HIMALAYAN E5 2021 / Gros doutes sur le jeu des soupapes

À lui seul tout un programme !

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Gros doutes sur le jeu des soupapes

Messagepar 1R7 » 13 déc. 2021, 11:04

Je peux me tromper mais ça ressemble curieusement aux symptômes que j'ai connus à l'achat de mon Duster (phase 2) en 2013 ... j'ai comme l'impression que les cartographies des nouveaux véhicules sont calculées pour passer les tests d'homologation et non pour une utilisation sur route car (comme par hasard) après un "re" passage par la case programmation tout est résolu ... j'dis ça j'dis rien ... mais c'est mon impression :polom:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 13 déc. 2021, 18:08

Bonjour jeune Himlayaniste.
Su mon blog (adresse dans ma signature) tu trouveras les manuels d'atelier Euro 4 (rubrique documents), il y a aussi un article sur le réglage des soupapes sur le blog.

Par contre, avec une moto dont le moteur s'arrête quasiment en roulant pas d'hésitation, direct concessionnaire !

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

sergio24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : 125 RDX 2R6
Prénom : Serge

Messagepar sergio24 » 13 déc. 2021, 20:00

et pourquoi pas le capteur de béquille latéral déployé qui ferait des caprices :mouais: ; cela engendrerait des coupures moteur .

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 13 déc. 2021, 20:45

Bonjour tout le monde,
j'ai comme l'impression que la pénurie mondiale de composants électroniques a eu pour conséquence la fabrication de n'importe quoi pas fiable.
En bug électronique sur l'interceptor de 2021, j'ai eu droit au capteur TPS à changer et 2 passages à la valise car elle calait de temps en temps.
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

srmotard
Prénom : stef

Messagepar srmotard » 14 déc. 2021, 15:52

Salut l'ami,

Ton pb est connu. Il suffit de faire régler le jeu aux soupapes et éventuellement changer de bougie. Et tout sera réglé.
Pour la mienne, neuve, même modèle que la tienne, il n'était pas correct et bien sûr ça n'a pas inquiété le revendeur...
Retour à la concession pour faire régler cela et qu'ils fassent un essai. Comment peuvent t-ils facturer des frais de mise en route sans détecter ce genre de pb. C'est du grand n'importe quoi ces concessionnaires RE.
Prudence sur la route les potos ;)

Topic author
PACOUTCE
Modèle de votre autre moto : HONDA XR125L
Prénom : Pascal

Messagepar PACOUTCE » 14 déc. 2021, 16:48

Merci à tous donc pour vos infos, j'ai un RDV avec mon revendeur jeudi, je vous tiendrai au courant !
Concernant la documentation, merci Roland, je les avais déjà mais je suis plus intéressé par ceux de l'Euro5 et en français de préférence.
A suivre donc ...
Pascal

Topic author
PACOUTCE

Messagepar PACOUTCE » 20 déc. 2021, 23:53

Bonjour à tous !

Alors voilà le retour sur mon problème décrit dans ce post :

J’avais donc pris contact avec mon revendeur et expliqué les symptômes de mon HIMALAYAN E5.

Par miracle, au moment de partir de chez moi pour déposer la bécane chez mon revendeur, alors que je l’avais démarré et que j’étais en train de mettre mon blouson et mon casque, elle cale soudainement ! Impossible de redémarrer, mais surtout je m’aperçois que la pompe ne s’enclenche pas lorsque je tourne la clé !

Sur le conseil de mon revendeur par téléphone, je prendre un des relais sous le siège que je mets à la place de celui côté batterie sous le cache latéral. Tout est alors ok, je repars et dépose ma bécane comme prévu chez mon revendeur pour une visite des culbuteurs, batterie, bougie, etc !

Il s’avère en fait que ce n’est pas la première fois que les relais sont en cause. Il arrive aussi que ce soit au niveau des quatre autres sous le siège comme par exemple l’éclairage mais je ne connais pas la fonction des autres. Si quelqu’un peut me donner les fonctions des 4 relais sous le siège, je suis preneur, sachant à présent que celui sous le cache latéral est pour la pompe !

Voilà donc qui fini bien et cela explique les symptômes que j’avais mais surtout, heureusement que le relai est tombé en panne franche avant que je parte ! Le relai devait déconner depuis déjà quelques temps voir même du début mais par intermittence, la panne aléatoire en faite, le pire !

Donc je cherche à présent un fournisseur de ce type de relai histoire d’en avoir un en stock pour moi mais d’une autre marque ! Idem, si vous avez cette info, je suis preneur !

Merci pour votre aide, cela m’a aidé à argumenter mais j’avais du mal à trouver une logique à cause de cette panne aléatoire !

Bonnes fêtes à tous !
Pascal

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 déc. 2021, 08:30

c'est pas normal que les relais lachent ??
à ton vendeur de trouver pourquoi

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 21 déc. 2021, 16:26

Ce n'est pas forcément le relais qui est en cause, mais peut-être simplement ses connexions (trop de graisse de protection ?)

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 21 déc. 2021, 16:49

Le dernier caprice de la mienne, avant que mon côté fashion victim de la santé ne me pousse dans les bras du dernier virus à la mode, semble également tourner autour de la sécurité de la béquille :

Je démarre en oubliant de replier cette dernière, enclenche la première, et le moteur cale. Jusque là rien d'anormal.

Mais ensuite, béquille répliée, re-dépliée, re-re-pliée, interrupteur du capteur actionné plusieurs fois à la main, bref après moult essais, le démarreur ne part plus.
Mais plus du tout, j’appuie sur le bouton et rien du tout, comme si le contact n'était pas mis (j'ai essayé plusieurs fois, ON/OFF, idem avec le coupe circuit...).
Une fois, dix fois, et là j'en perd mon latin et viens à douter du fait qu'il faille sur cette moto actionner le débrayoir pour lancer le démarreur... Je tire sur le levier en question et là miracle à ça démarre !

J'en suis venu à me demander si jusque là je l'avais toujours actionné sans y penser : vérification faite, non (elle démarre sans). Je regarde la notice : il y est indiqué qu'il faut débrayer pour démarrer (ce que contredit mon expérience ET mon mécano)...

À l’issue de tout cela le voyant jaune de la valise s'est encore allumé, puis éteint après un gros trajet le lendemain (un centaine de kilomètres avec une majorité de petites routes, très agréables au demeurant !), ah les mystères de l'Orient :mrgreen: !!!
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 21 déc. 2021, 17:22

Fabélectra a écrit :Le dernier caprice de la mienne, avant que mon côté fashion victim de la santé ne me pousse dans les bras du dernier virus à la mode, semble également tourner autour de la sécurité de la béquille :

Je démarre en oubliant de replier cette dernière, enclenche la première, et le moteur cale. Jusque là rien d'anormal.

Mais ensuite, béquille répliée, re-dépliée, re-re-pliée, interrupteur du capteur actionné plusieurs fois à la main, bref après moult essais, le démarreur ne part plus.
Mais plus du tout, j’appuie sur le bouton et rien du tout, comme si le contact n'était pas mis (j'ai essayé plusieurs fois, ON/OFF, idem avec le coupe circuit...).
Une fois, dix fois, et là j'en perd mon latin et viens à douter du fait qu'il faille sur cette moto actionner le débrayoir pour lancer le démarreur... Je tire sur le levier en question et là miracle à ça démarre !

J'en suis venu à me demander si jusque là je l'avais toujours actionné sans y penser : vérification faite, non (elle démarre sans). Je regarde la notice : il y est indiqué qu'il faut débrayer pour démarrer (ce que contredit mon expérience ET mon mécano)...

C'est peut être parce que tu devais être resté en 1ere après avoir calé, le contacteur du levier d'embrayage est une sécurité pour justement ne pas pouvoir actionner le démarreur vitesse enclenchée.

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 21 déc. 2021, 17:27

C'est ce que je me suis dit, mais il me semblait pourtant que non...
Le contacteur à ce niveau-là aurait-il lui aussi un soucis ?

À suivre une fois encore...

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 21 déc. 2021, 17:33

Fabélectra a écrit :C'est ce que je me suis dit, mais il me semblait pourtant que non...
Le contacteur à ce niveau-là aurait-il lui aussi un soucis ?

À suivre une fois encore...

Ton voyant neutre était allumé ?

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 21 déc. 2021, 17:47

Je dirais que oui...

C'est là où le doute subsiste, j'en ai mare de me prendre la tête, je roule (dès que je pourrai !) et on verra bien.

Topic author
PACOUTCE

Messagepar PACOUTCE » 21 déc. 2021, 18:17

Après enquête de mon revendeur, et suite à ce que j'ai lu sur le net et des enquêtes sérieuses, la matière première est en crise et les composants électroniques sont touchés par cette crise. D'où certainement la fabrication bon marché de composants qui arrivent sur les bécanes et qui souvent sont la cause de pannes. RE n'est donc pas épargné et plusieurs pannes dû aux relais ont déjà été signalées. Le revendeur métropolitain qui fourni la Polynésie était au courant de ce problème. Il y a déjà eu d'autres pannes comme l'éclairage à cause du relai, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas le rôle de chaque relai dont 4 sous le siège et un sous le cache latéral pour la pompe. Si quelqu'un peut me donner les identifications ce serait sympa !
Autrement effectivement j'avais lu sur la notice qu'il était dit de débrayer pour démarrer, page 66, mais cela ne correspond pas, je pense que la traduction n'est pas génial, ce qui se voit ailleurs dans la notice !

A+
Pascal