Résurrection d'une marque française ?
Comme je le disais dans mon propos d'introduction concernant Sicomin, le monde de la Hi Fi est parsemé de personnages, parfois fantasques, souvent surprenants et même carrément improbables.
Samedi matin nous voilà partis avec un copain pour la belle ville de Nice afin de nous rendre chez le dernier vrai réparateur du coin, un gars qui travaille encore à l'ancienne, comme dans les bons ateliers de moto, un type qui est dans le milieu depuis … les années 80 et qui a tout vu passer comme matos entre ses mains, des trucs à lampes d'époque aux amplis numériques Tacts avec correcteur de salle intégrés qu'il s'efforçait de rendre … musicaux, car la techno était très prometteuse mais il y a une quinzaine d'années en terme de musicalité on était loin du compte, il paraît qu'aujourd'hui avec les puces de course et les logiciels venus du monde pro on arrive à des choses vraiment intéressantes et pour des prix normaux. Ce sera à tester dés que possible.
Donc nous voilà avec arrivés chez le réparateur en question, notre bon vieux Gaby
il est là mais il a fermé sa société il y a quelques mois déjà, le Covid s'étant ajouté à d'autres soucis les emmerdes ont eu raison de la boite. Il donne maintenant un coup de main au nouveau tenancier qui sur ces entrefaites arrive.
L'ancien atelier était un invraisemblable capharnaüm d'appareils divers et varies, d'oscilloscopes et de trucs incompréhensibles pour le béotien que je suis, il fallait faire gaffe jusqu'où on mettait les pieds mais Gaby s'y retrouvait parfaitement.
Désormais c'est rangé et aéré et une salle a été transformée en auditorium presque coquet où, derrière le canapé trône sur béquille latérale une Kawa Z 900 RS (la « réplique » moderne de la mythique Z1).
Au fond de l'audito dans un meuble 4 énôôôrmes amplis de couleurs différentes, hérissés de radiateurs de toutes parts (visiblement de la classe A) avec la façade siglée «
AUDIOANALYSE »

Nom de Dieu de bordel de merde comme disait Marielle, what the fuck, Audioanalyse is back ?
It seems to be …
http://www.audioanalyse.com/fr/accueil/Audioanalyse était apparue fin des années 70 du coté de Bourges (pas forcément au printemps …) avec la volonté de créer une marque française d'exception, surfant sur la vague dans le sillage des Américains de Threshold (de Nelson Pass)

d'Electroresearch (aucune photo nulle part),
de Mark Levinson (dont je vous ai parlé plus tôt sur ce fil)
et du norvégien Per Abrahamsen fondateur d'Electrocompaniet qui avait défrayé la chronique avec son 25 watts pure classe A (largement inspiré des travaux du Finlandais Matti Otala).

Enfin bref, Audioanalyse avait sorti quelques amplis et préamplis qui ont joui fut un temps d'une certaine réputation sans jamais pour autant atteindre une aura comme d'autres marques étrangères ont pu connaître.
Il est vrai aussi que si dans le domaine des enceintes acoustiques les produits français ont quelquefois percé à l'international c'est bien moins le cas dans le domaine de l'électronique (sauf peut-être YBA et Jadis ? … et encore ...).
Je mets de coté des boites comme Audio Aéro dans les lecteurs CD (qui utilisaient à un moment des modules de conversion suisses Anagram)

ou Métronome Technologie (toujours dans la lecture numérique) qui sont bien plus connus en Asie que chez nous, question de tarifs très certainement ...

Il semblerait donc que cette marque soit de retour (depuis 2017 en fait) mais je pense que ce n'est plus l'équipe de départ qui est derrière. En outre, ça sent bien plus l'activité « de garage » que la vraie structure ne serait-ce qu'artisanale.
Sur ces entrefaites le gars arrive, sans masque, nous serre la paluche comme au bon vieux temps, nous explique qu'il a un peu mal à l'épaule car il s'est vautré sur des graviers en bécane et attaque la discute.
Il part un peu dans tous les sens, nous raconte sa vie en diagonale, et finit par en venir à Audioanalyse qu'il dit avoir ressuscité avec un autre type.
Il nous parle de ses futures enceintes dont il nous montre des photos sur son smartefône, il y aurait des hp THL … et nous explique qu'il organisera sous peu des séances d'écoute sur rdv une fois les protos finalisés.
On ira avec plaisir et sans a priori, même si je ne suis pas certain d'adhérer à ses choix d'esthétique sonore mais ce sera toujours très intéressant,
après, la pérennité de l'aventure me laisse perplexe, mais pourquoi pas ?
En France plus qu'ailleurs il est difficile d'être prophète en son pays ...