Passer de 6 a 12v une 350 RE de 1960

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Passer de 6 a 12v une 350 RE de 1960

Messagepar jeep91 » 11 janv. 2022, 12:10

Pour doper un peu éclairage et pouvoir trouver plus facilement ampoules et composants j'envisage de passer une venerable 350 de 6 a 12v.
Si je ne me trompe pas je dois changer obligatoirement
Ampoules et voyants
Régulateur
Batterie
Pour les éléments suivants
le redresseur ?
La bobine?
Le condensateur?
La centrale clignotant?
Ampéremétre?
Concernant l'alternateur mm s'il est poussif je dois pouvoir le conserver.
le bien être prime sur le paraître

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Passer de 6 a 12v une 350 RE de 1960

Messagepar yvesmetz » 11 janv. 2022, 12:38

Ampoules, régulateur, batterie, bobine, centrale clignotante, ... voilà, que voici .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
jeep91
Membre RA 2026

Messagepar jeep91 » 11 janv. 2022, 12:46

Merci Yves

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 11 janv. 2022, 16:15

Ave JP
Le PowerBox fait l'affaire (comme d'autres similaires).
J'avais traduit çà voilà une 20aine d'années:

"Conversion de 6 V en 12 V avec un PowerBox monophasé

Les avantages d’une conversion 12 V:
La majorité des systèmes de charge 6 V avec alternateur à aimants permanents ne possède ni régulateur ni témoin de charge. Certains d’entre eux utilisent l’interrupteur principal d’éclairage pour utiliser les bobines de charge quand les lumières sont allumées. La charge fournie par la batterie et les ampoules maintiennent la tension à environ 7,5 V, valeur nécessaire à la charge d’une batterie de 6 V. Si la batterie devient défaillante ou débranchée, la tension de sortie peut atteindre des pics de valeur égaux à 200 V. Le redresseur et l’allumage électronique peuvent être détruits. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas monter d’allumage électronique sur des motos en 6 V.

La conversion en 12 V fournira un courant plus stable et plus efficace de même qu’elle améliorera l’éclairage. En effet l’intensité passant dans les câbles sera réduite de moitié et l’alternateur pourra fournir jusqu’à 25 % de courant en plus sans travail supplémentaire.

En effet, un alternateur classique qui fournit environ 8 A à 2000 tr/mn charge une batterie de 6 V à 8 A, ce qui revient à délivrer 48 W (intensité x tension = puissance). Si la batterie est remplacée par une 12 V, l’intensité tombe à 6 A, ce qui donne 72 W. En pratique, cela s’approche des 84 W car la tension de charge de la batterie est plus proche des 14 V que des 12 V. Juste sous 15 V, la batterie est pleine. A ce moment, sans régulateur, le courant n’est plus absorbé par la batterie et se dissipe en chaleur. La batterie finit par bouillir, voire par exploser.
Ceci ne peut pas arriver si vous montez correctement un PowerBox. De plus vous pourrez démarrer même avec une batterie à plat.

Comment et quoi faire.

Les étapes de la conversion en 12 V sont les suivantes:
- équiper tous vos instruments, lumières et clignotants d’ampoules en 12 V;
- monter une batterie 12 V munie d’un fusible 15-25 A,
- mettre une bobine HT 12 V (une 6V peut être conservée à l’aide de certains équipements électroniques adaptés ou en ajoutant en série une résistance de 1,5 ohm),
- l’avertisseur devra être aussi en 12 V.

Puis enlevez le redresseur et déconnectez les fils. Le PowerBox peut leur être relié. Les deux fils jaunes seront connectés directement à l’alternateur. Deux des fils d’origine peuvent être utilisés et toute connexion au commutateur de phare doit être supprimée; certaines machines ont un fil résistif dans le circuit électrique qui peut être aussi déconnecté à une extrémité car vous n’en aurez plus besoin. Le troisième fils de l’alternateur doit être connecté à l’un des deux fils restant (cf le diagramme de montage).
La mise à la masse du redresseur est normalement le point de fixation au châssis, ses fils peuvent être utilisés avec le fil rouge pour un circuit à masse positive, avec le noir en cas de masse négative. Le fil restant est dès lors l’alimentation du PowerBox, vers l’ampèremètre ou la batterie. Il vous reste à connecter proprement le reste des fils.

La conversion est maintenant achevée.

Pour démarrer avec une batterie à plat, ôtez le fusible et kickez, puis remettez le fusible pour rouler. La batterie se rechargera alors, si elle est en bonne santé.

Un PowerBox peut remplacer le redresseur et la diode Zéner pour alimenter l'éclairage sans batterie. Il vaut mieux alors utiliser le PWBx muni de la temporisation (lighting delay, réf PBOX00107) qui permet de ne pas tirer sur l'alternateur tant que le moteur n'est pas mis en route."
Toutes mes RE anglaises.sont en 12V.
Boyer vend le PWBx en masse+ ou masse -, c'est ton choix.
Si ton ancêtre est d'origine il doit être en masse + , si tu veux te mettre en masse -, il faut inverser les branchements....mais ça tu le sais déjà.
Amicalement.
(Au fait as-tu lu que Francis R est DCD avant Noël ?)
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
jeep91
Membre RA 2026

Messagepar jeep91 » 11 janv. 2022, 17:42

Merci de l'info pour Francis.
Etrangement je pensais a lui pour les fêtes ?

philb
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic

Messagepar philb » 11 janv. 2022, 22:59

Tout d'abord une pensée pour cette personne que je ne connais pas.

Je vais simplement donner ma très très petite expérience mais très récente ,le but de l'opération étant le "dopage de l'éclairage".
J'ai acheté il y a peu une anglaise de 1957 ,donc en 6 volts + à la masse.
Quand je l'ai reçue je l'ai démarrée et j'ai testé les diverses fonctions .
L'avertisseur était asthmatique et l'éclairage bien faiblard.
Un peu d'adhésif enlevé par ci par là et je me suis résolu , vu l'état du circuit électrique ,épissures , vieilles cosses ,modifications par rapport à l'origine ....à refaire tout le circuit électrique ,très sommaire par ailleurs .
J'en ai profité pour nettoyer tous les contacts en enlevant vraiment toute l'oxydation ,dynamo, redresseur ,contacteur ,interrupteur ,avertisseur...
Tout cela terminé ,j'ai fait un essai en tirant juste sur la batterie et si j'osais je dirais que c'est le jour et la nuit: le klaxon m'a fait sursauter tellement il a repris de la voix et l'éclairage m'a surpris pour du 6 volts.
Entendons nous bien je ne remets pas en cause le passage au 12 volts ,j'y viendrai sans doute moi aussi ,mais dans un cas comme dans l'autre de bons fils , de bonnes connections et des contacts propres sont un passage obligé ,l'inverse faisant perdre comme je l'ai constaté une bonne partie de l'énergie.
C'est évident certes mais peut-être pas inutile de le rappeler.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 12 janv. 2022, 09:29

Donc 65 années d'oxydation représentent une bonne résistance au passage du courant.
:mouais:

:mouais:
JacquesD

philb
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic

Messagepar philb » 12 janv. 2022, 09:59

Comme je l'ai précisé plus haut et comme tu le sais je suis un très petit bricolo .
Je n'ai changé que les fils en me conformant au circuit d'origine de la revue technique , et nettoyé tous les contacts.
L'ampoule code-phare et le klaxon sont les mêmes ainsi que tous les autres appareillages.
Quand je parle d'oxydation c'est un dépôt grisâtre qui recouvrait les contacts , en laiton sans doute .
La batterie est la même ,bien chargée dans les deux cas.
Le circuit avait été modifié , couleurs différentes de la revue technique et portions différentes de fils plus récents ,mais suivait l'origine.
Je te vois perplexe ou plutôt sceptique.
Tu peux expliquer? Merci ,j'ai tout à apprendre .