Je deconnes
mais ...Pour rappel avant les Marmottes ( St Veran 05 ) , la Pan Euro a eu une petite fuite , plutot un suintement de liquide de refroidissement , ne venant pas d une durite , une trace apparente sur l avant , a part la pompe a eau , il n y a rien dans le secteur , chiant a voir derriere le carenage , radia ect ...
J ai un bon pote ( mecano principal chez Honda Perpi , y bosse depuis 89 et sera a la retraite en mai ) il connait la musique et s occupe de ma bouse ( comme diront certains
) cette semaine il est en congés et ce matin il vient s occuper de mon biniou , que nini , ce n est pas la pompe a eau , impossible de voir d ou ca vient ( ca court le long du moteur ) et les traces de liquides sont la ou il n y a pas de durites et autres , humide quand le ventilo se declanche , au bout d un moment a se tirer les cheveux , defaut trouver ....AIE !!!!! Il n a jamais vu ca sur une Pan , on appelle Max ( un autre pote qui bosse avec moi au bol d or depuis plus de 15 ans ) , Max a la retraite depuis fin octobre finissant chef d atelier chez Honda Perpi et a commencé dans la meme boite en tant qu apprenti , il n a jamais vu ca non plus ....
Un endroit tres mal placé sous le collecteur d echappement derriere le cadre et avec le chassis du side , aucune visibilité et c est avec une mini camera ( qui sert a inspecter l interieur des moteurs a travers le puits de bougie ) que l on decouvre le bleme ...
Bloc moteur fissuré , une mini fissure de 6 a 8 cms ...
Ca se repare bien mais faut sortir le moteur du cadre , d ou la question se pose , vu le travail qu il y a pour la depose du side et moteur , et que j ai un moteur d avance de 14 904 kms ...
Mon moteur n a que 257 100 kms et j en connais quelques uns a 500 sans soucis donc il n est meme pas a la moitié de sa vie ,
il y a toujours le risque que la soudure ne tienne pas dans le temps
le moteur a 257 000 en 27 ans donc quand j aurai besoin de celui de 14 904 kms dans quelle etat sera t il si j attend de trop ?
Ce soir je viens de faire sur le gogol des recherches sur fissures sur Pan Euro et j en ai trouvé 5 dans le meme cas et au meme endroit , tous des solos donc ce n est pas l effet side car ( deformation de cadre )
- un c est arrivé dans les 70 000 kms et a aujourd hui 150 000 et un autre a 90 000 ,ressoudé en 2005 et aujour hui a 280 000 , donc si je fais ressouder je peux repartir pour un bon moment ,
nous avons passé la camera dans les 4 cylindres , entre temps Max est arrivé , dommage les 4 sont nickels ainsi que les soupapes .... Comme neuf , d hab a 80 / 100 000 beaucoup de moto sont bien marqué mais la , comme neuf ...
Caro me dit que si on lui change le moteur , ce ne sera plus notre side , on lui aura changé le coeur ...
On y tient a ce biniou , on l a eu , nous avions 24 ans et ensuite les filles sont arrivées , il a de l histoire pour nous ....
Que fais je ? Je répare ou je change ...
Ca fait chier de demonter un truc qui roule bien , qui n est pas vraiment en panne , bon ok ca va pas tarder
Bon voila quitte a se faire chier a tout desosser autant mettre celui de 15 000 bornes ...

, mais tu resteras celui qui a charcuté le trois roues familial.

Le jetez pas à la ferraille (même si c'est du plastoc)