Olivier23110 a écrit :Merci pour les tuyaux. La plaque sur laquelle repose les enceintes est vissée au cube, donc pas de risque que ça bouge.
A l'intérieur de ces derniers, je vais y mettre des livres lourds et épais !
Pour les rondelles, c'est une épaisseur de 3 à chaque coins des enceintes?
Bonsoir Olivier,
l'idée c'est : inertie mécanique et écoulement des vibrations parasites
Pour juste faire un test tu remplis les cubes et tu fais en sorte que la plaque supérieure (même vissée) ne puisse pas vibrer, donc tu tasses la pile que tu rentres en force, car même vissée, en son milieu elle peut fléchir, et créer de micro vibrations parasites.
Ainsi tu as un support assez inerte mécaniquement et qui n'agira pas comme une cavité résonante non contrôlée.
Ensuite il faut essayer de découpler les enceintes du support.
En général on utilise trois cônes (le tripode assurant la stabilité et les trois points sont en appui continu, ce qui n'est pas forcément le cas s'il y en a 4 car un sera toujours moins appuyé que les autres).
L'idéal serait une pointe au niveau du centre de gravité qui évacue les vibrations, mais ça implique que l'enceinte ait été construite en ce sens,
alors simplement on met trois cônes, à voir deux devant et un derrière ou l'inverse selon le cas, instinctivement j'en mettrai un devant au centre car il est dans le plan des hp, mais c'est à essayer.
Alors n'achète pas des cônes si tu n'en as pas, essaye avec trois rondelles dures sous chaque enceinte, plutôt un peu épaisses et petites afin que la surface de contact soit réduite.
Si c'est meilleur ça te donne une piste pour améliorer le résultat.
Des recettes simples donnent quelquefois des résultats surprenants.
Chez un copain qui avait un petit système sans prétention on a juste amélioré l'écoute en plaçant
sur chaque enceinte une lourde pile de bouquins, ça a l'air con mais ça a créé une inertie mécanique qui a amélioré la lisibilité de la restitution, c'est pas super esthétique mais ça n'a rien coûté.
Pour des enceintes dites "bibliothèques" le support est très important, et les pieds peuvent changer l'écoute.
JMR avait créé un pied avec 2 résonateurs intégrés

on avait testé avec des enceintes JMR et par rapport à un pied standard c'était bien meilleur

Pendant un moment je m'étais dépanné avec une paire de toutes petites enceintes Mission 731 (bon d'accord elles avaient aussi mon Mark Levinson au cul, elles en demandaient pas tant)

un copain qui avait ces mêmes enceintes dans une petite pièce était venu avec les pieds Mission pour ce modèle
on a comparé avec mon montage bricolé où elles étaient sur des étagères pourtant rigides,
ça n'avait plus rien avoir