J'ai toujours travaillé 54 heures par semaine depuis l'âge de 14 ans, soit 234 heures par mois, ce qui, avec l'application des heures sup, à 25% et 50% aurait dû faire 1,55 fois le salaire. Tu parles, les patrons qui (souvent en toute ignorance), ignoraient la Loi en toute bonne foi, ne pouvaient même pas imaginer une chose pareille, à ce moment-là les artisans avaient la vie beaucoup plus belle qu'aujourd'hui, ils ne cotisaient presque pas pour nous, (ce qui m'a valu trois années non prises en compte pour ma retraite), ils ne cotisaient pas du tout pour eux et cela jusqu'en 1965 ou 1968.
Au début des années 60 ils allaient à la pêche et à la chasse assez souvent, la boutique tournait avec un ouvrier et deux ou trois arpètes. A cette époque-là, les bagnoles demandaient beaucoup plus d'entretien que celles d'aujourd'hui, le travail ne manquait pas.
Avant de partir à l'armée en 1963, j'ai eu le temps de me payer une Terrot ETD 125, puis une Jawa 125 cc (d'occase), c'était un luxe pour aller gagner un salaire aussi petit, j'aurais mieux fait de conserver mon Solex, mais quand on a dix-sept ou dix-huit ans ! . . .
Après l'armée je suis parti bosser en déplacement de 1964 à 1999, toujours pour des firmes françaises à causes des lois sociales.
PS : Mon premier patron, insouciant quant à sa retraite, a fini ses jours en élevant des chèvres, je ne sais pas s'il a eu le temps de faire fortune avant de finir ses jours dans les années 1990.