RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
makss
Votre moto : .
Prénom : Maxime

RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 13:09

Salut à tous !! :)

6 ans après mon dernier post, me revoilà !!

J'ai revendu ma continental GT après un départ à l'étranger qui s'est un peu éternisé :036:
Nous avons, ma copine et moi pour projet de rentrer en France fin d'année pour... repartir… :mrgreen:
Le projet en gros, un tour d'Europe (en restant dans l'union européenne si possible) sur 6 mois/1 an avec volontariat de 2/3 semaines (ou plus si affinité) dans chaque pays que nous traversons.
Départ souhaité pour Avril/Mai, la question se pose maintenant... quelle monture ??

Pas de course de vitesse ici, on prendra notre temps (pas de date de retour), je voudrais juste une machine fiable, robuste, facilement réparable par n'importe quel garage moto, qui m'amène d'un point A à un point B sans trop me prendre la tête, faible conso, qui puisse porter 2 personnes et bagages, et avec un budget graaand max de 7500€ tout compris (moto/bagagerie), si moto neuve ou peu kilométrée évidemment, et moins si possible :mrgreen:
J'étais parti au début sur un trail entre 50/80 CV (CB 500x / NC 750x / Vstrom 650 / Benelli TRK/ Transalp), le probleme, toutes ces machines sont un peu hautes pour mes petites pattes :sorry: ... et puis je me dis que ma continental etait quand même vachement chouette avec son mono si caractéristique

Je sais pas pourquoi, mais la bullet 500 me fait de l'œil avec son couple de petit tracteur et moteur longue course, mais la question, est-ce que c'est seulement faisable ? ou complètement utopique ou idiot de voyager à 2 chargés avec une telle machine ? D'ailleurs, est-ce qu'on peut encore acheter une bullet 500 neuve ? ou seulement de l'occasion ? est ce qu'on peut les charger (valises/top case/sacs boudins) facilement ?
L'himalayan m'attire moins bizarrement, ainsi que les 650 étant donné le caractère neuf et peut-être pas forcément éprouvé/fiabilisé des machines Enfield pour le moment.

Merci de m'avoir lu ! Si vous avez des retours d'expérience sur des voyages en duo un peu chargé en Europe (j'ai plein de témoignages sur l'inde ou l'Asie, mais pas vraiment comparable avec l'Europe, ou ça roule un peu plus vite et les limites de ces machines peuvent apparaitre plus vite), je suis preneur !!

Bonne route à vous !! ^^
Modifié en dernier par makss le 28 sept. 2021, 13:43, modifié 5 fois.

L'Escargot
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : scooter LML 200 cc / Harley Davidson Road King
Prénom : Rémy

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar L'Escargot » 28 sept. 2021, 13:16

Et pourquoi pas chacun sa bullet ? ✌️
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Topic author
makss

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 13:18

L'Escargot a écrit :Et pourquoi pas chacun sa bullet ? ✌️

Un seul permis moto pour le moment :mrgreen: , puis budget pas forcément disponible pour 2 machines et tout ce qui va avec (assurance/conso/entretien etc) :sorry:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 sept. 2021, 13:43

sachant, que certains voyagent à deux en Inde, sur des bullets ... pourquoi ca ne serait pas faisaible ici ?
la seule contrainte avec cette moto : ca roule à 80/90. pas plus.

APEMA
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 28 sept. 2021, 13:56

Pour le prix d'une 500 Classic neuve, une belle BMW R 60 série 5, ou 6, de 1970 à 1975 environ : Parfaite pour rouler à deux chargés, réparable facilement et partout, cardan, autonomie, consommation modérée, vitesse de croisière élevée si nécessaire, etc.
La moto des baroudeurs à travers le monde depuis ...plusieurs décennies !

