Daniel, je pense que j'ai aussi un parti pris
Je me suis senti tellement bien sur la RT que j'ai tendance à la mettre en haut du peloton pour le confort. Mais peut-être que pour faire 35 km par jour en péri-urbain avec juste 10 bornes de 4 voies, c'est pas l'idéal... c'est vrai que c'est encombrant, lourd, et que je l'ai essayée sur les petites routes du massif des Bauges, pas en ville dans les bouchons... J'avais donc le champ libre comme tu dis !Les gros 4 cylindres sont un petit cran en dessous en terme de confort a priori, mais aussi de poids ! La maniabilité est sans doute supérieure. Mais c'est vrai qu'il doit falloir se méfier du couple...
C'est compliqué tout ça, et comme tu as dit, la moto parfaite n'existe pas. Y'en a bien 2-3 qui rentrent dans mes critères de confort (c'est le critère numéro 1) tout en restant assez légères et "petites" : V Strom et Tiger 800 côté trails, F 800 GT côté routière. La F 800 est hors budget malheureusement, restent les trails mais j'aurais préféré un roadster : la "basseur" de selle me rassure
Je pense que jusqu'à 250 kg, ça ne pose pas de soucis (c'était le poids du Bandit et du ZR7 S, ça ne m'a jamais dérangé). Au delà, en ville surtout, je ne sais pas...
On verra, j'ai encore le temps, faudrait déjà que je trouve un acheteur pour la petite