SP 95 ou 98 ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Re: SP 95 ou 98 ?

Messagepar Rollmops67 » 04 nov. 2021, 14:51

Fonzie a écrit :Le mécano du Bouclard ou je vais conseille de mettre du 98 . Avant quand j’allais chez Guzzi ( concess réputé), il me disait la même chose .
D’autre part , faut- il une huile moteur homologuée compatible quand on roule à l’éthanol ?

Il y a de l'éthanol dans tous les types d'essence, 95,98, 95E10...
Il faut donc supposer que toutes les huiles vendues en 2021 supportent l'éthanol, sinon nous serions face à une hécatombe de moteurs cassés...

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 04 nov. 2021, 15:01

Rollmops67 a écrit :
Fonzie a écrit :Le mécano du Bouclard ou je vais conseille de mettre du 98 . Avant quand j’allais chez Guzzi ( concess réputé), il me disait la même chose .

Je suis technicien de maintenance de métier, et en 43 ans de moto j'ai appris une chose : se méfier de ce qui se dit dans les concessions.
Je fais confiance à ce qui est écrit dans le manuel d'utilisation (ou le manuel d'atelier) qui viennent quand même du fabricant, qui doit savoir !

Roland
Si je vais chez lui , c’est que j’ai confiance en lui , je le connais. Mon 650 est sa première Royal qu’il vendait . A la révision des 500 j’ai eu droit à une révision complète à prix raisonnable et avec le reportage photo sur son smartphone du réglage des soupapes pour me montrer mon moteur et ce qu‘il a fait . Alors oui , j’ai tendance à le croire . Quant à mon ex mécano Guzzi( en retraite maintenant), y’a des mecs qui venait chez lui du bout de la France avec une brêle que personne n’arrivait à faire tourner . Lui aussi quand il me dit un truc j’écoute .
Modifié en dernier par Fonzie le 04 nov. 2021, 19:27, modifié 3 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 04 nov. 2021, 15:04

APEMA a écrit :Et pour répondre à Rollmpos67 (voir plus haut), il ne s'agit pas tant de la consommation, ou même d'une soi-disante usure du moteur avec ce fameux SP95 E10, mais très certainement d'une attaque probable de joints sur des motos ANCIENNES (années 60 ou 70), dont les concepteurs n'avaient pas prévu l'éthanol dans leur cahier des charges...

Pour d'anciennes motos nous sommes bien d'accord.
Et il y a aussi le problème des sièges de soupape qui peuvent s'user avec de l'essence sans plomb.

APEMA a écrit :Pour corroborer ce que nous dit Chewie, j'ai bien le souvenir sur une TRIUMPH 1200 3 cylindres achetées NEUVE en 2016, de la mention "ne pas utiliser de SP 95 E10" sur le manuel utilisateur, ce qui m'a été confirmé par le chef d'atelier le jour de la livraison....

J'ai de la peine à croire ça !
https://www.autoplus.fr/pratique/vehicu ... 06894.html

Roland

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 04 nov. 2021, 15:07

Fonzie a écrit :Si je vais chez lui , c’est que j’ai confiance en lui , je le connais. Mon 650 est sa première Royal qu’il vendait . A la révision des 500 j’ai eu droit à une révision complète à prix raisonnable et avec le reportage photo sur son smartphone du réglage des soupapes pour me montrer mon moteur et ce qu‘il a fait . Alors oui , j’ai tendance à le croire . Quand à mon ex mécano Guzzi , y’a des mecs qui venait chez lui du bout de la France avec une brêle que personne n’arrivait à faire tourner . Lui aussi quand il me dit un truc j’écoute .

J'ai la chance d'être moi-même mécano, donc je peux m'écouter moi-même !! ^^
Je viens même de faire mes soupapes sur l'Interceptor...

Roland

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 04 nov. 2021, 15:17

Même pas peur du 95E10, vivement le retour du gazogène :buzz:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 nov. 2021, 21:50

l'Jean-Lou a écrit :

Hello Didier !
Lors de notre "Balade des RE en Savoie", peu le savaient je pense, mais "Franck" (le fils à Gérard qui était aussi des nôtres avec sa GUZZI V85 TT) roulait avec sa 1200 GS Adventure qui était déjà modifiée avec une adaptation compatible à l'E85 et, apparemment, sans soucis aucun !
Juste une consommation un poil supérieure, mais avec un réservoir de 30 litres, ça ne doit pas poser trop de soucis ! :)

Ha autre, j'aurais z'aimé en causer avec lui. Tant pure, une autre foie !

