Dissertation sur le freinage

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 06 juil. 2008, 15:09

Sans vouloir parasiter Isawood et le freinage
leon a écrit :salut poele a bois,j'ai vu a st montant(quelques kms de st remeze)un cultivateur qui fait de l'huile de colza [...]

Je connais aussi cet agriculteur, on est allés chez lui en visite avec un groupe d'agriculteurs branchés huile.... T'en fais pas je sais que c'est très technique et si on ne veut pas casser, il y a des adaptations à faire autour du moteur (pompe, réchauffage,....) et l'huile doit être de très très bonne qualité. En plus l'huile de pépins de raisins, c'était un peu un gag, c'est rare et cher !
A bientôt
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 juil. 2008, 15:41

C'est vrai que vous êtes pénibles à venir squatter le post d'Isa avec des sujets qui n'ont rien à voir.
En même temps il va bien falloir qu'elle s'y habitue, puisque c'est une des caractéristiques de ce forum. :lol:

D'ailleurs, au sujet des méthodes de freinage, ce sera intéressant d'en rediscuter avec vous Léon et Marco, par exemple à Bertrix. :wink:
Car moi aussi lors des stages que j'ai eu l'occasion de suivre (moto, sidecar et monoplace), on m'a toujours enseigné à freiner très fort en début de freinage pour soulager au fur et à mesure que le véhicule perd de la vitesse. L'énergie importante que possèdent les roues en début de freinage (à haute vitesse, pas à 30 km/h et pas sur le gras) rend quasi impossible un blocage, même avec des freins à disque de compét'.

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 06 juil. 2008, 17:00

à Ledenon c'est une super vitesse, le circuit est court, et de plus le triple gauche qui t'attend en fin de ligne droite est vraiment technique...

pour le freinage tout dépend du pneu en premier, suivi du poids, des suspensions et de la technique du pilote....cela fait pas mal de critère.

Après c'est du domaine technique mais les freins tambours d'il y a plus de trente ans était très bon. mais il fallait lutter contre quelque chose qui s'appele l'inertie et la force centrifuge. bien hélas le tambour en possède plus qu'un disque même s'il est plus puissant et plus progressif que celui-ci.

le choix des matériaux est donc celui du pilote, je veux dire la qualité du ferodo ou de la matière qui s'use.

les suspensions doivent éviter un délestage et même certains systèmes anti-plongée firent leur apparition dans les années 80 (couplés au freins avant ), mais aussi éviter un driblage de la roue arrière qui représente 20% du freinage.

le poids influe sur tout le comportement mais surtout sa répartition: évidement plus on est léger et plus les freins sont bons mais attention car des freins trop puissants c'est comme un moteur trop puissant, il n'est pas exploitable.

la EFI va souffrir du syndrôme des japonazes des années 80, avec un seul disque la répartition est pas terrible, donc les suspensions doivent palier ce dysfonctionnement ou bien cette différence de fonctionnement.

bien sur le pilote est l'élément le plus important, car il doit s'adapter, plus il est exigeant et moins il peut s'adapter.

les motos des plus grands champions sont très faciles, ce ne sont pas des monstres comme les "quand dira t'on" colportent.

les notres ne sont que du pur commercial qu'il faut travailler pour obtenir une facilité l'usage...ma enfield était joueuse et facile et certains supermotards du coin en ont fait l'expérience.

(vous avez compris que j'aime la préparation course et la mise au point???)
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

leon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : honda cb 500 1997

Messagepar leon » 06 juil. 2008, 22:38

gillou,ca m'est arrive plusieures fois dans la vie,j'etai persuade d'avoir raison mais,pleins de gens ne partagaient pas mes idees.pourtant j'etais sur de moi.alors,j'me suis dit et si j'avais tort....ecoute,les freins a disques,j'etais contre...eh ben j'vas te dire j'avais tort. :shock:
carpe diem

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 06 juil. 2008, 22:55

j'ai gouté au deux, ayant fait du tout terrain pendant presque 29 ans, j'ai couru, je roule sur route depuis 17 ans et j'ai eu ma première voiture l'an dernier, j'ai roulé en challenge des monos, en ancienne, et sur des motos de piste assez violentes comme des très sympas....j'ai eu une enfield...

j'ai ma propre expérience, et elle n'est que mienne, évidement: je préfère rouler en tambour!!!

traiter moi de dingue mais je sais que je suis plus à l'aise...

pour te dire léon, j'avais une 490 yz yamaha de 1983 avec deux tambours, mono cylindre deux temps, carbu de 38, boite 4 vitesses et 60 chevaux....pour 100 kg...à côté j'avais mon 500 kx qui était plus moderne avec les deux disques, refroidissement liquide, valve à l'échappement... bref bien mieux

je roulais mieux avec la vieille car je savais que je ne touchais pas mes freins, je devais passer avec de la vitesse coute que coute...

j'ai garder cette moto treize ans pour m'entrainer, aussi bien sur le plan physique que technique, et quand on manie un truc du genre comme un bicross, le reste est trèèèèèèèèèèèès facile.

du coup me voilà trèèèèèèèès déformé et les tambours me donne un feeling que je n'ai jamais retrouvé sur les disques, comme les fourches dites "classiques" et "inversées"....ce sont des choix techniques qui conviennent au pilote

en 1983, Hakan carlquist ( dit "le bucheron magnifique") a battu dans cette cylindrée (500 cross) l'armada honda qui avait des motos à refroidissement liquide, valve à l'échappement, embrayage hydraulique.....et lui n'avait qu'un moteur à air et deux freins tambours en somme la moto la plus simple...Malherbe, geboers, Nicolls, Chandlers et les autres n'y ont rien fait....
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

leon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : honda cb 500 1997

Messagepar leon » 06 juil. 2008, 23:08

pour en revenir au freinage (derniere intervention a ce sujet car expliquer tout ca par ecrit est pour moi quelque chose de trop laborieux)si tu freine de l'avant,tu appuies et ca te permet,le contact etant plus fort,de demander plus de freinage.et ce jusqu'a te lever sur la roue avant.mais pour ca,faut que tu appuie sur le pneus sollicitte!!!bon...maintenant,tu freine d'un coup sec avec un frein a disque,eh ben y bloque tout de suite par ce que il n'y a pas eu de transfert des masses sur l'avant.pas d'appuis,pas de coefficient d'adherence.t'arrive pas a pousse ton caouthouc assez fort sur la route pour qu'il s'accroche.y glisse sans vraiment freiner.pourquoi un frein arriere n'est'il pas tres efficace?parce que plus il freine,plus il se deleste au profit de la roue avant qui elle est tellement ecrasee contre le bitume que si tu la cale,ou tu passe au dessus,ou tu arrache des morceaux de pneus. :old:
carpe diem

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 07 juil. 2008, 09:54

je n'ai carrément pas les mêmes expériences que vous concernant les freins à tambours :shock:
certaines anecdotes me font encore froid dans le dos du temps où je roulais en Jawa 350!
c'est vrai aussi que certains copains plus agés que moi m'ont causé de tambours meilleurs que des disques, mais bon, je demande à voir. :roll: :wink:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 07 juil. 2008, 10:06

l'entretien d'un disque est à mon gout plus facile,
ok si les tambours sont plus performant , quoi que maintenant un freinage moderne, c'est violent,

pour faire du tourisme, en montagne, à deux et chargés, un freinage à disque est moins délicat

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 juil. 2008, 11:34

de JMJ : "certaines anecdotes me font encore froid dans le dos du temps où je roulais en Jawa 350!"

Ta Jawa était un vieux tromblon, ma Jawa 350 type 639 de 1991 avait un frein AV à disque très suffisant (mais je ne suis pas une pointure en pilotage).
JacquesD

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 07 juil. 2008, 11:52

c'est vrai, c'était une California de 1971!
elle ne freinait pas mais marchait bien, il fallait par contre toujours garder en mémoire qu'il n'y avait pas de freins, je suis souvent distrait donc....
j'ai même poussé le vice jusqu'à rouler seulement avec le frein avant puisque les garnitures arrières avaient creusé le tambour et que du coup j'avais condamné ce frein, ça n'a pas loupé, le cable un jour s'est cassé alors que j'étais lancé et que j'aperçois au loin un troupeau de vaches, j'ai finit les pieds par terre en hurlant au milieu des bovidés pour me frayer un passage, j'en ai encore la chair de poule. (désolé jl'avait déjà racontée celle là, je viellis je commence à radoter).

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 07 juil. 2008, 12:14

Un beau tambour double cames et une ouïe d'aération avec un moyeu conique + rayons + jante Akron ça a de la gueule par rapport à un disque et jante à bâtons :P
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 juil. 2008, 15:16

de JMJ : "j'ai fini les pieds par terre en hurlant au milieu des bovidés pour me frayer un passage, j'en ai encore la chair de poule".

Les vaches n'ont rien eu ? (à part le lait tourné). :lol: :lol:

Blague à part nous devrions mettre un bémol sur le récit de nos conneries passées, nous pourrions être lus par des jeunes qui ne savent pas tous que l'utilisation des forums motocyclistes est un privilège réservé aux survivants des conneries de jeunesse. :?
JacquesD

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 07 juil. 2008, 15:39

:lol: :lol:
c'est vrai qu'il ne faut pas s'inspirer de ce genre de conneries, mais bon, j'avais 20 ans à l'époque!
pour finir avec les freins, j'avais à la même période une 350 RDLC avec les étriers grippés je roulais donc avec le seul frein arrière et souvent de manière assez soutenue, quand j'y pense, je me dis que ce n'est même plus de l'inconscience à ce niveau! :oops: :roll: :roll:

cheb

Messagepar cheb » 07 juil. 2008, 16:33

puisque l ' on evoque les blocages de roue AV , il est un parametre a prendre en compte : le pneu .. !.et ensuite les reglages de suspension ..avec le materiel moderne on peut aller tres loin en matiere de ralentissement sans trop craindre..je ne suis pas un pilote mais avec ma 250 Aprilia RS équipée de gommes " chewing - gum " ( que j' avais encore il y a 6 mois.. ) les fins de freinage roue arriere décollée ( et non pas dribblante ) n ' étaient pas rares , mais ceci nous éloigne de nos braves monos.. :)

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 07 juil. 2008, 17:49

:D je n'ais pas tout lu, mais surtout ne vous arrêtez pas de discuter on vous déplacent et puis c'est tout, on sais très bien que l'envie ne viens pas toujours lorsque l'on le veut et là ou on le veut, donc fonce Alphonse et freine à temp :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: