RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar fab le motard » 29 sept. 2021, 12:36

Lours a écrit :
fab le motard a écrit :L himalayan est moche

Entre la bullet ou la guzzi ...

L été je prendrais la bullet, et la guzzi pour quand il fait froid et humide.

Pour l auteur du sujet,

Si tu veux une classic, tu peux le faire sans soucis

On ne t'a pas appris à dire que tu n'aimais pas plutôt que dire que c'est moche...c'est moche pour toi pas pour d'autres !

si, par exemple
j'ai essayé la 390 KTM adventure et je n'ai pas aimé son prix
je n'aime pas les sportster car c'est lourd, poussif

mais une GS c'est moche
une himalayan c'est moche

c'est comme ca ... c'est pas grave.

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 29 sept. 2021, 12:36

Expérience de cet été: vacances à rouler en duo, en montagne avec passages de cols évidemment, avec deux sacs de 60L plus un de 40L sur porte bagage indien sur ma classic. Ca pourrait être une config de tour du monde!!
Bilan: 80/90 (compteur) sans problème sur le plat. Montées poussives des côtes mais pas infaisables.
Je pense que rouler 6 mois un an dans ces conditions pourrait être préjudiciable pour la moto. En ponctuel, ok.
27 poneys, c'est un peu court quand même. Le solo serait parfait, ou 10 à 15 chevaux de plus en duo.
Voila mon petit retour d'expérience, qui n'engage que moi! ;)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 29 sept. 2021, 12:42

Ce qui ne les a pas empêché de monter au col de Khardung, à plus de 5000 m d'altitude, soit (beaucoup) plus haut que n'importe quel col européen...

Il y a des gens qui font les Millevaches en 50 cm3. Bien sûr que c'est plus simple et plus confortable en 1200 BMW, mais c'est une autre conception de l'aventure. La question, c'est : ceux qui le font en 50cm3 ont-ils de bons souvenirs ? Vivent-ils une expérience différente ? Provoquent-ils un attrait différent et un capital sympathie particulier ?

Vous pouvez penser que non, mais moi je pense que oui. C'est la diversité des points de vue.

D'ailleurs, pour un tour d'Europe, je pense que l'expérience serait largement nettement plus intéressante à deux chacun sur son cyclomoteur plutôt qu'à deux sur un gros trail moderne.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 12:43

Gael a écrit :Expérience de cet été: vacances à rouler en duo, en montagne avec passages de cols évidemment, avec deux sacs de 60L plus un de 40L sur porte bagage indien sur ma classic. Ca pourrait être une config de tour du monde!!
Bilan: 80/90 (compteur) sans problème sur le plat. Montées poussives des côtes mais pas infaisables.
Je pense que rouler 6 mois un an dans ces conditions pourrait être préjudiciable pour la moto. En ponctuel, ok.
27 poneys, c'est un peu court quand même. Le solo serait parfait, ou 10 à 15 chevaux de plus en duo.
Voila mon petit retour d'expérience, qui n'engage que moi! ;)

Voilà, tu as bien résumé mon point de vu.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 12:45

Chewie 2 a écrit :D'ailleurs, pour un tour d'Europe, je pense que l'expérience serait largement nettement plus intéressante à deux chacun sur son cyclomoteur plutôt qu'à deux sur un gros trail moderne.

Tout à fait !

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 12:48

fab le motard a écrit :...une GS c'est moche
une himalayan c'est moche...

:old: Tu devrais l'écrire en bon français : une GS c'est laid, une Himalayan c'est laid

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 29 sept. 2021, 12:57

j'ai fait les 1000 vaches en 50 cm3 ...
et ben ... je ne le referais pas.
t'avances vraiment, vraiment pas vite, tu n'as pas ta place sur la route.
le seul moment ou c'était rigolo, c'était dans des chemins quand le GPS nous a perdu
je préfère encore le faire en bullet ou en Vespa. Le truc qui peut rouler à 80 sur route.

La circulation en europe est "rapide" et dense. Même si on ne prend que des petites routes, il y a souvent des moments ou c'est vraiment pas agréable de rouler à 50.

Pour ca la bullet , c'est cool., je trouve le projet chouette, Après, la passagère aura des fesses en béton ... :D

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 13:00

fab le motard a écrit :j'ai fait les 1000 vaches en 50 cm3 ...
et ben ... je ne le referais pas.
t'avances vraiment, vraiment pas vite, tu n'as pas ta place sur la route.
le seul moment ou c'était rigolo, c'était dans des chemins quand le GPS nous a perdu
je préfère encore le faire en bullet ou en Vespa. Le truc qui peut rouler à 80 sur route.

La circulation en europe est "rapide" et dense. Même si on ne prend que des petites routes, il y a souvent des moments ou c'est vraiment pas agréable de rouler à 50.

Pour ca la bullet , c'est cool., je trouve le projet chouette, Après, la passagère aura des fesses en béton ... :D

Tu n'avais peut-être pas le bon 50 ou bridé à la française. ;)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 29 sept. 2021, 13:04

Salut,
bien sûr, les voyages aventureux avec pistes, mécanique à la one again, bivouacs de cow-boy et bouts de ficelle dans des boui-boui de bouts du Monde, c'est le Nirvâna du voyage, mais j'ai pas l'impression que ça soit la demande initiale de ce sujet.
Ce que le copain recherche, c'est une moto de voyage pas chère, fiable, qui avance normalement sur les routes bien revêtues de l'UE et à deux avec des bagages.

Donc, une moto récente, pas trop haute, endurante, presse-bouton, d'environ 50 ch, avec une selle bien pensée pour le duo... autant dire qu'une Bullet, c'est pas le profil idéal.

A mon avis, l'idéal, c'est ça :
CB-500-gris.jpg
CB-500-gris.jpg (142.4 Kio) Vu 1056 fois

Honda 500 CB à carbu... y'en a des chiées sur le marché de l'occase, c'est incassable, économique, ça roule à 140 de croisière sans fatiguer ni l'équipage ni la mécanique, y'a des pièces partout, c'est facile à charger, c'est pas lourd, pas haut... et ça peut se mettre dans les chemins sans se faire mal.

Ou alors une bonne vieille Yamaha XJ 900 qui offre les avantages de bonnes qualités routières, d'économie d'usage et d'une transmission par arbre. Et ça aussi, c'est pas cher. Mais faudra oublier les chemins creux car c'est trop lourd.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 29 sept. 2021, 13:17

Chewie 2 a écrit :Ce qui ne les a pas empêché de monter au col de Khardung, à plus de 5000 m d'altitude, soit (beaucoup) plus haut que n'importe quel col européen...

Il y a des gens qui font les Millevaches en 50 cm3. Bien sûr que c'est plus simple et plus confortable en 1200 BMW, mais c'est une autre conception de l'aventure. La question, c'est : ceux qui le font en 50cm3 ont-ils de bons souvenirs ? Vivent-ils une expérience différente ? Provoquent-ils un attrait différent et un capital sympathie particulier ?

Vous pouvez penser que non, mais moi je pense que oui. C'est la diversité des points de vue.

D'ailleurs, pour un tour d'Europe, je pense que l'expérience serait largement nettement plus intéressante à deux chacun sur son cyclomoteur plutôt qu'à deux sur un gros trail moderne.

+ 1
En 2000, on a fait Paris Liverpool, Caernafon, Pembroke, Barnstaple, St-Malo Paris, à 2, sur une Bullet 500 indienne 1991 quasi d'origine (pas les meilleures = le brouillon des premières 500 indienne), sans un panne hormis une saleté dans un gicleur, résolue en 20 minutes.
Quelques tronçons rapide (à 90), le reste des petites routes, que du plaisir, aucune frustration.
Chacun envisage le voyage à sa manière, aucune n'est "meilleure" qu'une autre, faut juste savoir ce qu'on veut (ou ce qu'on ne veut pas).
FH000069.JPG
FH000069.JPG (102.29 Kio) Vu 1052 fois

On avait même un top-case, rendez-vous compte ! (le porte-bagage avait cassé, trop grand porte-à-faux).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 sept. 2021, 13:27

ceux qui le font en 50cm3 ont-ils de bons souvenirs ? Vivent-ils une expérience différente ?

350 Jawa, pétarou Peugeot, mes meilleures vacances. Avec une moto qui roule vite on perd les 3/4 du voyage.
Je connais tout le sud de l'Allemagne et la Bohème par cœur grâce à mes voyage à 60km/h. Vite et voyage
ça ne va pas ensemble. En Inde je n'utilise que des 80 et 100cm3 toujours en duo et c'est largement suffisant.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 29 sept. 2021, 14:14

Inde :
DSC004.JPG
DSC004.JPG (152.04 Kio) Vu 2165 fois
20160212.jpg
20160212.jpg (141.24 Kio) Vu 2165 fois

Corse (fonte) :
145939.jpg
145939.jpg (157.05 Kio) Vu 2165 fois

Chargés et à deux... Ça le fait ! :woot:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

GG du 86
en rodage
Modèle de votre autre moto : DL650 VStrom
Prénom : Jérôme

Messagepar GG du 86 » 29 sept. 2021, 15:56

Si je devais faire ce périple en duo, je chercherais une moto avec le poids pas trop haut perché, du confort pour la passagère, une garde au sol confortable car tu vas pas rester sur la route, pas trop ancienne pour pas tomber en rade de pièce au cas où, donc une machine réputée fiable, simple, économique.

Selon le kilométrage prévu pour ce périple, elle peut déjà avoir quelques années.

La V-Strom revient souvent dans les avis et je plussoie. J'en ai une et je la trouve plus facile qu'une 700 Transalp ou Africa Twin car le poids est moins haut perché, elle est plus "GT" car à 2 c'est bien confortable, niveau entretien et point faible, bah y a rien à signaler.

Une vieille BMW pourquoi pas, je regrette ma R60/6 mais je pense qu'il faut être mécano niveau avancé pour savoir mécaniquer sur le bord de la route; j'ai bien aimé régler l'allumage dans mon garage, mais sur le bord de la route bof bof

Une choses est sûre, c'est un super projet :oué: :oil:
"... Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?"
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"

Lours
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 29 sept. 2021, 16:30

Vu effectivement ce qui peut se faire avec une bullet ou une himalayan...je ne pense pas que ca puisse poser problème si tu restes sur du réseau secondaire...

Et puis après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, va essayer les motos qui te sont suggérées (avec ta cavalière) et ensuite beh avise...mais tu dois pouvoir le faire quelle que soit la monture...

Topic author
makss
Votre moto : .
Prénom : Maxime

Messagepar makss » 29 sept. 2021, 20:22

Bien dites donc, je suis vraiment sur le c** avec toutes vos réponses et témoignages, vous êtes géniaux et d'une aide incroyable !!
Bon je sens bien que le choix va être difficile, mais vaut mieux avoir trop de choix que pas assez :mrgreen: !!
Je vous tiens au courant de mes avancées, j'ai encore quelques mois pour me décider et essayer différentes machines à mon retour en France ;)