J'ai travaillé, un peu...
Tout d'abord, maladie assez courante sur les culasses de twins, et donc de BH, le filetage des bouchons d'axes de culbuteurs. C'est du 5/8'' 26 TPI, c'est à dire un gros diamètre avec un filetage très fin (quasi équivalent à du M6, ce qui fait que l'on trouve souvent du M6 dans du 1/4'' * 26, mais avec une vis qui godille).
Très fin c'est bien parce que ça reste mieux serré (une plus grande longueur de filetage) mais dans l'alu c'est moins bien car le filet n'est pas profond et s'arrache facilement.
L'erreur est vite commise, surtout culasses en place côté interne sur les twins, et le filetage foire alors très facilement. J'en ai deux en état très moyen sur ma 700 et un bien mort sur la BH. Le bouchon côté alimentation par la pipe Y de l'admission n'a plus qu'un ou deux tours qui tiennent, il tenait à la résine.
Que faire ?
Une solution peut être de tarauder plus gros, éventuellement en filetage européen, M17 ou M18 et partir de vis qu'on raccourcira et que l'on percera/taraudera pour 2 d'entre elles, pour les banjos d'alimentation.
Il faut toutefois être minutieux et précis car ces 4 perçages font office à la fois de palier pour les culbuteurs (environ 14,28 mm de diamètre sur15mm de long et le filetage pour les bouchons en entrées, nominalement 15,88 mm).
J'ai la chance d'avoir un ami dans une grosse boite équipée de tours numériques qui, consulté sur la cohérence de la chose, a accepté de me faire des douilles en laiton: 24 mm de long, 19 mm de diamètre extérieur, alésées à 14,27 sur 15 mm et à 15 sur 9 mm.
Il me suffit de les fileter avec le taraud ad hoc.
Ensuite il faudra aléser les portées des axes dans la culasse pour emmancher les douilles, avec un serrage de 4/100.
Donc percer à 18,5mm pour avoir un peu de marge puis ajuster le diamètre de la douille après mesure du perçage.
Le plus dur va être de rester bien aligné...concevoir un guide ?
Tout conseil est bienvenu.
Les douilles

- Culasse-DouilleNet.JPG (74.31 Kio) Vu 1595 fois
Aujourd'hui, en poursuivant le démontage, j'ai trouvé une plaque boulonnée sous la boîte à outils pourvue d'un bitonio Lucas raccordé au circuit électrique.
Je ne sait pas ce que c'est, pas une Zener tout de même !?

- Lucas_Net.JPG (34.42 Kio) Vu 1595 fois

- Lucas2Net.JPG (98.24 Kio) Vu 1595 fois
Si quelqu'un sait.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol