son remplaçant, le Mimesis 27.

L'avantage de celui-ci c'est qu'il dispose d'une télécommande
en effet, pendant très longtemps la télécommande était bannie en Hi Fi au prétexte qu'elle pouvait créer quelques soucis d'interférence du fait de la présence de moteurs électriques dans les potentiomètres ou autres contacts et sélecteurs
et puis je pense qu'il y avait aussi une sorte de purisme à la con qui considérait cet accessoire comme un inutile gadget digne de l'électroménager ...
Quoi qu'il en soit rester assis dans son canapé et pouvoir lancer le morceau avec la télécommande du lecteur et pouvoir régler le volume sans bouger c'est quelque chose qui paraît tellement évident aujourd'hui, (l'étape suivante ce sera de sélectionner le morceau depuis son I pade mais ça j'y suis pour l'instant réfractaire).
D'après Vincent l'autre avantage de ce Mimesis 27 c'est qu'il simplifie le schéma par rapport au 2+ et n'intègre plus une partie des circuits comme par exemple celui d'inversion de phase, mais il intègre toujours les fameux modules A2 présents sur toutes ces générations.
En effet, le 2+ était très complet et disposait de fonctions quasi professionnelles dont un audiophile standard n'a pas besoin.
Du coup le trajet du signal était simplifié et ça ne pouvait qu'éviter le risque de pollution de celui-ci.
Petite anecdote,
ce préampli fut expédié par Chronopost car entre temps mon copain ne bossait plus pour l'administration monégasque et du coup plus d'Air América (qui était d'une fiabilité absolue et ... totalement gratuit pour nous ...).
Donc le jour où je me rends au bureau de Poste pour récupérer le colis je me retrouve bloqué par un cordon de police,
des pompiers en tenue de film catastrophe étaient au boulot, on avait trouvé de la poudre dans un courrier et le périmètre était bouclé,
c'était en septembre 2001 ...
Le lendemain tout était rentré dans l'ordre car il ne s'agissait pas d'anthrax mais juste d'une blague débile
Ce Mimesis 27 était très proche du 2+ en terme d'écoute, il semblait un tout petit peu plus aéré et un poil moins punchy mais on restait dans la même famille sonore.
Et le 2+ s'en alla, aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir conservé, pour le coté appareil mythique, comme quelques autres d'ailleurs que j'ai pu posséder, mais à cette époque j'étais trop le nez dans le guidon de l'évolution pour verser dans le nostalgie.
Malheureusement au bout de quelques mois ce 27 m'a fait quelques caprices qui ont fini par vraiment me péter les couilles, sans doute un composant qui merdait de manière aléatoire polluant l'écoute.
Vincent me proposa alors le deal suivant.
Le Mimesis 10C (converto) et le 27 (préampli) contre un Mimesis 10P+ et il me devrait ... enfin les arrangements à la Vincent ...

Le 10P est un appareil fabuleux, un converto travaillant en 24 / 96 et intégrant un étage de sortie analogique avec du gain, et non un simple atténuateur comme la plupart du temps (et totalement télécommandé).
Inconvénient : on ne peut pas brancher de platine vinyle
avantage : on élimine pas mal de circuits, de câblage etc ... ce qui est en théorie toujours meilleurs pour le signal.
Le résultat était vraiment très bon, je récupérais un punch incroyable et même s'il arrondissait un peu moins les angles que le couple précédent j'y trouvais très largement mon compte.
Puis Un jour Vincent passa avec ces minuscules blocs de puissance Stellavox que vous avez déjà vus

Posés sur le Gros ampli Mimesis 9 ils étaient ridiculement petits, mais disposant d'une techno plus récente (intégrant les modules Job) et du fait que les enceintes Goldmund Métaspeakers n'étaient pas difficiles à driver le résultat faisait encore un pas en avant vers la rapidité et la transparence.
Puis ce fut au tour du Job 500 bloc stéréo de remplacer ces petits blocs monos, tout ça n'était que du sous-Goldmund financièrement accessible, car on ne retrouvait pas les grosses alims etc ... mais ça faisait job

un peu plus puissant il tenait mieux les hp, on s'en apercevait lors des fortes demandes en courant (comme sur la basse de Marcus Miller dans son album "Live & more").
Malheureusement il claqua net un jour en pleine écoute sur un forté ...
Il fut réparé par un technicien niçois en qui j'avais toute confiance, il m'expliqua les défauts conceptuels de cet appareil en toute impartialité et connaissance de cause, lui qui avait mis le nez dans absolument tout ce que la Hi Fi avait produit depuis les années 70.
C'était super intéressant et édifiant.
Et puis je m'en suis à mon tour séparé. Je l'ai revendu à gars qui, malgré mes mises en garde est arrivé à le faire complètement cramer
Comme entre temps le fabuleux Mimesis 10P avait lui aussi commencé à merdouiller (crachotements et perte de niveau sonore inexplicables et aléatoires) pour moi la coupe était pleine.
Et je me suis défait de tout le matériel Goldmund, y compris du lecteur de DVD que j'avais acquis entre temps, un Easyline.

J'avais acquis un projecteur vidéo, voilà pourquoi il me fallait ce lecteur qui servait de drive pour CD et envoyait le signal vidéo en YUV sur le projo (avec câblage dans le faux plafond, je m'étais bien fait chier pour tout passer).
Ce lecteur n'était rien d'autre qu'une mécanique Pioneer rhabillée et avec juste les bons composants au bon endroit, mais une indiscutable fumisterie par rapport au tarif officiel (que je n'ai pas payé bien entendu).
Ce qui est dingue c'est que j'ai revendu sans difficulté les appareils que Vincent ne m'a pas repris.
Lui-même était déjà engagé dans son aventure enceinte acoustique dont il m'avait touché deux mots et que j'allais prochainement découvrir.
Quoi qu'il en soit pour moi la parenthèse Goldmund se refermait définitivement (?).
En 2007 j'ai eu l'occasion de parler à Michel Reverchon des soucis de fiabilité de certains de ses appareils, car je n'étais pas le seul à y avoir été confronté et cela semblait dépendre des générations.
Un copain sur Monaco avait eu des soucis du même ordre que moi.
Sa réponse fut énigmatique et il n'en dira pas plus :
"je sais, nous avons été victimes de malveillances" ....

. Je pense que ça nécessite quelques menus réglages mais c'est déjà trés agréable à écouter.