eric86 a écrit :Brunof31 a écrit :Les frais de mise en route sont comprises dans le prix de la moto annoncé par le constructeur c'est la loi beaucoup de concessionnaires auto et moto volent les clients en facturant des prestations payées déjà par les constructeurs
i
c'est nouveau ça
Non, ça fait des années que c'est en place mais le vendeur a toujours raison semble-t-il. Ca fait aussi des années qu'on paye sans vraiment savoir pourquoi on le paye et si ça a été vraiment fait.
"L'étiquetage des véhicules
Les véhicules en vente ou exposés en vue de la vente doivent être munis d'un étiquetage apposé sur le véhicule, ou à proximité, et portant, en caractères apparents et de mêmes dimensions, les mentions obligatoires suivantes :
la "dénomination de vente" : la marque, le type, le modèle, la version et le cas échéant la variante du modèle ;
le prix de vente TTC, qui doit obligatoirement inclure tous les frais de mise à la route, de préparation et de mise à disposition du véhicule, que le professionnel fait payer ;
l'étiquetage précisant la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.
Les documents de vente
Plusieurs documents doivent être remis au client :
.../...
la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;
le prix TTC des équipements et prestations optionnels particuliers expressément demandés par le consommateur ;"
.../...
Et je ne perds pas espoir de retrouver sur le net l'article de loi qui dit qu'il doit y avoir, gratuitement, quelques litres d'essence, de quoi rallier une station service...
Bref, sur l'étiquette, ça doit être du "tout compris".
La source :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... fessionnel
En ce qui concerne les professionnels bons ou pas bons, je trouve qu'à minima c'est quand même bien de citer ceux avec qui le contact est bon et ceux à qui on confie notre bécane sans appréhension. C'est une démarche positive.
En tout cas le manque de confiance est bien présent à la lecture des commentaires. Alors pourquoi s'empêcher de nous entraider, nous, les acheteurs ?
Par exemple j'amène ma bécane à Etoile-sur-rhône.