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 05 nov. 2021, 09:05

Déjà Ded, tu peux rouler au 95 E 10, comme écris plus haut, la V 85 fonctionne bien mieux qu'avec le 98.

Plus de démarrage difficile, plus d'à coups, et plus de micro coupures sur un filet de gaz en vitesse constante.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 05 nov. 2021, 10:53

Je relate simplement ce que m'a conseillé le vendeur. Je n'ai pas d'avis personnel

A partir du moment où c'est une concession officielle de la marque dont l'atelier entretient régulièrement ce modèle de voiture récent dans le cadre de la garantie constructeur, j'imagine que ce conseil n'a pas été donné sans un minimum de retour d'expérience. Donc à ne pas négliger de mon point de vue.
La théorie du BE c'est bien, le retour du terrain, c'est pas mal non plus.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 05 nov. 2021, 11:45

je pense simplement que les véhicules très récents sont plus adaptés aux différents types de carburants actuels , et surement mieux conçus face aux contraintes que ceux d'il y a quelques années , qui n'étaient pas étudiées au départ pour l'éthanol .
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 nov. 2021, 14:23

Voui les véhicules récents ou trés anciens(pas de caoutchouc ni de plastique) avalent n'importe quoi.
Par contre l'injection qui gomme beaucoup de défauts fait que le E 10 95 est tout à fait utilisable.
Le seul truc, c'est qu'il fait gommer les pompes électrique sur les motos qui ne sont pas utilisées régulièrement.

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 05 nov. 2021, 15:59

Jackymoto a écrit :........... Par contre l'injection qui gomme beaucoup de défauts ........ c'est qu'il fait gommer les pompes électrique .......

Et là, ce n'est pas la même gomme du tout ...... :MDR:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Redstarr
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 05 nov. 2021, 17:53

En dehors de la question du prix et du fonctionnement qui sont des critères subjectifs, l'ethanol n'est pas très stable dans le temps. Donc si c'est pour consommer tout de suite ou rapidement (lors d'un voyage par exemple) : n'importe quoi fait l'affaire. Si j'envisage que la moto risque de rester inutilisée un moment : SP98. Rien que pour avoir le moins d'ethanol possible dans le carburant. Pareil dans les voitures. Surtout dans les voitures qui restent parfois sans rouler assez longtemps :-D

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 05 nov. 2021, 19:02

Redstarr a écrit :...
Si j'envisage que la moto risque de rester inutilisée un moment : SP98. Rien que pour avoir le moins d'ethanol possible dans le carburant. Pareil dans les voitures. Surtout dans les voitures qui restent parfois sans rouler assez longtemps :-D

Le SP95 et le SP98 contiennent autant d'éthanol l'un que l'autre. (environ 5%)
Alors autant mettre du SP95 plutôt que du SP98 dont le seul intérêt est de s'auto-enflammer moins vite que le 95, ce qui n'a une utilité que sur les moteurs à très fort taux de compression (ce qui est loin d'être le cas de nos motos indiennes !) pour éviter le cliquetis...

Roland

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 05 nov. 2021, 22:41

Rollmops67 a écrit :Le SP95 et le SP98 contiennent autant d'éthanol l'un que l'autre. (environ 5%)......

Roland

Pas tout à fait, relis ce qu'a publié JBT un peu plus haut

" Le SP95 - E5 contient jusqu'à 5% d'ethanol; le SP98 - E5 contient moins d'ethanol que ça puisqu'il incorpore de l'ETBE à la place, à hauteur de 10 à 15%). L'ETBE, dérivé de l'éthanol et de l'isobutène, à pour intéret d'être beaucoup plus facilement inflammable que l'ethanol avec un point éclair proche de celui de l'essence. Et peut donc expliquer un rendement très légèrement supérieur ressenti."

Mais c'est vrai que c'est négligeable et de peu d'intérêt sur nos pétoires (anciennes et modernes)
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul