Fallait bien que ça arrive un jour...une nuit

Circuit éléctrique et allumage.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Fallait bien que ça arrive un jour...une nuit

Messagepar Jackymoto » 22 juil. 2015, 23:16

A noter que la bobine que Paul a acheté à Uzerche, a une étincelle beaucoup plus balèze que l'origine, même si celle-ci est bonne.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 23 juil. 2015, 19:48

Bon, voilà les résultats des tests que j'ai réalisés cet aprem, posément, en faisant tous les contrôles plusieurs fois pour bien m'assurer des résultats cohérents d'une lecture à l'autre.
J'ai utilisé un petit voltmètre Pocket DMM Voltcraft 3500.

Tout d'abord, la bobine, le condo, le câble HT avec son anti parasite sont en bon état et donnent à plein. La bougie est neuve. L'écartement des VP est de 4/10e, peut-être 5/10e, mais pas plus.

Contact mis:
- entre borne + de la bobine (entrée donc) et - de la batterie, j'ai 12,60 V (idem entre les bornes de la batterie)
- Rupteurs ouverts, entre borne - de la bobine (sortie donc) et l'arrivée aux rupteurs, j'ai aussi 12,60 V
- même lecture en sortie de condo
- Rupteurs fermés, entre borne - de la bobine et entrée aux rupteurs, j'ai un courant qui oscille entre 0,60 et 7,12 V
- même lecture sur sortie condo

Voilà où j'en suis.
Si je relis bien les infos déjà données par les connaisseurs, je ne devrais pas avoir du tout de jus en lecture rupteurs fermés, or j'ai un résiduel pris entre bobine et rupteur.
Je m'aperçois que je n'ai pas fait de lecture entre batterie et rupteurs. Si je fais ce test, je suppose que c'est entre le + batterie et l'entrée rupteurs qu'il faut le faire.
Le - bobine est-il à raccorder à un point masse de la moto pour favoriser son contact?
C'est peut-être des questions qui vont faire marrer les connaisseurs, mais je les attends volontiers auprès d'une rabot-dégau :mrgreen: :mrgreen:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 23 juil. 2015, 21:27

Limobull a écrit :
- Rupteurs fermés, entre borne - de la bobine et entrée aux rupteurs, j'ai un courant qui oscille entre 0,60 et 7,12 V
- même lecture sur sortie condo

Voilà où j'en suis.
Si je relis bien les infos déjà données par les connaisseurs, je ne devrais pas avoir du tout de jus en lecture rupteurs fermés, or j'ai un résiduel pris entre bobine et rupteur.
Je m'aperçois que je n'ai pas fait de lecture entre batterie et rupteurs. Si je fais ce test, je suppose que c'est entre le + batterie et l'entrée rupteurs qu'il faut le faire.
Le - bobine est-il à raccorder à un point masse de la moto pour favoriser son contact?
C'est peut-être des questions qui vont faire marrer les connaisseurs, mais je les attends volontiers auprès d'une rabot-dégau :mrgreen: :mrgreen:

Alors pour le premier point deux possibilités :
- les contacts de la vis sont brûlés et ne conduisent pas de façon homogène,
- le fil ou les contacts (mal sertis, rouillés, mal serrés) qui va de la bobine (-) au rupteur est (sont) défaillant.
- idem pour celui (s'il existe) qui va de la sortie du rupteur à la masse.

Pour le second point, si tu raccorde le moins à la masse le rupteur n'est plus dans la boucle : c'est lui qui renvoie le courant de la bobine à la masse justement. Donc à ne pas faire.

Tester le rupteur : avec la bobine c'est bien car il est en charge (un courant passe). Une lecture directement avec un voltmètre peut fausser la mesure : intensité minuscule.

Je pense que tu peux maintenant vérifier le rupteur en débranchant le fil en entrée et en le mettant directement sur la sortie. Re-mesure pour voir si tu as bien 0V sinon Pb. Ensuite tu peux regarder ton ampèremètre s'il dévie bien quand tu met et enlève ce fil. Si oui, tu as trouvé la panne (les vis)
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 23 juil. 2015, 22:55

Merci pour ces précisions "pas à pas" :super:
Je ferai ces tests demain.
Une question que je n'ai pas abordée ici concerne l'arrêt d'urgence.
Comment fonctionne-t-il?
J'ai testé l'alim en amont de la bobine en reliant sa borne + au - de la batterie, en ayant tourné la clé de contact.
Le jus passe normalement quelle que soit la position on ou off de l'arrêt d'urgence (qui en temps normal fonctionne très bien). Je m'étonne qu'il n'ait aucune influence sur le passage du courant :ange!

