La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar Ex-Gromono » 17 déc. 2020, 08:19

C'est beau ... :)
Mais l'audiophile est dans la quête du Graal ...
Et ça complique les choses ... :old:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 17 déc. 2020, 09:30

Le Graal chacun à le sien , y'a pas de règles ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 17 déc. 2020, 12:26

Oui, c'est comme préférer le caractère d'un carbu à l'efficacité de l'injection... :mrgreen: :polom:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 17 déc. 2020, 16:14

Tu peux régler une (certaines) injections comme un carbu.

Gael
Le moteur tourne bien

Messagepar Gael » 17 déc. 2020, 18:03

Ah yes! Comme rajouter des craquements vinyles sur du numérique! Si ça c'est pas du vice....!!!! :036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 17 déc. 2020, 19:06

À quand un encart sur l’acoustique des pots d’ échappement motos ?
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Gael
Le moteur tourne bien

Messagepar Gael » 17 déc. 2020, 20:02

Alors ça c'est chercher des "noises"!
A bon entendeur.....
:oups:

Topic author
van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 17 déc. 2020, 20:22

Bonsoir à tous ;)

Lorsqu'on est un audiopathe on est par définition une victime consentante,
il y a eu beaucoup d'esbroufe et de foutage de gueule dans la Hi Fi "ésotérique", la "High End" comme disent les ricains.

J'ai parcouru rapidement ce que PRYT a posté, on sait bien qu'il y a du vrai là dedans, mais il n'empêche que ... bon, passons, ceci est un autre discours.

Personne ne m'a jamais mis un 11,43 sur la tempe pour que je signe le chèque, et s'il y a un délire complet au niveau des tarifs, délire qui s'est accentué ces dernières années, il y a néanmoins des choses qui marchent indéniablement mieux que d'autres, après, on met les sous ou pas, chacun verra midi à sa porte et fera le pas aussi long que sa jambe le lui permet.

Nous en étions donc restés au système suivant dans ma petite salle de 12 m²
platine Linn LP 12
lecteur CD Kenwood fraîchement acquis et qui me donnait satisfaction (même si on était loin du son vinyle)
préampli Mark Levinson ML 12 A
ampli Mark Levinson ML 11
panneaux Magnepan MG 2A.

Milieu des années 90 je restructure ma piaule et de ce fait je dispose désormais d'une salle à la surface doublée :D
Je vais me régaler (en tous les cas je le croyais) ...

Après que les dernières peintures aient séché, je me décide à remettre en place le système qui avait été soigneusement emballé et protégé dans une cave.
J'avais l'impression d'être très loin des panneaux, il est vrai que pendant quelques années j'avais presque le nez dedans, d'un coup ils paraissaient petits malgré leur mètre soixante dix.
Mais à l'écoute ils s'avérèrent un peu perdus dans cette pièce, ils ne me procuraient plus cette présence et cette densité qui, tout en gardant la transparence propre au panneau, donnaient de la consistance à la musique, du bois aux instruments et du grain aux voix.
A l'évidence ils avaient atteint leurs limites, d'autant plus qu'une des membranes semblait à la limite du grésillement quelquefois, preuve d'un début d'oxydation de la grecque conductrice.

Il se trouve qu'entre temps il y avait eu du nouveau dans le paysage Hi Fiste local.

A Nice le magasin Audio Feeling avait momentanément disparu des écrans radars, il allait rouvrir rue Verdi, toujours sur Nice mais sous le nom "Audio Team".
Et pourquoi donc ?
Une sombre histoire de quelqu'un parti avec le fichier client et de l'utilisation par le magasin monégasque du nom "Audio Feeling", en tous les cas c'est ce qui se disait à l'époque ...
Quelle histoire :mrgreen:

En tous les cas, le tenancier du magasin de Monaco, Jean-François Fabre, était plein d'enthousiasme et se mit à distribuer des marques parmi les plus prestigieuses du marché mondial.

A l'occasion d'un des salons annuels qu'il organisait dans les grands hôtels de la Principauté, Philippe Démaret, qui importait des marques comme Audio Research, Magnepan, Krell, Wilson Audio, Théta Digital était venu avec quelques douceurs, dont la dernière création de Wilson Audio.

Wilson Audio est une marque d'enceintes américaine, très peu connue en France à cette époque, basée dans l'Utah, à Provo, créée par David Wilson, et qui s'était notamment fait connaître par les fameuses "Watt Puppy" (ici le modèle 3.2)
Image

Il s'agit d'une petite pyramide tronquée qui contient les hp de médium et d'aigu (le tweeter est d'ailleurs un Focal)
et d'un caisson de grave indépendant contenant deux hp fonctionnant en bass reflex avec un évent sur l'arrière.
Autant vous dire que beaucoup de références du marché (anglaises françaises ou autres) prenaient un sacré putain de coup de vieux !

La dernière création de Wilson était l'enceinte Witt
Image
sur la photo ci dessus on la détaille mieux, mais c'est dans la livrée noire laquée (comme ci dessous) qu'elle nous fut présentée
Image

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 18 déc. 2020, 19:56

Cette enceinte Wilson Witt était plus volumineuse que la Watt Puppy mais se situait en dessous en terme de gamme.
Elle mesurait un peu moins de 120 cm de haut pour un poids d'une centaine de kilos par enceinte, il faudrait que je retrouve la fiche technique que j'ai dû conserver.
Livrée en caisse en bois on a l'impression de déplacer des antiquités égyptiennes.
Le tweeter est un Focal comme le boomer d'ailleurs (un 28 cm) et le médium je ne sais plus si c'est un Scan Speak ou un SEAS ?
Sur la façade un gros évent rectangulaire pour la charge bass reflex du caisson de grave et sur l'arrière du satellite médium aigu deux évents laminaires pour la charge du hp de médium
Image

A noter que si tous les volumes de charge sont complètement indépendants les uns des autres, la Witt est une enceinte monobloc contrairement au modèle Watt Puppy.

Lors de la première écoute dans le salon à l'Hôtel Hermitage on a tout de suite été impressionné par le volume sonore sans distorsion que permettait cette enceinte, les esprits chagrins qui écoutent la musique de façon très intimiste sur des petits systèmes se sont tout de suite exclamés : "c'est de la sono, une bonne mais de la sono".
Avec cette enceinte on changeait d'échelle par rapport à une écoute "conventionnelle" et c'est déstabilisant.

Une écoute de salon est généralement difficile, il faut tenir compte de beaucoup de contingences :
L'acoustique du lieu, la nécessité de faire une scène sonore assez vaste pour qu'un maximum d'auditeurs puissent à peu près en profiter, les électroniques associées qui (raisons commerciales obligent) ne sont pas toujours celles qui mettront le mieux en valeur l'enceinte etc ...
C'est pour cela qu'avec quelques copains lorsqu'on partait faire une écoute de salon ou dans un magasin on prenait soin d'abord de s'enquérir de la bonne table locale, ce serait au moins déjà ça ...

Ces enceintes sont restées au magasin de Monaco et on a pu les écouter avec calme, en prenant le temps de bien les mettre en oeuvre (déjà au niveau du positionnement) et les tester avec différentes électroniques.
Il fallait visiblement un ampli à la hauteur, du transistor puissant (à cause du rendement assez bas et de la nécessité de tenir les hp et surtout le grave).
On a essayé avec de l'Audio Research, le D 200, un 2 X 110 watts sous 8 ohms, transistors, qui était un bon ampli, il servait un peu d'ampli de référence du magasin en ce sens qu'à un moment ou à un autre c'est à lui qu'on allait comparer autre chose
Image
En fait, le modèle le plus réussi de cette série était le modèle au dessus, le D 300 (2 X 160 watts) et on l'a su le jour où ayant les 3 modèles de la gamme on put les comparer, le D 400 était lui d'une autre génération et bien que plus puissant il était le moins bon des 3).

Le résultat était plutôt convaincant, mais ce qui était intéressant avec ces enceintes c'est qu'elles agissaient comme des loupes mettant immédiatement en avant les qualités ou les défauts des électroniques associées.
Avec du tube ça n'allait pas, écoute trop molle, même avec de gros Audio Research, pas une bonne association.

