque sortie. :oil:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 08 févr. 2022, 08:23

:coucou: ici

Pas d'avis sur ta question :ange!
Le choix d'une moto est une affaire personnelle :polom:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 08 févr. 2022, 08:31

Tout dépend de tout, le lieu ou tu circules , le chemin que tu parcoures, a deux ou en solo,etc.
Si t'aurais mis un peu plus d'infos dans ta présentation tout coulerais de source , mais ici faudra enlever la poussière de la boule de crystal.
Et tes z'amis eux ils roulent avec quoi comme genre de machine, parceque la solitude c'est pas sa.
27 ans je te conseille la 650 ;)
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Jujub244
Prénom : Julien

Messagepar Jujub244 » 08 févr. 2022, 08:47

Effectivement il vous manque des infos.
Cette bécane fera exclusivement de la petite route (pas de voie rapide) et sera utilisé uniquement en solo pour du trajet domicile travail principalement.
Je n’ai pas grand monde dans mon entourage qui possède une bécane.

Sinon pour les 650 je ne suis pas trop fan du look et je kiff le “poum poum” d’un mono.

Bien à vous.

Gael
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 08 févr. 2022, 09:47

Juste parce que tu aimes le "poum poum", la 500 serait à mon sens un meilleurs choix. Plus de vibrations, plus originale, comprendre "origine", mais comme disent les copains, le choix t'appartient...essaye les deux!!
Et Bienvenue!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 févr. 2022, 10:24

Jujub244 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau ici. ...Que pouvez-vous me conseillez entre une Classic 500 d’occasion où la nouvelle en 350 ?

Salut Jujub,
bienvenue ici.

si c'est le côté rétro, peinard et "poum-poum" d'une Royal-Enfield monocylindre qui t'attire, il te faut une Classic ou une Standard d'occasion... bien qu'aseptisée par le modernisme, les normes et l'injection électronique, cette dernière génération de la Bullet délivre encore un peu de caractère "à l'ancienne".

Avec la nouvelle 350 qui sera en France au printemps, le look reste une belle évocation au passé, mais la mécanique s'est encore modernisée et aseptisée avec le nouveau moteur, le même que celui de la Meteor... c'est un moteur qu'il faut faire mouliner dans les tours pour arriver à gratter un petit 110 km/h, ça ressemble à un peu à un moteur de scooter automatique de 250 cm3.

L'arrivée de ce nouveau modèle provoquera sans doute la mise en vente de quelques 500 que leurs propriétaires voudront remplacer par la nouveauté en 350, voire avec des motos de reprise chez les concessionnaires.

Les 500 à injection (on les appelle les "EFI" et leur moteur est le type ECU) sont des motos connues et fiables tant que leur électronique ne merdoie pas.
Les Meteor actuelles (avec le même moteur que la future Classic 350) ne semblent pas poser de problème pour celle qui sont connues.
D'après ce qu'on sait, les performances et le rayon d'action sont à peu près les mêmes, ça ne changera pas grand-chose à l'usage que tu veux en faire, sous réserve de s'en servir à 90 km/h.

D'une manière générale, plus une moto est moderne et récente, plus elle est faite pour être accessible à tous en étant facile à prendre en main, mais plus elle est bardée de trucs modernes pour la mettre aux normes, plus il y a de capteurs, de sécurités, de connecteurs divers et de bouts de plastique à la con et moins on peut se dépanner soi-même quand ça déconne.