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2015, 00:40

As tu tout simplement fait claquer ton rupteur avec un tourne-vis pour voir si tu avais une étincelle à la bougie.
Ton contrôleur ne remplacera jamais une ampoule de 15w.Tu peux avoir 12v et seulement 2 milliampères qui passent dans un fil ou
une connexion pourrave...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 26 juil. 2015, 19:49

Après 2 jours passés à d'autres occupations, Cet aprem j'ai refait une série de tests sur mon allumage.
Pour commencer j'ai déposé et contrôlé la platine rupteur, j'ai même mis des VP neuves, vérifié l'isolation du circuit entre la VP d'entrée et celle de sortie reliée à la masse ainsi que le condo.
Le jeu aux VP est de 4/10e.
La bobine est neuve et testée, idem pour le condo, la bougie et le câble HT.
Le calage à l'allumage est le même qu'avant la panne et je me garderais bien d'y toucher.
Jacky a écrit que je ne devais pas forcément me fier au voltmètre car il ne traduit pas l'ampérage qui passe, alors que de faire les tests avec une lampe garanti que l'ampérage est correct (si la lampe s'allume évidemment, gnagnagna).
Ignorant, bête et discipliné, j'ai donc pris une lampe de 21W pour refaire mes tests de la façon suivante:
- Branchement direct d'un fil volant du + batterie au + bobine en ayant débranché les autres fils.
- Branchement direct d'un fil volant du - bobine au corps de lampe en ayant débranché les autres fils.
C'est donc le culot de la lampe que je mettrai en contact avec les rupteurs ou le condo.
- le - de la batterie est correctement raccordé à la masse de la moto.
- En procédant ainsi, je n'ai pas à me soucier de la clé de contact, ni de l'arrêt d'urgence, ni de l'ampèremètre.
TESTS:
1°) Rupteurs ouverts, la lampe reste éteinte à l'entrée des rupteurs et s'allume au condo.
2°) Rupteurs fermés, la lampe est allumée à l'entrée des rupteurs et également au contact avec le condo.

Tout ceci me semble donc en conformité avec un circuit correctement établi. Me goure-je??
Malgré cela, aucun allumage :larme: :blink: :grmmml:

Demain j'aurai 4 mains pour faire des tests avec bougie à l'air libre et vous dirai ce qu'il en est.
Ce soir raz le bol de cet engin de misère qui pourtant me procure tant de plaisir quand il pétouille bien :) :)

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 26 juil. 2015, 19:56

Il est peut être temps de changer de caste? :D
En tous cas bon courage Limobull.
Je suis tout ça avec intérêt. :FB:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 26 juil. 2015, 21:20

jpv17 a écrit :Il est peut être temps de changer de caste? :D
En tous cas bon courage Limobull.
Je suis tout ça avec intérêt. :FB:

Merdum, t'as raison, j'ai l'air fin d'ironiser avec ma fonte qui me joue des tours :polom: :polom:
Tant pis, je le laisse quand même, en prévision du jour proche où elle pétera de nouveau :ouiiin: :)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 26 juil. 2015, 22:32

[quote]1°) Rupteurs ouverts, la lampe reste éteinte à l'entrée des rupteurs et s'allume au condo.
2°) Rupteurs fermés, la lampe est allumée à l'entrée des rupteurs et également au contact avec le condo.[/quote

As tu essayé simplement avec le fil de bougie coincé entre deux ailettes du cylindre.
Si ça fait ce que tu dis, il est OBLIGATOIRE que tu ais une étincelle au bout du fil! :D :D
( après je te connais un exorciste!)

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 27 juil. 2015, 00:02

Salut Jacky,

Mon fiston vient d'arriver en vacances et ses connaissances autrement plus développées que les miennes en électricité vont bien m'aider.
On a fait le test de la bougie et le fait est qu'il n'y a pas d'étincelle alors que tout le circuit tel que décrit plus haut est correct.
Avant de faire intervenir ton exorciseur, on va quand même faire quelques autres manip au grand jour et après une nuit de réflexion(s) :)
C'est quand même curieux que les pannes électriques semblent être les plus vicieuses précisément chez ceux qui n'y connaissent rien :LOL:
Bonne nuit à tous