Je tournais autour de ces enceintes et un jour, probablement soucieux de faire rentrer du cash, le tôlier me les proposa à un prix ... qui ne se refuse pas.
Nous avons convenu de faire une écoute dans le magasin avec mon ensemble ampli-préampli, on utiliserait une source à lui, du Théta Digital, un modèle comparable en gamme à mon ensemble de lecture.

Il faut vous dire qu'entre temps j'avais réussi à acquérir mon premier "gros" convertisseur, un Wadia X 32 Image
Image
il était le premier modèle de la gamme et là c'était déjà la seconde version, acheté d'occasion sur Nice et relié en coaxial au Kenwood qui de ce fait ne me servait plus que de mécanique de lecture.
Inutile de vous dire qu'en terme de définition ça n'avait strictement plus rien avoir, on commençait à mettre un "petit" pied dans la cour des Grands.
A cette époque Wadia était LA marque de référence en conversion numérique/analogique et leur vaisseau amiral l'ensemble Wadia 9 était tout bonnement hallucinant, il enterrait la totalité de la concurrence, et coûtait bien entendu une fortune, mais pour en avoir entendu à plusieurs reprises il n'y avait pas d'équivalent.
Image

A l'écoute des Witt avec mon Levinson ML 11 je me suis dit qu'elles devaient être miennes, même si déjà convaincu qu'on pourrait aller plus loin avec une amplification supérieure.
La livraison chez moi a été un grand moment, ce sont en fait des déménageurs qui s'en sont occupés, et lorsque l'un deux m'a demandé ce qu'il y avait dans les caisses et qu'il a su qu'il s'agissait d'enceintes acoustiques, suant sang et eau il eut cette phrase mémorable :
"et au casque, on n'entend pas bien au casque" :MDR:

On les installe dans la pièce avec l'aide de deux copains, il y a une procédure pour arriver à le faire sans être Hulk
on branche et on écoute, on joue sur le positionnement, quel changement par rapport aux panneaux, ce n'est pas du tout la même écoute,
il y a de la matière, de la profondeur, on va vers une écoute plus réaliste et moins romantique qu'avec les Magnepan, je ne vous parle même pas du niveau de dynamique.
Seulement voilà, dans le haut grave il y a un problème, une boursoufflure en quelque sorte, le fameux "son de tonneau" ...
Il est évident qu'il y a un souci, peut-être un mauvais couplage enceinte/pièce ? Un ampli qui ne tient pas assez l'enceinte ? (le ML 11 ne fait que 50 watts mais dans le magasin on n'avait pas ce problème).

Priorité : régler cette affaire d'acoustique, car si j'ai un problème avec ces enceintes, je risque de l'avoir avec toute autre enceinte capable d'exciter les modes propres de la salle.
Et c'est donc le début de mon long investissement dans l'acoustique, d'abord par la lecture de tout ce que je peux trouver, ensuite en demandant des conseils.
A ce jeu là Rinaldo Bassi qui animait une rubrique acoustique dans la Nouvelle Revue du Son avait eu la gentillesse de me répondre au téléphone et de me donner quelques pistes
éloigner les hp de grave du sol en surélevant les enceintes d'une trentaine de cm (diminuer la pression au voisinage d'une surface) et faire de même pour la zone d'écoute afin d'être toujours à bonne hauteur des tweeters. (j'ai aucune photo de ça et c'est dommage :larme: )
Aussitôt je me suis mis au boulot, des piètements pleins en médium sous les enceintes (des plaques collées afin de faire un socle inerte) et une estrade ouverte sous le canapé (ouverte afin qu'elle ne devienne pas elle même un résonateur).
C'était mieux, même si cette ergonomie pouvait surprendre j'en conviens.
Et puis, de fil en aiguille je me suis attaqué aux autres éléments, essayé un truc, c'est bon, puis un autre, non, ça va pas, un long tâtonnement.
Ce n'était pas parfait mais on avait déjà fait pas mal de chemin depuis le point de départ.

Un jour un copain suisse qui avait de gros Magnepan (maintenant il a encore plus gros, les plus gros de la gamme des MG 20) était venu et on avait passé un après midi complet entre ses CD et les miens, à un moment il m'a demandé du AC/DC :010: il m'en parle encore.

Néanmoins, le mieux étant l'ennemi du bien, malgré les réelles améliorations je n'étais pas satisfait du résultat, vous me direz que c'est un peu inévitable à partir d'un certain niveau d'investissement névrotique dans une passion et vous aurez raison.

L'étape suivante touchera l'électronique d'amplification, les ricais associaient très souvent les Wilson avec une marque qui, comme Mark Levinson, était en ces années 90 au firmament du High End.
Mon copain suisse était abonné à "Stéréophile" (the bible) et on regardait ce que Singer (boutique Sound by Singer à New York) composait comme système.

Je savais donc quelle serait l'étape suivante.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 déc. 2020, 18:22

L'étape suivante consistait à trouver le bon ampli pour ces Witt.

J'essayerai de parler plus loin de l'association ampli/enceintes, aussi importante dans bien des cas que le couplage enceintes/salle d'écoute.

A ce stade on pourrait objecter que le plus simple, aurait probablement été de changer d'enceintes ...
Mais c'est sans compter avec...

D'abord mon féroce entêtement à aller quelquefois au bout des choses, et en dehors de la volonté de faire marcher ces Wilson, il y avait aussi l'idée de finaliser une salle d'écoute assez neutre susceptible de faire fonctionner différents types d'enceintes.
Ensuite, pour la première fois que j'avais des enceintes capables de reproduire la musique à un niveau réaliste sans les classiques limitations des enceintes habituelles, il fallait essayer d'aller au fond de la démarche.

Et un jour, l'objet tant convoité passait à ma portée.

Un KRELL KSA 100 S
Image

Image

Un 2 X 100 watts classe A (qui fonctionnait en classe A "glissante" en fonction de la demande en courant et non en continu comme certains appareils)
ces amplis avaient la réputation de faire chanter une porte, et étaient généralement associés aux enceintes les plus difficiles en raison de leurs capacités à tenir les courbes d'impédance les plus tortueuses, là où la plupart des amplis s'effondraient.
En outre vous avez vu cette gueule ?
C'était digne d'un vaisseau de la guerre des étoiles, comment ais-je pu, plus tard, revendre un tel appareil, je m'en mords encore les burnes aujourd'hui, même si j'ai par la suite entendu et eu des trucs qui fonctionnaient encore mieux.
Mais quel objet :love:
Alors que j'ai conservé mon Levinson (c'est vraiment sentimental) j'ai revendu ce Krell car j'avais besoin de sous pour poursuivre et je ne voyais pas l'utilité de garder un ampli dont je n'aurais plus l'usage, il fait partie des trucs que j'ai revendu et que je regrette aujourd'hui ...
Un peu comme certaines de mes motos ... :larme:

Dan d'Agostino était le fondateur de Krell, dans les années 90 cette marque a fait une percée fulgurante au point de devenir un produit de référence, au moment où Mark Levinson connaissait les soubresauts décrits plus haut.
Et contrairement à la nouvelle tonalité un peu "dark side" des Levinson de la série 331 à 333, les Krell de cette génération KSA étaient beaucoup plus expressifs.

Petit aparté : Krell existe toujours aujourd'hui, mais son fondateur n'y est plus. Il se raconte que la marque appartenait en fait à l'épouse de Dan d'Agostino, et que lors du divorce (à l'américaine) elle l'aurait littéralement épluché :xptdr:
Il a donc refondé une marque à son nom, s'est semble-t-il établi dans l'Arizona et fait toujours partie des produits de référence aux Stasunis (et ailleurs)
quant à leur look actuel, je vous laisse juger, on dirait des appareils du Capitaine Nemo
Image

Néanmoins les Witt fonctionnaient indiscutablement mieux qu'avec le Mark Levinson ML 11.
Avec ce Krell le grave était bien mieux tenu, le 28 cm Focal n'en faisait plus à sa tête et ce registre semblait maîtrisé
quant aux autres registres, c'était moins "rond" qu'avec le Levinson, mais aussi sur certains critères, moins "distingué", moins "raffiné" , un peu plus brut de décoffrage sans pour autant tomber dans le vulgaire.
Une esthétique sonore différente en somme.

Et il en fut ainsi pendant quelques temps.

Et puis, lorsque le doute s'instille aussi sournoisement qu'une envie cachée de BM chez druid,
qu'on a eu l'occasion d'écouter des trucs lors de salons ou dans des auditos qui ouvrent de nouveaux horizons sonores,
que la découverte et la joie qui s'ensuit fait place à la routine
on se dit qu'il y a peut-être matière à aller encore plus loin.

Et la quête reprit ....

Que chercher a ce stade ?

La transparence !

Difficile de décrire ça.

Disons qu'avec le Krell j'avais de la densité, de la matière, de la dynamique et de l'impact.
La scène sonore était vaste mais les différents plans sonores n'étaient peut-être pas assez détachés les uns des autres qu'on aurait pu l'attendre, et les voix quelquefois n'apparaissaient pas avec cette stupéfiante présence qui vous émeut d'un coup alors que vous ne vous attendiez qu'à entendre de la musique.

On m'avait parlé d'une marque française que je connaissais de nom sans en avoir pour autant jamais entendu :
YBA
Marque réputée pour une écoute dégraissée et sans fioriture faisant plus dans la transparence que dans la densité.
Le fondateur, Yves-Brenard André est un type qui a fait de la recherche à l'Ecole Polytechnique, bossé pour des marques comme Perspective, Goldmund etc ... et dont les produits étaient vraiment très cotés à l'international, toujours la même histoire, nul n'est prophète en son pays ...

Me voilà donc parti en quête de transparence à Montpellier chez Ampli Hifi pour y entendre ces produits français et en particulier l'ampli YBA 1 HC
(HC pour haut courant, la version boosté du modèle de base, un 2 X 100 watts sous 8 ohms en classe B qui ne chauffait étrangement pas du tout, contrairement au Krell qui une fois arrivé à sa température nominale ne premettait pas de maintenir la main sur les radiateurs)
Image
un appareil à la superbe construction, double mono (un transfo par canal etc ....) rien à dire, du beau travail
Image

L'écoute se fit avec un ensemble YBA complet, lecteur, préamp, sur des enceintes Apertura Atlante (le plus gros modèle à l'époque de Christian Yvon avec la version Athéna, comme très souvent photos non contractuelles, elles ont été piquées sur le net pour illustrer mon propos car je n'en ai pas de toutes ces pérégrinations)
Image

Quelle déception !!!
Une écoute froide, décharnée, sans vie.
Il ne se passait rien, pas la moindre émotion, on était trois dans l'auditorium et au fur et à mesure que j'égrenais ma sélection de CD qui me servaient de repère d'écoute, nous étions complètement dépités.
Rarement nous avons été autant déçus par un système aussi ambitieux.
Quel que soit le ou les maillons à incriminer il était évident que la piste YBA s'arrêtait là.

Il fallait donc chercher ailleurs l'ampli miracle ...

Mais dans quelle direction chercher ?

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 19 déc. 2020, 19:55

par-ici.gif
par-ici.gif (17.99 Kio) Vu 3693 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 22 déc. 2020, 19:43

En quête donc de transparence je repris mon bâton de pèlerin et en furetant de ci de là, lisant les revues (françaises mais surtout étrangères) en discutant avec les uns et les autres, un nom revenait assez fréquemment,
un nom qui ne m'était pas inconnu car j'avais déjà vu des produits de cette marque chez Audio Feeling rue Defly à Nice dans la fin des années 80,

Goldmund ... :mouais:

Goldmund :

Cette marque fut d'abord fondée en France en 1978 par Michel Reverchon,
Hermann Hesse et son œuvre « Narcisse et Goldmund » l'auraient inspiré dans le choix du nom,
son premier produit fut une platine de lecture la T3, suspendue et avec un bras de lecture tangentiel

Image
Image
Image

A cette époque il y eut quelques tentatives de lecture tangentielle des 33 tours
comme la sublime B&O 4002, magnifique mais, pour un "audiophile" ça reste du B&O ....

Image
Image

ou l'Harman Kardon ST7

Image

ou encore la Revox B 790 avec le look ... Revox,
(Revox étant la division "grand public" de Studer, marque de Willi Studer spécialisé dans le matériel d'enregistrement de studios)
Image
Image

Très certainement cette platine Goldmund a été conçue par M, Georges Bernard dont le credo était de traquer les comportements vibratoires perturbateurs et de découpler les liaisons mécaniques.

Image

Elle avait fait sensation à sa sortie pour ses performances, liées aussi à la cellule et au pré-préampli qui devait aller avec.

C'est donc dans cette direction que j'allais creuser.
Modifié en dernier par van.alstine le 03 janv. 2021, 18:24, modifié 2 fois.

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 22 déc. 2020, 21:12

J'admire ta démarche, la constance dans ta volonté de trouver ton "graal" et toutes les impressionnantes connaissances comparatives que tu as peu à peu acquises van.alstine.
Deux questions toutefois :

Quel type de musique a ta préférence ? Car, comme c'est évoqué dans un de tes messages, si c'est pour tester avec un enregistrement de ACDC, le gros son de la Gibson SG d'Angus Young planté direct dans un gros Marshall ne pourra jamais, dès l'enregistrement, avoir selon moi la délicatesse nécessitant un matériel d'audition du niveau nec plus ultra. Maintenant, si c'est pour écouter du Brahms, c'est vrai que c'est différent.

J'ai noté, sur certaines photos, l'existence d'un revêtement carrelé. N'est-ce pas un obstacle ou une source de réverbérations parasites ?

En tous cas, j'aime bien l'attitude, comme la tienne, qui consiste à aller aussi loin que possible (à tous égards) dans son idée.
Un peu comme celle de Taurim dans sa recherche de faire gagner quelques chevaux à sa CGT.
La passion ne se discute pas.
Respect. 8)
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 déc. 2020, 21:24

Euuuh le Revox, c'était quand même pour amateur pointu...et fortuné! Voui, le bras tangentiel, ça impressionnait le public.
Je n'ai jamais essayé ça.

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 23 déc. 2020, 01:37

Merci cambouix ;)

Le carrelage était un choix de simplicité dans une vieille maison aux murs épais et en rez de jardin d'où il n'est pas impossible de rentrer avec encore un peu de terre sous les godasses, lors des travaux j'étais bien loin de me douter des problèmes d'acoustique que j'allais devoir affronter par la suite et dans une ambiance toute méditerranéenne ces carreaux imitation terre cuite me semblaient tout indiqués.

Il ne faut pas se focaliser sur un sol en carrelage, il y a bien des solutions et d'autres surfaces à traiter pour améliorer le résultat final.
Par exemple mettre un tapis au niveau des réflexions primaires au sol (afin de calmer ces dernières), et traiter le plafond qui permet de faire des choses impossibles à réaliser au sol,
Il y a souvent plusieurs moyens de parvenir à un résultat comparable.

Par exemple la débat fait toujours rage entre les tenants du "live end / dead end"
Image
ou pour faire simple : vaut-il mieux amortir derrière les enceintes et diffuser derrière la zone d'écoute ou l'inverse ?

Si aujourd'hui je devais m'atteler à la réalisation d'une nouvelle salle, ou s'il me prenait l'envie de refaire celle-ci (Dieu m'en garde, d'autant que je suis parvenu à quelque chose de globalement satisfaisant) je tenterais de construire une salle polarisée : les enceintes ne voient que des surfaces absorbantes alors que l'auditeur ne voit que des surfaces diffusantes, et bien entendu en rompant dés que possible les parallélismes.

Quant à ce que j'écoute ? Presque de tout.
J'ai parlé d'AC/DC parce que ça avait scotché mon copain lors d'une écoute avec les Wilson et que je revois encore sa tête, mais c'était juste pour le clin d'oeil, lorsque je partais pour évaluer un système j'avais toujours la même sélection de CD, j'en parlerai certainement plus loin.

Les platines à bras tangentiel Jacky partaient d'une très bonne idée, théoriquement indiscutable, ne jamais faire varier l'angle de lecture du diamant dans le sillon, alors qu'avec un bras conventionnel il n'y a qu'une toute petite portion du disque où l'angle est parfait.
Mais les problèmes de gestion des bras tangentiels étaient souvent plus pénalisants qu'un bras classique de bonne qualité et bien conçu, en dehors du prix et du surcroit de complexité la plupart des fabricants ont fini par lâcher l'affaire.
De nos jours il reste néanmoins quelques produits qui s'y tiennent mais là on est en orbite géostationnaire par rapport au commun des mortels, comme la platine de chez Rockport
Image

A suivre ;)