Panne electrico-électronique ?

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
etienne01
en rodage
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Panne electrico-électronique ?

Messagepar etienne01 » 13 août 2015, 11:38

Bonjour à tous et voici la panne du jour, enfin d'hier...
Cet été je suis parti à Embrun (05) de Lyon, en bullet electra carbu (millésime 2006), à l'aller pas de soucis, sur place pas de soucis mais au retour quelques ratages et même des calages sur le ralenti.
Comme j'ai mis des phares additionnels pour que l'on me voit bien et que ceux-ci font 2X35W je me suis dis qu'ils pompaient un peu trop sur la batterie qui n'avait peut-être plus la tension nécessaire pour faire fonctionner l'allumage électronique.
Je déconnecte donc mes phares additionnels, je me mets en veilleuse, je monte un peu plus dans les tours (j'ai tendance à rouler un peu sous régime) et les problèmes de ratages disparaissent le temps de rentrer à LYON.
Une fois à la maison je fais une petite balade d'une heure le lendemain, pas de problème.
Hier je profite de la belle journée ensoleillée pour faire les gorges de l'AIN dans le Jura (très beau), je fais 200 kms sans aucun problème. Pose déjeuner, je repars sans problème et décide de m'arrêter prendre un café.
Une fois la caféine dans le gosier, je remonte sur la bête, je kick plusieurs fois, rien.
Je mets un coups de démarreur électrique, re rien mais pas un rien positif, plutôt un rien négatif, même pas un démarreur essoufflé et même pas le petit "tic" qui dit que le jus arrive bien au démarreur...
Je klaxonne, mets un peu les lumières j'ai du jus mais je me dis que la batterie doit être bien faible...
Je pousse jusqu'à la route et je descends une grande route de 3 kms environ, mais toujours pas d'exposition.
Je fini dans la cour d'un aimable couple de jeunes jurassiens, on branche une batterie de voiture sur la mienne, rien, je retire la bougie et la mets en contact du bloc moteur, je kick. Pas d'étincelle. Je change de bougie : toujours rien.
Je démonte la selle, je vérifie toutes les connexions du plat de nouilles je regarde mes fusibles tout semble OK, je re kick pas d'étincelle. Là je me dit qu'il n'y a plus qu'à me faire dépanner...
La moto sur un plateau, le bonhomme dans la dépanneuse, et 150 km plus tard je me retrouve à la maison.
Je mets ma batterie en charge, miracle elle est pleine.
Mais ce matin pas de miracle, toujours pas d'étincelle à la bougie.
Alors avant de passer commande de tout ce qui est électrico-électronique à hitchcocks pour tout remplacer sans réfléchir d'où cela peut venir, quelqu'un a t-il une idée ?
Merci.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Panne electrico-électronique ?

Messagepar yvesmetz » 13 août 2015, 11:45

Maintenant que ta batterie est chargée est-ce-que ton démarreur tourne ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 août 2015, 11:47

Si non, je vois bien une masse principale merdique à gratter, remettre en état .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 13 août 2015, 11:55

Commence donc par jeter un coup d’œil à tes fusibles !
Et regarde aussi tes cosses sur la batterie !
Quand y'a rien, c'est souvent là que ça se passe :polom:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
etienne01
en rodage

Messagepar etienne01 » 13 août 2015, 13:01

Je viens de vérifier les cosses, les fusibles, la mise à la masse, il n'y a aucun problème.
La tension aux bornes de la batterie est de 12,61 volts
Entre le bloc moteur et le bout du câble du relais starter qui vient du + de la batterie il y a 12,61 volts et du bloc moteur à la borne + de la batterie il y a 12,61 volts donc cela ne vient pas d'une mauvaise masse ou un problème de cosse, d'ailleurs j'ai le klaxonne, les clignotants, les phares, feux stop...

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 13 août 2015, 13:51

Contact "ON", vérifie le 12 V à la borne + de la bobine :idea:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

GeLeon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 13 août 2015, 14:04

Le coupe circuit, commodo de droite ?

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 13 août 2015, 15:50

GeLeon a écrit :Le coupe circuit, commodo de droite ?

Oui, c'est bien de commencer par là :D
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
etienne01
en rodage

Messagepar etienne01 » 13 août 2015, 16:05

Ha le boum boum boum qui rassure !
Ca y est ça repart, effectivement ça venait de la bobine, une fiche déconnectée et c'est compréhensible car il y a eu bidouille dans la bête, la connexion étanche d'origine ("coupler water proof" dans le texte sur le schéma) n'a rien de water proof puisque remplacée par deux fiches dont la vilaine. L'un d'en l'autre c'est bien à l'abris de la pluie et ici comme y a pas de mousson je ne pense pas que cela aura beaucoup d'effet que cela ne soit pas water proof.
J'ai par contre passé les fils de part et d'autre de la bobine pour gagner les quelques millimètres qui évitent que le fil soit en tension...
Merci à ceux qui m'ont orienté sur les points à rechercher ça permet toujours de regarder là où on pense qu'il n'y aura rien, deux paires d'yeux valent mieux qu'une.

Ded31

Messagepar Ded31 » 13 août 2015, 17:16

;)

Topic author
etienne01
en rodage

Messagepar etienne01 » 13 août 2015, 18:46

Pour le gros bouton rouge c'est marrant mais le dépanneur m'a posé la même question !!
Je me suis déjà fait passé pour un niais une fois avec ce bouton lors d'une leçon de conduite au court de laquelle le moniteur tout en donnant ses conseils pose discrètement sa main sur le champignon, l'actionne, puis te demande de commencer ton parcours. Et là c'est le drame ! Tu fais tout comme d'habitude, ça démarre pas jusqu'à ce que les autres se mettent à rire alors qu'ils s'y sont passé il y a juste quelques semaines et que l'un a pitié de toi et te dise d'appuyer sur le beuzer.
Mais cela a le mérite de t'en faire souvenir !

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 14 août 2015, 21:11

Je vois que je ne suis pas le seul à essuyer des misères électriques avec ma Bullet en ce moment :polom:
C'est pas très glorieux d'attendre la dépanneuse sur le bord de la route pour une panne dont on sait qu'elle relève d'un fil ou d'une cosse qui nous nargue sans pouvoir la localiser. Seuls les pros du jus sous toutes ses formes s'en sortent dans ces cas là :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 août 2015, 08:55

Paul, les nouvelles technologies (sans cesse remises à jour, remplacées par une autre version ou une autre technique), se chargent de rendre presque tout le monde en bleusaille sans défense.

Tel qui jonglait avec les chausses trappes de son PC sous système 7 ou 8, s'arrachera les cheveux avec le Système 10 et s'il lui reste quelques cheveux, il finira de les arracher en faisant un bras de fer avec le système qui remplacera le Système 10 vers 2018/2020.

:chapo:
JacquesD