Est ce normal ?

Circuit éléctrique et allumage.

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Re: Est ce normal ?

Messagepar GeLeon » 12 juil. 2020, 14:21

Jackymoto a écrit :Les contrôles doivent se faire avec une lampes de 25w minimum, qui te diras si le jus passe vraiment.
En dépannage, je n'ai jamais sorti un multimètre de ma vie...
Quand j'ai commencé mon taf de tech en télécom, c'était l'époque où les centraux téléphoniques étaient à relais. La seule méthode de dépannage était ce qu'on appelait "une piquette" : un tube en carton percé avec au milieu une ampoule électrique, d'un coté une pointe effilée servant à "piquer" les circuits à tester et de l'autre un fil avec une pince crocodile pour récupérer une "batterie".

Ca ressemblait à ça mais avec un corps en carton épais et pas en métal :
piquette.jpg
piquette.jpg (23.56 Kio) Vu 4292 fois

Autre différence, on travaillait avec du 48 volts mais bon, c'était une autre époque ;) :old:

Actuellement, j'utilise une ampoule 12 Volts dans une douille et deux fils équipés de pinces croco dont l'une est équipée d'un clou. Simple, pas cher et efficace dans la très grande majorité des cas.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 12 juil. 2020, 15:09

eglishadow a écrit :
La masse positive est dépendante d’une fonction bien précise du circuit, qui est la transmission d’ions négatifs tout en contenant ce dont la manifestation spectrale visible est connue sous le nom de “fumée”. La fumée est ce qui fait fonctionner les circuits électriques.

Nos savons que c’est vrai par ce que chaque fois qu’on laisse s’échapper de la fumée d’un circuit, il s’arrête de fonctionner.

Cela peut être vérifié de façon simple et empirique: par exemple, si on connecte une barre de cuivre aux deux pôles d’une batterie, une grande quantité de fumée s’échappe, et la batterie cesse rapidement de fonctionner. Par ailleurs, si on voit que de la fumée s’échappe d’un composant électrique tel qu’un régulateur Lucas, on peut observer que le composant ne fonctionne plus. Cette logique est élémentaire et incontournable.

Le rôle d’un faisceau électrique est de conduire la fumée d’un composant à l’autre. Quand un faisceau électrique fuit et qu’il laisse s’échapper toute la fumée, plus rien ne fonctionne.

On a longtemps considéré que les démarreurs électriques ne convenaient pas aux motos anglaises parce qu’ils consomment une grande quantité de fumée, ce qui impose des conduits d’un diamètre insensé.

On a écrit que les composants électriques Lucas étaient plus sujets aux fuites que leurs concurrents allemands, japonais, ou américains.
Les experts font remarquer que c’est parce que Lucas est anglais et que tout ce qui est anglais fuit.

Les moteurs anglais fuient, les amortisseurs anglais fuient, les systèmes hydrauliques anglais fuient, les pneus anglais fuient, les services secrets anglais laissent fuir des secrets défense. Il en découle qu’un système électrique anglais doit forcément fuir.
Encore une fois, la logique est claire et incontournable.

En conclusion, le principe de transmission de l’énergie électrique sous forme de fumée est, en soit l’explication des mystères du fonctionnement des composants électriques, tout spécialement ceux fabriqués par Joseph Lucas, Ltd.

“un gentleman ne fait pas de moto quand il fait noir.” Joseph Lucas (1842 – 1903)
:oups:

:010:
Très très amusant et absolument rigoureux.
Quel talent ! :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
stephbaq
Votre moto : 500 Electra X

Messagepar stephbaq » 12 juil. 2020, 16:49

Pour finaliser la discussion, j'ai epissé les câbles comme à l'origine et tout fonctionne normalement. Le câble rouge en trop reste libre, mais pour savoir ou il abouti, il faudrai démonter le réservoir et mettre à plat l'ensemble du réseau :larme:
Pour conclure, sur tout les schémas que j'ai pu consulter, mon connecteur à 6 broches 6.3 devrait être un connecteur 3x6.3 (Magnéto vers Rectifier) et un connecteur 2x6.3 (Alimentation et Neutre)

J'attend les 100 000 km pour démonter l'ensemble et lui redonner une nouvelle jeunesse

Merci pour vos commentaires et infos

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 juil. 2020, 17:49

Tu oublies le principal:
est que ça fonctionne mieux?

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 12 juil. 2020, 18:43

Indispensable :D

s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (87.46 Kio) Vu 4261 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 juil. 2020, 21:13

Lucas a commencé la pénombre, Miller a terminé le boulot!
De mon copain Bob : Pourquoi les anglais boivent ils la bière tiède?
Réponse:
Parce qu’ils utilisent des frigos Lucas...

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 juil. 2020, 21:39

En dépannage, je n'ai jamais sorti un multimètre de ma vie...

Et comment tu fais si t'es daltonien ? ...Hein ? .... Une simple continuité avec un fil devant, puis l'autre au cul, d'une couleur indéterminable, jaunie, cramée, passée, etc,.... que sortir le multimètre ? ... pas besoin !... y en a toujours un dehors au cas où .... Et de cas y en a .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 juil. 2020, 22:43

Trop fragile pour traîner ça en dépannage, un vieux clignotant avec un aimant au cul,
2 fils, une aiguille d'un coté, une pince croco de l'autre(une batterie sèche de traceuse de stade okazou)
Les inducteurs, je perdais mon temps à les mesurer : fous y du jus dedans et regarde si ça
aimante. Puissance de la dynamo: un morceau de fil de 2.5mm ça doit amorcer quand on le frotte sur la dynamo.
Alternateur de BM, si le témoin de charge ne s'allume pas, c'est le rotor qui est coupé.
Stator, lampe et batterie, ça doit passer à travers sans foutre le camps à la masse.
Si la lampe témoin fait n'importe quoi moteur en marche, plaquette de diodes morte.
Les ampoules noircissent, régulateur à poubéliser...
Ie multimètre est carrément interdit d'utilisation sur les distributeurs hall Bosh des années 80:
ça tue le capteur instantanément. Il y a un controleur spécifique, gros comme une boite d'allumette.
On peut récupérer un capteur sur une 205, golf, Polo chez le casseur du coin.
Idem les démarreurs Valéo de BM, pièces de 205 interchangeables...
C'est comme ça que les vieux électriciens m'ont appris.
Des multimètres j'ai des vrais d'atelier Metrix, costauds fiables avec des grands cadrans à aiguille lisibles mais je m'en sers
essentiellement pour réparer mes régulateurs maison, l’électro ménager, vérifier les fusibles et les piles. :D
Dernier dépannage en date, une petite meuleuse chinoise récupérée au container il y a 10 ans ( ça me permet d'avoir une machine Métabo,
avec un disque a meuler, une deuxième avec un disque de finition à palettes, et la chinoise avec un disque à tronçonner très fin).
Ce matin, le bazar à trois balles s'est bloqué soudainement, débloquant le disque au passage. Je pensais que c'était les pignons du couple en sucette, et bien ce n'est qu'un roulement du moteur qui s'est bloqué, le moteur est dans un état de fraîcheur remarquable...comme quoi.

Pour les sujets pointus (radios, projecteurs cinés, commandes de tour et de fraiseuse) j'ai mon pote Gérard:

Image

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 juil. 2020, 23:53

. Il y a un controleur spécifique, gros comme une boite d'allumette.

Jacqui,.. tu ne vas pas m'apprendre ça .

Et puis chacun sa, ses méthodes, avec un multimètre en quelques minutes je te contrôlais, position voltmètre et ohmmètre l'ensemble d'une injection électronique même en bord de route !... Mais c'est comme écrit plus haut pour les continuités que je raffole de ça, le biper en particulier .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2020, 00:08

Ben apparemment ceussent du forum avec ou sans contrôleur, ils vont moins vite que nous!
Pour les continuités, c'est toujours douteux car il ne faut pratiquement rien pour alimenter ton controleur.
Après pour les capteurs et autres sondes jauges a essence etc ça commence à être du précis et effectivement, il te faut un ohmètre ou
une pièce de rechange pour essayer...si c'est accessible. C'est du boulot d'atelier, pas du bord de route..

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 juil. 2020, 16:09

... Mais c'est comme écrit plus haut pour les continuités que je raffole de ça, le biper en particulier .

Beaucoup de multimètres disposent de cette fonction "bipeur" pour tester les continuités à l'oreille.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 juil. 2020, 16:13

GeLeon a écrit :... Quand j'ai commencé mon taf de tech en télécom, c'était l'époque où les centraux téléphoniques étaient à relais. La seule méthode de dépannage était ce qu'on appelait "une piquette" : un tube en carton percé avec au milieu une ampoule électrique, d'un coté une pointe effilée servant à "piquer" les circuits à tester et de l'autre un fil avec une pince crocodile pour récupérer une "batterie".

Ca ressemblait à ça mais avec un corps en carton épais et pas en métal :
piquette.jpg
Autre différence, on travaillait avec du 48 volts mais bon, c'était une autre époque ;) :old:
...

Moi j'avais ça.
;)

Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 juil. 2020, 18:49

Et dans les centraux électro mécanique, la densité des fils est impressionnante....mais les armoires ne vibrent pas.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 17 juil. 2020, 22:29

GeLeon a écrit :...Quand j'ai commencé mon taf de tech en télécom, c'était l'époque où les centraux téléphoniques étaient à relais. La seule méthode de dépannage était ce qu'on appelait "une piquette" : un tube en carton percé avec au milieu une ampoule électrique, d'un coté une pointe effilée servant à "piquer" les circuits à tester et de l'autre un fil avec une pince crocodile pour récupérer une "batterie"....

J'ai aussi bien connu... Et j'ai une anecdote à ce sujet : c'était dans les années 80, on avait installé les premiers autocoms électroniques et un collègue qui toute sa vie n'avait dépanné que de l'électromécanique avait voulu utiliser sa lampe test, la carte "abonnés" (électronique) n'avait pas appréciée la manœuvre. :D

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 17 juil. 2020, 22:47

Pour les continuités, c'est toujours douteux car il ne faut pratiquement rien pour alimenter ton controleur.

Jacqui avec mézigue c'est quasi tout du "noir et rouge plus quelques variantes" pour les faisceaux complets mais soudés, scellés pour une éternité, fils neufs, donc multimètre intéressant ..... Jamais d'emmerdes (j'touche du bois) .