D'après ce que tu nous dis, j'imagine qu'une 500 d'occase est ce qu'il te faut. La majorité des contributeurs du forum roulent avec ça depuis maintenant une dizaine d'années et ils en sont ravis, ils roulent beaucoup, du moins assez pour traverser la moitié de la France pour participer à nos rassemblements.
L'autre moitié est composée de 2/3 roulant en twin 650, motos sans problème et très polyvalentes et environ 1/3 ont choisi le trail Himalayan, certains sans soucis et d'autres qui cumulent les emmerdes... du moins ce sont eux qui en parlent le plus.
Enfin, il reste quelques "anciens" fidèles aux vraies Bullet originales, les "fonte" (parce que d'origine, le cylindre est en fonte, même si on peut le remplacer par un cylindre en alliage), avec démarrage au kick, freins à tambours et boîte de vitesse séparée à quatre vitesses commandées au pied droit, mais là, on est vraiment dans la moto ancienne, ce qui n'empêche pas de s'en servir tous les jours, mais faut s'y connaître un minimum en mécanique pour pouvoir gérer l'entretien soi-même.

Le mieux, en attendant, est de scruter notre forum, de te mêler aux discussions et si possible, de rencontrer des utilisateurs si il y en a dans ton coin.

Si tu repères une 500 d'occase sur Nénette, tu peux demander ce qu'on en pense en mettant l'annonce en lien d'un message, tu auras des réponses. mais les 500 ne sont pas super courantes en occasion et quand il y en une belle qui se présente à prix correct, faut pas trainer à se décider, quitte à aller la voir dans une région éloignée de chez toi.

Il y en avait une récente y'a pas longtemps, vendue par un copain du forum, voir viewtopic.php?f=5&t=24226

Sinon, scrute la rubrique "la sélection du jour" du forum, c'est généralement là qu'il y a des petites annonces.

Bonne pioche !
Modifié en dernier par Marco le 08 févr. 2022, 18:17, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

chicocinquanto
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Vespa PX

Messagepar chicocinquanto » 08 févr. 2022, 14:14

Salut.
J’avoue me poser les mêmes questions que toi. Je suis en train de passer mon permis moto.
Roulant en vespa PX depuis 25 ans (putain ce me rajeunit pas) j’ai décidé à 45 ans d’abandonner mon fidèle Vespa pour une RE Classic 500.
Mais l’arrivée de la nouvelle 350 me questionne.
L’utilisation est comme pour toi c’est à dire trajet quotidien pour aller taffer de 80 km (A/R) sur petite route secondaire.
Même si pour l’instant je penche plus pour la 500 je vais essayer les deux modèles pour voir sur laquelle des deux je me sens le mieux avec les meilleures sensations

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 08 févr. 2022, 18:06

Jujub244 a écrit :Effectivement il vous manque des infos.
Cette bécane fera exclusivement de la petite route (pas de voie rapide) et sera utilisé uniquement en solo pour du trajet domicile travail principalement.
Je n’ai pas grand monde dans mon entourage qui possède une bécane.

Sinon pour les 650 je ne suis pas trop fan du look et je kiff le “poum poum” d’un mono.

Bien à vous.

En voilà une qui est très intéressante et tu peux essayer de négocier le prix mais avant d'acheter une bécane, il faut absolument l'essayer. ;) :oil:
https://www.leboncoin.fr/motos/2113620987.htm
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 08 févr. 2022, 18:10

Ou encore celle-ci en la faisant descendre un peu. :oil:
https://www.leboncoin.fr/motos/2111580117.htm
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Torpille
en rodage
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Tenere 700

Messagepar Torpille » 08 févr. 2022, 23:57

Bonne recherche à toi !
Perso j’ai louer une himalayan toute une journée, et pas que essayé même pas 20 minutes , j’avais craqué et commander une neuve et tout et tout..puis même pas 6 mois après je trouve que c’est une bonne merde que je suis bien content de m’en être débarrasser..donc méfiance avant l’emballage, faut viser le long terme et comment ce passera la revente .. vise juste , car sa peut vite être soûlant de faire une petite annonce et imprimer puis remplir le certificat de vente ainsi que le fameux "vendu le" sur la carte grise.. :mrgreen:
Le choix et vaste , et il n'y a pas que royal enfield dans la vie , ballade toi sur d’autre forum :ouiiin:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 09 févr. 2022, 00:00

Bienvenu Julien :chapo: