Alimentation après contact

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
benfuit
Membre RA 2022
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît

Alimentation après contact

Messagepar benfuit » 27 août 2021, 18:44

J’ai installé un accessoire qui a besoin d’alimentation sur ma Classic EFI E3.
Il s’agit d’un support de smartphone avec une recharge sans fil Qi, que voici.
Image

J’ai testé en direct sur la batterie, mais j’aimerai raccorder les fils à un endroit qui soit alimenté seulement quand le moteur tourne. Il me semble que c’est ce qu’on appelle un + après contact.
A quel endroit puis-je en trouver un? Dans le phare?
N’étant pas électricien, je me demande aussi comment le raccorder pour qu’il ne « pompe » pas un circuit. Pour info, la charge est annoncée jusqu’à 15W.

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Prénom : stef

Re: Alimentation après contact

Messagepar srmotard » 27 août 2021, 23:53

Salut benfuit,

Si tu veut me renseignerais auprès de mon concessionnaire car il m'a installé, à ma demande, une prise USB double ports justement après un plus après contact. Elle fonctionne parfaitement des que le contact est mis, et se coupe lorsqu'il est coupé.
Prudence sur la route les potos ;)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 août 2021, 00:05

Perso je préfère un direct batterie (avec fuse évidement).
Ça permet de charger un truc même à l'arrêt... et ça ne consomme que si y'a un truc au bout.
Sur la Guzz j'en ai mis un avec une loupiotte (donc en permanence) mais la diode consomme si peu que s'en est négligeable.

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
benfuit
Membre RA 2022
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît

Messagepar benfuit » 28 août 2021, 20:22

@srmotard on a pas la même bécane, mais je veux bien avoir l’info

@Ded31 il y a un fusible sur les câbles d’alimentation du support. Pour l’instant, il est branché en direct. Il y a aussi une LED et un interrupteur qui permet de couper l’alimentation, mais j’ai peur de l’oublier et de siphonner la batterie pendant les périodes où je ne serai pas amené à utiliser la Classic au moins une fois par semaine.

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 28 août 2021, 21:03

benfuit a écrit :@srmotard on a pas la même bécane, mais je veux bien avoir l’info

@Ded31 il y a un fusible sur les câbles d’alimentation du support. Pour l’instant, il est branché en direct. Il y a aussi une LED et un interrupteur qui permet de couper l’alimentation, mais j’ai peur de l’oublier et de siphonner la batterie pendant les périodes où je ne serai pas amené à utiliser la Classic au moins une fois par semaine.

La diode consomme si peu qu'elle pourrait rester des mois au garage sans vider la batterie !
Mais au pire, avec des pinces à bec fin, tu pètes la diode... et là, plus de conso dutout-dutout.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

FABRIZIO
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010

Messagepar FABRIZIO » 29 août 2021, 08:19

Vous pouvez prendre le + immédiatement après la clé de contact, sur le fil rouge/marron de son connecteur.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 août 2021, 18:52

La diode consomme si peu qu'elle pourrait rester des mois au garage sans vider la batterie

T'es vraiment sûr de ça ? :mouais: :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 29 août 2021, 19:23

On ne dit pas "Alimentation après contact" on dit "on se fait un restau après s'être vus".

:sorry:

:oups:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 29 août 2021, 19:38

Pour ma part j'ai installé une double prise USB branchée en direct sur la batterie avec un fusible.
Le truc, c'est que lorsque le capuchon étanche en silicone est mis, la prise est coupée et la diode qui indique son fonctionnement aussi. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 29 août 2021, 19:42

mimi.lulu a écrit :On ne dit pas "Alimentation après contact" on dit "on se fait un restau après s'être vus".

:sorry:

:oups:

J'aurais dit " on s'téléphone et on fait une bouffe" :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 29 août 2021, 19:46

FABRIZIO a écrit :Vous pouvez prendre le + immédiatement après la clé de contact, sur le fil rouge/marron de son connecteur.

Personnellement, je ne le ferais pas, parce que le contact du contacteur à clé est normalement calibré pour alimenter le relais de puissance pas pour encaisser l'intensité d'autres accessoires.

Ded31

Messagepar Ded31 » 29 août 2021, 20:58

druid a écrit :
La diode consomme si peu qu'elle pourrait rester des mois au garage sans vider la batterie

T'es vraiment sûr de ça ? :mouais: :036:

Ben disons que c'est ce qui se passe sur mes motos !
J'ai pas essayé sur 3 ou 4 mois (il est vrai), mais 15 jours (cet été encore) sans problème.

:ange!

FABRIZIO
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010

Messagepar FABRIZIO » 02 sept. 2021, 14:24

JicéduVar a écrit :
FABRIZIO a écrit :Vous pouvez prendre le + immédiatement après la clé de contact, sur le fil rouge/marron de son connecteur.

Personnellement, je ne le ferais pas, parce que le contact du contacteur à clé est normalement calibré pour alimenter le relais de puissance pas pour encaisser l'intensité d'autres accessoires.

L'interrupteur de clé et ses câbles sont dimensionè pour etre traversés par le courant d'éclairage (feux de route - feux de croisement, feux de position, feux de stop, flèches, tous les feux d'avertissement, klaxon), donc cettes 15 watts de plus ne créeront de problèmes.

Lours
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 02 sept. 2021, 16:03

J'avais demandé à mon concessionnaire pour qu'il installe une prise USB sur Marguerite lors de la "revision" des 500km de rodage, me disant que comme ils vont démonter le reservoir pour vérifier le jeu aux soupapes ils en profiteront pour me passer correctement le câblage...mais il m'a répondu qu'ils se branchaient toujours sur la veilleuse (après contact donc)...c'est vrai que direct sur la batterie c'est pas mal pour finir de charger un truc sans avoir besoin du contact...
Et, mais là je ne suis pas sûr il faut vérifier dans le cuvelage du phare mais je crois avoir vu quelque part qu'il y aurait une prise AUX en attente justement.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 02 sept. 2021, 17:07

Lours a écrit :...
Et, mais là je ne suis pas sûr il faut vérifier dans le cuvelage du phare mais je crois avoir vu quelque part qu'il y aurait une prise AUX en attente justement.

Voir ici : viewtopic.php?f=31&t=21679&p=476827#p476789