Ils ont passé les Diesel à la moulinette, les filtres à particules, les moteurs de dernière génération (sans trop s'étaler sur les moyens utilisés pour obtenir une pollution "acceptable" au point de mesure.
Puis ils ont parlé des moteurs à essence qui polluent davantage. Car d'après eux, aujourd'hui l'essence n'est pas mieux raffinée qu'autrefois lorsqu'il suffisait de percer à 500 ou 600 mètres pour avoir du pétrole, alors qu'aujourd'hui on fore jusqu’à 2000 mètres.
Je travaillais au Sahara de 1964 à 1968 il y a donc 46 de ça, les puits était forés entre 1800 et 2500 mètres, des tests étaient faits à 5000 mètres, je ne sais plus où dans le monde.
Apparemment ils ne savent pas quoi balancer pour défendre le Diesel.
Et la moto dans tout ça ?
Calvi a posé la question.
En traînant les pieds, les gars ont reconnu que les motos, même non équipées de filtres à particules, de par leur façon de rouler plus « fluidement » que les voitures, (ils n’ont pas dit : « de se faufiler »), passent beaucoup moins de temps pour faire un même trajet et, étant donné la plus faible masse déplacée, leur consommation est bien plus basse au kilomètre parcouru. Ils ont aussi parlé du permis tourisme permettant de conduire une 125 cc, bien suffisante dans la circulation urbaine.
Donc tout peut arriver, on part des particules du Diesel et, après avoir dit des vérités et des conneries, on en vient à dire du bien des motos.
Ils ont aussi parlé de la mesure de l’air dans Paris en oubliant de dire que le ballon qui flotte au-dessus du parc André Citroën mesure les particules de 2,5 microns et plus, le 13/12/2013 un essai a été fait en mesurant les particules à partir de 1 micron, ce sont celles qui sont les plus dangereuses, car elles vont le plus loin dans les poumons et là, ils se sont fait peur, de 200 000 particules par litre d’air on passait à 6 millions.
Donc (et là il ne s’agit que d’une déduction personnelle) si la moto n’est pas la panacée, elle est du moins une solution « la moins mauvaise en attendant mieux ».
PS : Avant hier j’ai vu une longue traînée de suie noire dans la rue principale de mon village, sans doute un filtre à particules qui a vomi sur quelques mètres tout ce qu’il avait produit durant des dizaines de milliers de kilomètres, il ne faut pas trainer ses bronches dans le coin lorsque cela arrive.

, ou bien fais marcher tes mollets
envers les cyclistes parisiens...
J'suis un bobo