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 27 juil. 2015, 21:10

Limobull a écrit :Après 2 jours passés à d'autres occupations, Cet aprem j'ai refait une série de tests sur mon allumage.
Pour commencer j'ai déposé et contrôlé la platine rupteur, j'ai même mis des VP neuves, vérifié l'isolation du circuit entre la VP d'entrée et celle de sortie reliée à la masse ainsi que le condo.
Le jeu aux VP est de 4/10e.
La bobine est neuve et testée, idem pour le condo, la bougie et le câble HT.
Le calage à l'allumage est le même qu'avant la panne et je me garderais bien d'y toucher.
Jacky a écrit que je ne devais pas forcément me fier au voltmètre car il ne traduit pas l'ampérage qui passe, alors que de faire les tests avec une lampe garanti que l'ampérage est correct (si la lampe s'allume évidemment, gnagnagna).
Ignorant, bête et discipliné, j'ai donc pris une lampe de 21W pour refaire mes tests de la façon suivante:
- Branchement direct d'un fil volant du + batterie au + bobine en ayant débranché les autres fils.
- Branchement direct d'un fil volant du - bobine au corps de lampe en ayant débranché les autres fils.
C'est donc le culot de la lampe que je mettrai en contact avec les rupteurs ou le condo.
- le - de la batterie est correctement raccordé à la masse de la moto.
- En procédant ainsi, je n'ai pas à me soucier de la clé de contact, ni de l'arrêt d'urgence, ni de l'ampèremètre.
TESTS:
1°) Rupteurs ouverts, la lampe reste éteinte à l'entrée des rupteurs et s'allume au condo.
2°) Rupteurs fermés, la lampe est allumée à l'entrée des rupteurs et également au contact avec le condo.

Tout ceci me semble donc en conformité avec un circuit correctement établi. Me goure-je??
Malgré cela, aucun allumage :larme: :blink: :grmmml:

Demain j'aurai 4 mains pour faire des tests avec bougie à l'air libre et vous dirai ce qu'il en est.
Ce soir raz le bol de cet engin de misère qui pourtant me procure tant de plaisir quand il pétouille bien :) :)

Alors je rappelle le problème tel que tu nous l'as présenté : plus de déviation de l’ampèremètre quand tu kickes lentement. Conclusion : tu change la bougie son câble et et le condo : rien à voir avec le problème évoqué pourtant ? Ensuite tu changes la bobine, les vis sans faire de tests : pourquoi pas, c'est une méthode, il faut juste avoir les moyens...
C'est quand même bizarre ce besoin de tout changer sans vouloir faire les tests de base, on en était là :
snoop83 a écrit :Je pense que tu peux maintenant vérifier le rupteur en débranchant le fil en entrée et en le mettant directement sur la sortie. Re-mesure pour voir si tu as bien 0V sinon Pb. Ensuite tu peux regarder ton ampèremètre s'il dévie bien quand tu met et enlève ce fil. Si oui, tu as trouvé la panne (les vis)

Si on n'a pas les 0V, on met le même fil directement à la masse pour tester la mise à la masse de l'allumeur, au cas où... Et ainsi de suite en remontant la chaîne.
Quand on parlait de mesure imprécise au voltmètre sans charge c'était si tu voulais tester les vis en débranchant tout, pas en faisant comme indiqué ci-dessus. Ca aurait été intéressant de savoir si l’ampèremètre dévie maintenant à l'ouverture des vis et s'il y a bien 0V. Mais bon, il doit bien rester des trucs à changer par-ci par-là avant, c'est un choix et chacun fait comme il le veut, heureusement ! :)
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 27 juil. 2015, 23:59

si l'amperemetre de la miss ne bouge pas au coup de kick c'est ou qu'il est hs ou que la bobine ne se charge pas
si la bobine ne se charge pas c'est qu'elle est hs ou qu'elle n'est pas alimentée (+ et -)
premierement verifier si le + de la bobine est alimenté lorsque tu mets le contact (ampoule temoin entre borne + de la bobine et la masse
si c'est ok verifier si le rupteur ferme ampoule temoin entre la borne - de la bobine et le + de la batterie
deja on elimine rupture du + bobine et defaillance du rupteur
si ce n'etait qu'une defaillance de l'amperemetre la miss peterait donc defaillance de la bobine si tout le reste est ok
si le fil - de la bobine touchait la masse en permanence la bobine ne peut se dechargée donc pas d'étincelle mais tu verrais quand mm ton amperemetre dévié a gauche donc se n'est pas cela
si c'estait ton fil ht hs idem amperemetre devierait lors du chargement de la bobine
si c'etait la bougie ou le capuchon de bougie idem
si ton klaxon fonctionne c'est que ton contacteur est ok sauf j'ai eu le cas contacteur dans la boite outil droite ce modele a deux circuyits distinct et lorsque tu met le contact il se peut que le circuit allumage soit hs et le circuit accessoire coprrectement alimenté
donc tout se centre sur l'alimentation de la bobine (+ ou - via rupteur voir si - en direct de la masse l'amperemetre devie=fil coupé entre sortie rupteur et bobine ) ou la bobine elle mm
bonne chance
le bien être prime sur le paraître

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 28 juil. 2015, 08:29

heu en premier verifier connection de la batterie a la masse de la miss (lampe temoin entre le + batterie et un point de masse et non le - de la batterie)
le bien être prime sur le paraître

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2015, 21:10

C'est forcément un truc énorme...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 12 août 2015, 22:59

Après quelques jours passés loin de l'atelier, plus quelques jours sans internet ni téléphonie du fait d'un gros orage qui a tout grillé dans notre secteur, me voilà de retour ici pour vous dire où j'en suis.
Tout de suite je vous dis que ma Bullet tourne à nouveau depuis 2 jours :) :) et ceci grâce à mon fils qui m'a largement aidé à débusquer la panne.

J'en aurais été incapable seul, d'une part du fait de mes piètres connaissances en ce domaine, mais aussi parce que les schémas électriques du manuel d'atelier ne correspondent pas au câblage (fantaisiste) de ma moto. Il y a 3 schémas édités dans le manuel d'atelier: un "regular version", un "UK version" et un "US et Canada version". Pour s'en tenir au seul circuit dédié à l'allumage, ni le nombre de câbles ni leur couleur ne sont identiques aux plans, et pire encore, la couleur d'un même câble change en cours de route au gré des nombreux connecteurs en tous genres.
Dans mon circuit électrique, il y a des connecteurs rapides à 2, 4 ou 6 fils, mais il y a aussi des raccords à cosses plates, d'autres à cosses cylindriques, voire même des dominos. Il est fréquent que les fils changent de section et de couleur en cours de chemin. Bref, un joli merdier pour un néophyte :grmmml: :grmmml:
Sur ma Bullet fonte de 2000, le contacteur est sur le capotage de phare et il y a un en plus arrêt d'urgence au guidon à main droite. 4 fils arrivent à la clé de contact par l'intermédiaire d'un gros connecteur dans le phare avec changement de couleur en entrée et en sortie, mais nous n'avons pu en identifier que 2 qui se mettent en contact pour alimenter le + de la bobine. Pour identifier les 2 autres fils, il faudrait ouvrir la gaine du faisceau pour suivre leur parcours
Pour ce qui est de l'arrêt d'urgence, il est monté sur le circuit qui va au - de la bobine. Là aussi il y a des cosses avant d'arriver à l'inter, avec changement de couleur en entrée et en sortie. L'un des fils est rompu "quelque part" sans que rien ne soit apparent. Nous avons donc tiré un fil en parallèle et neutralisé le mauvais. A partir de là l'ampèremètre s'est mis à réagir et l'étincelle bleue a jailli à la bougie :super:

Snoop se demande pourquoi j'ai remplacé la bobine, les VP, le condo et l'antiparasite et suppose que j'ai les moyens pour me permettre ces remplacements"" à l'aveuglette".
Lors du démontage consécutif à la panne, le câble HT était quasiment soudé dans la bobine, et une fois arraché il n'en sortait que de la poussière et plus trace du connecteur. A 53000 bornes, je me suis fendu d'une bobine à 35 Euros à la bourse d'Uzerche, + 1 Euros de connecteur HT côté bobine et 3 Euros d'antiparasite côté bougie.
Une bougie neuve que j'ai toujours en réserve pour remplacer celle qui avait 12000 km et que je garde en secours. Un condo neuf, également en réserve dans mon stock, et un remplacement des VP déjà bien entamées et marquées par des neuves en stock dans mes pièces. Tout ceci afin d'éliminer à coup sûr toute défaillance entre bobine et bougie.
Jacky m'a bien aidé en testant ma vieille bobine et la neuve qui crache beaucoup mieux, ainsi que mes condos qui sont bons tous les deux (un réserve donc) et mes anti parasite, bons tous deux également. J'aurai pu économiser 3 Euros :oops:
Partir sur une base saine et à peu de frais dans cette partie du circuit d'allumage me semble indispensable quand on ne maîtrise pas bien ces composants et qu'on n'a rien pour les tester chez soi.

Maintenant que j'ai pleinement pris connaissance des faiblesses de mon circuit électrique, je me dis que j'aurais intérêt à le refaire entièrement avec des continuité de couleur de fils, des suppressions de cosses, une séparation entre circuit d'allumage et circuit accessoires. Mais il faudra que je m'en remette à un électricien qualifié pour le faire.