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 28 sept. 2021, 13:58

@ Fab:
Sur le plat, car en côte, chargée et à deux, ce ne sera pas la même histoire...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 sept. 2021, 14:07

APEMA a écrit :Pour le prix d'une 500 Classic neuve, une belle BMW R 60 série 5, ou 6, de 1970 à 1975 environ : Parfaite pour rouler à deux chargés, réparable facilement et partout, cardan, autonomie, consommation modérée, vitesse de croisière élevée si nécessaire, etc.

réparable facilement partout ... c'est sur qu'une moto de 50 ans, tu vas avoir de l'aventure. En plus ca ne doit plus avoir le droit de rouler de partout ...

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 28 sept. 2021, 14:16

Il y en a ici qui font pas mal de bornes bien chargé façon mulet
001.jpg
001.jpg (156.07 Kio) Vu 2548 fois

Il me semble que c est tilt ?

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 28 sept. 2021, 14:30

APEMA a écrit :Pour le prix d'une 500 Classic neuve, une belle BMW R 60 série 5, ou 6, de 1970 à 1975 environ : Parfaite pour rouler à deux chargés, réparable facilement et partout, cardan, autonomie, consommation modérée, vitesse de croisière élevée si nécessaire, etc.

La 500 classic elle est plus fabriquée. :)
Quant à dire que tu va trouver une bm des années 70 où y a rien à faire dessus, juste partir, je suis un peu comme la fosse... (sceptique). C'est le genre de bécane qui coûte des sous sur les pièces détachées.
Une classic plus une remorque plus prendre son temps c'est le top..
Ce que je pense humblement :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 sept. 2021, 15:06

C'est exactement le conseil que je t'aurais donné aussi. Un vieux flat BMW en bon état, idéalement une R 60 série 6 ou 7 ou une R 80/7, c'est fiable, increvable, réparable, confortable, chargeable... et en duo, y'a pas mieux dans cette gamme de motos rustiques et pas trop lourdes. Ces motos peuvent emprunter des pistes à 30 à l'heure et de l'autoroute à 110 km/h. Y'a pas plus polyvalent et simple.
Avec un faisceau électrique en bon état (ou neuf), une pompe à huile neuve et un embrayage neuf (avec joints à lèvres changés en sortie de vilo et en entrée de BV), tu vas au bout du monde et t'en reviens. La mécanique noble (vilo, bielles, pistons) est incassable sur les modèles ne dépassant pas 50 ch.

Si je devais partir en voyage lointain sur des routes incertaines, c'est le seul choix que je ferai.

Ou sinon, une Honda Transalp, c'est bien aussi. C'est plus compliqué à réparer au bord de la route, mais la fiabilité des Transalp est telle qu'il n'y a rien à faire dessus. Dans le même genre, y'a aussi les Honda CB 500 des années 90, increvables, confortables, pas lourdes et consommant très peu.
Sans oublier les trails monocylindre BMW de deuxième génération (F 650 GS à injection), increvables aussi et hyper fiables.

Ceci dit, on peut voyager avec n'importe quoi. Certains ont fait des tours du Monde en Triumph T 500 (Ted Simon), en XT 500, en BMW R 80 G/S, en cyclomoteur (Fred Tranduc, Anne-France Dauteville), en scooter japonais, en Yamaha R1, en Honda GoldWing, en Harley Road-King (Eric Lobo), en Ural atellée (Hubert Kriegel), en BMW R 100 GS (Ptiluc)...

Une RE monocylindre, si tu y tiens absolument, ça le ferait aussi, mais de préférence en solo... à deux, ça devient sportif !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 sept. 2021, 15:11

fab le motard a écrit :...sur qu'une moto de 50 ans, tu vas avoir de l'aventure. En plus ca ne doit plus avoir le droit de rouler de partout ...

Bah, y'a qu'en France (et surtout à Paris, pour l'instant) que des écolos politiques et des ministres parasites imposent leurs diktats et leurs théories catastrophiques qui mènent aux interdictions de rouler. L'idée d'un voyage, c'est justement de d'aller au-delà de notre Absurdistan national. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 28 sept. 2021, 15:42

Je dirais aussi comme Marco : Transalp, un 650 avec double disque avant (il fait un boitier CDI d'avance car il paraît que c'est quelquefois lui qui fait des misères) les 700 je les connais pas, j'avais un 650, mais ce doit être aussi fiable je pense.
Sur la Transalp tu peux creuser un peu la selle ou faire un peu dépasser les tubes de fourche du T supérieur il me semble pour gagner quelques cm, ça doit changer l'assiette de la moto mais si tu roules à deux et chargé ça va peut-être s'équilibrer.
ou 650 V Strom
;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

rtrté

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2021, 16:29

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :...sur qu'une moto de 50 ans, tu vas avoir de l'aventure. En plus ca ne doit plus avoir le droit de rouler de partout ...

Bah, y'a qu'en France (et surtout à Paris, pour l'instant) que des écolos politiques et des ministres parasites imposent leurs diktats et leurs théories catastrophiques qui mènent aux interdictions de rouler. L'idée d'un voyage, c'est justement de d'aller au-delà de notre Absurdistan national. :mrgreen:

Ce soir sur Arté à 20h 50 une émission non pas sur notre Absurdistant national, mais sur un pays bien réel et sur les parlementaire européens corrompus (pour corrompu, Le Robert donne comme définition : "vieux, altéré en décomposition" et pour le sens moral "Dépravé, dissolu, qui vit dans la débauche. (parlementaire qui se sont vendus pour rendre ce pays respectable. : enquête dans les arcanes de la "diplomatie du caviar".
Ils sont beaux nos représentants (enfin, certains d'entre eux).
:chapo:
JacquesD

Topic author
makss

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 17:01

Woow merci a tous pour vos réponses !! J'avais oublié la reactivité du forum, top !! :)
Bon par contre, c'est ce que je me disais, en le savant tout de même qu'une RE mono c'est pas forcement le choix de raison... :larme:
CB 500 et NC 750 peuvent le faire également, peu cher en entretien/conso et fiabilité top, par contre, pas forcément donné en occaz, et la bagagerie à rajouter qui alourdi encore un peu le budget...
En changeant compleeeetement de bord, vous avez des retours par rapport à la Benelli TRK 502 ? full équipée pour le coup, OK pour mon budget (et le modele de base permet aux courts sur pattes de poser les deux pieds au sol) et kit bagagerie complet dispo a l'achat...apres fiabilité....un peu mystere, ça reste une chinoiserie, mais qui a l'air un cran au-dessus des autres (voge, zontes et compagnie)
Reste aussi le vstrom, pas mal d'occaz et la fiabilité a l'air aussi au rdv. (toujours un peu haut aussi :mrgreen: )
Une vieille mamie années 70/80, je suis pas forcément chaud, je suis pas un crack en mécanique, et je voudrais une machine assez fiable d'emblée et récent si possible.
Merci encore à tous ! Je vais continuer mon processus de reflexion haha :mrgreen:
Modifié en dernier par makss le 28 sept. 2021, 17:10, modifié 1 fois.

APEMA
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 28 sept. 2021, 17:04

hourdek1 a écrit :Quant aux bécanes des années 70 / 80, aucun concession n’en n’assurera la réparation. Donc il faut partir sur du récent...

Tu crois qu'il ya des "concessions" partout en Asie centrale ou même en Europe ex-de L'Est ? Et que les aventuriers (notamment ceux cités par Marco) prennent rendez-vous chez le concessionnaire quand le ralenti de leur moto ne tient plus (au hasard...) :036: . Ben non, et justement, une BM flat, par exemple, est très accessible mécaniquement, et ne fait pas peur aux petits garages auto ou moto au bord des pistes.

Alors que le "récent"...! Comment on change (et on trouve ?) une carte électronique dans des pays ... un peu éloignés ?

C'est la différence entre "fiable" (qui ne tombe pas en panne, mais quand ça arrive, c'est l'arrêt complet), et "solide" (qui se répare indéfiniment)...