Aux bon soins du dr Jacques

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Aux bon soins du dr Jacques

Messagepar Marco » 20 déc. 2007, 22:52

Alors, cette expédition belge en pays Agenais, c'était bien ? Vitessecool, Cose, elle est bonne la tarte aux pruneaux (Agen, c'est le pays du pruneau) de madame JacquesD ? Et les volets bleus, c'est joli ?
Et toi, Tonton, le moteur de Vitessecool, t'en a un premier diagnostique ? C'est grave docteur ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 20 déc. 2007, 23:20

Grave ? Non pas vraiment, mais je crois (sans en être sur encore) que cela va être étrange. :?
JacquesD

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Re: Aux bon soins du dr Jacques

Messagepar vitessecool » 20 déc. 2007, 23:42

Marco a écrit :Alors, cette expédition belge en pays Agenais, c'était bien ? Vitessecool, Cose, elle est bonne la tarte aux pruneaux (Agen, c'est le pays du pruneau) de madame JacquesD ? Et les volets bleus, c'est joli ?
Et toi, Tonton, le moteur de Vitessecool, t'en a un premier diagnostique ? C'est grave docteur ?

Agen, ça se prononce à jeun, mais c'est sûr qu'on n'y meure pas de faim... Royal Enfield, royal accueil... Encore merci à Jacques et sa charmante épouse!

JacquesD a écrit :Grave ? Non pas vraiment, mais je crois (sans en être sur encore) que cela va être étrange. :?

Etrange?! :shock: Gulp! Dis-moi tout Jacques, dis-nous tout.
Image

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 21 déc. 2007, 07:17

Non pas encore, comme disait un toubib à un de ses client (dans une blague) Vous verrez bien après l'autopsie que j'avais raison.
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 21 déc. 2007, 08:03

:D ben moi j'ais eu beau yeux'ter partout , pas vu de prunier le long de la route :cry: ils doivent les rentrer lorsque il gèle, mais il y a plus de soleil par la-bas que par chez nous :lol:
Ah Marco je comprend pourquoi vous recevez des amendes lorsque vous filer entre les files de voitures, la vitesse est plus grande que chez nous, d'ailleurs le soir le camion ballais passe et ramasse ceux qui comme un frelon sont aller se tapé contre les bagnoles :shock: :cry: .
Mais c'est la loi de la jungle , beaucoup de scooter bien équiper contre le froid.
je vais offrir a ma femme un WE à Paris, je n'y ais jamais mis les pieds si ce n'est quand passant dans leurs sillons d'évacuation bouchonné.
:wink:
Modifié en dernier par cose le 22 déc. 2007, 20:48, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 21 déc. 2007, 19:51

Cose,
Je sais que vous n'étiez pas beurrés, mais vous avez longé 10 hectares de prunier en cours de taille (car un prunier sans prunes, ni fleurs, ni feuilles ressemble à n'importe quel arbre de culture.
Agen se pronoce bien à jeun (à peu près). Les jeunes disent je vais à Agen, les vieux disent encore je vais Agen (ils économisent le premier à). On dit aussi : je vais à Garonne et non pas je vais à la Garonne.
JacquesD

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 21 déc. 2007, 20:53

Cose, Paris est une ville magnifique et elle vaut la visite. Quand tu auras décidé, fais-moi signe : je peux passer vous prendre le dimanche matin en 2 CV à votre hôtel et vous faire découvrir Paris à une heure où la circulation est très calme, idéale pour faire le tour de des monuments remarquables.
Marco

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 22 déc. 2007, 11:59

cose a écrit :...je vais offrir a ma femme un WE à Paris, je n'y ais jamais mis les pieds...

Venez pendant les fêtes (début janvier), vous profiterez des illuminations de Noël. :wink:

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 22 déc. 2007, 20:52

:D Marco je n'y manquerais pas, mon fiston y est déjà passé deux fois avec sa petite amie :shock: qui est ce qui va à la mer avec son seau d'eau ? :lol:

JacquesD je croyais que c'était des vignes moi :D , a part les betteraves un Belgolais ne reconnais pas grand chose :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Rapport du Dr Jacques

Messagepar vitessecool » 23 déc. 2007, 14:09

Dr Jacques n'a pas trainé et m'a déjà envoyé son rapport d'autopsie du moteur d'Enffie, illustré de nombreuses photos!
Ce n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait... :?

Pour mettre fin au suspens intenable qui vous tiraille, hum, je vous fais un copier-coller de ses observations ci-dessous, suivi d'un lien vers l'album web contenant ses photos. Merci Jacques! :wink: Commentaires et suggestions bienvenues! 8)

Pour rappel, Enffie est un modèle 2004 Standard, 5 vitesses, kickstart only.
Cette panne est survenue à environ 22000 km, soit env 3000 km après la panne précédente qui avait entrainé le changement de la bague flottante de la bielle. (La rencontre de Pont Du Château se situant juste entre les deux "immobilisations".)
-------------------------------------------------------------------------------------

Démontage complet du moteur, contrôlé la circulation d'huile dans le maneton droit, le volant droit et le maneton. Mesuré le centrage du vilebrequin. Désassemble le vilebrequin. Pris des photos, voir le rapport. J'ai envoyé de l'huile à la burette dans le tourillon droit, tout passe par la sortie du clapet de décharge au centre du volant droit comme si le clapet était coincé, démonté le clapet mais ce n'est pas le cas (peut-être que le ressort est trop faible) testé le passage de l'huile entre le trou du maneton et le trou du tourillon, mais il n'y a pas de problème (le tourillon étant claveté sur le volant, en principe c'est impossible qu'il y ait un problème).

Le plus étonnant dans tout cela, alors que peut-être 95% de l'huile de la pompe primaire (ce sont des pompes standard et pas à gros débit) passe par le trou du clapet au centre du volant droit, la bague flottante de tête bielle est nickel de chez nickel, à l' état neuf, de même pour la bielle. Cette machine a fait la preuve que la bague flottante ancestrale de Royal Enfield n'a besoin que de très peu d'huile pour fonctionner et ce n'est que grâce au trou du maneton percé radialement vers l'extérieur de l'embiellage que la tête de bielle a reçu assez d'huile pour ne pas couler, d'autre part, étant donné la facilité de passage par le clapet, la pression devait être très faible. Par contre le roulement du tourillon droit NU 205 n'a pas eu cette chance il n'y a pas résisté. Vitessecool a eu un très bon diagnostic et, entre la poire et le fromage à eu la révélation de sa panne (mais ça c'est une autre histoire). Alors quel est le bon remède. Changer le ressort du clapet, l'étirer pour faire remonter la pression (mais jusqu'à quand ??). Ou bien tarauder le bouchon du clapet et y visser une vis fermant complètement ce passage (comme cela était fait sur les Bullet vers 1992). Il faut y penser, je vais penser à cela en lavant les pièces.

-------------------------------------------------------------------------------------

Les Rlts de vilebrequin sont à changer 1 Rlt 6305 C3 + 1 Rlt NU 305 C3 pour le côté gauche et Rlt NU 205 C3 pour le côté droit. La terminaison C3 signifie que les Rlts ont un jeu un peu plus fort que la série Std afin de mieux encaisser un éventuel faux alignement entre logement des rlts gauche et du Rlt droit du à l'usinage indien ces roulement supportent mieux la chaleur.

Les soupapes ne sont pas encore démontées. Les segments ne sont pas à jeter, mais ce serait dommage de les remonter comme cela.

De toute façon tu veux monter le cylindre alu et le piston Accralite forgé.

Marc,

Là tout le moteur démonté, j'ai même chassé les tourillons du vilebrequin de sur les volants. Tout est très bon (à part les roulements de vilebrequin). J'ai comparé les dimensions de la bielle, de la bague flottante et du maneton de tête de bielle avec les mêmes pièces neuves que tu as apportées, les dimensions sont les mêmes, rien n'est à changer, ce serait du gaspillage. C'est bien le passage exagéré de l'huile par le clapet qui est la cause de tes emmerdes. Cet après-midi j'ai retendu le ressort du clapet d'une façon exagérée, c'est à peine si cela améliore les choses, l'huile continue de passer en abondance par le clapet. Par contre si en pompant l'huile à la burette je pousse avec un tige pour coincer la bille sur son siège, le pompage devient très dur, (comme sur ma moto de 92 qui n'a pas de clapet de décharge de pression) car tout doit passer par la tête de bielle et le passage est assez restreint pour de l'huile froide (c'est pour cela qu'il faut laisser chauffer le moteur sur place à froid). Comme l'huile passe facilement par le centre du tourillon, elle tombe au fond du carter sans « splatcher » ou postillonner partout dans le carter moteur comme cela se produit lorsque une grande partie de l'huile passe par la tête de bielle. Dès qu'elle est au fond du carter, elle est aspirée par la pompe de reprise qui est plus grosse (2,24 fois le débit de la première) et toute cette huile part dans les culbuteurs puis dans la distribution et la surverse (overflow) l'envoie dans le réservoir. Mais comme les parois du carter moteur n'ont pas été suffisamment postillonnées par la tête de bielle, l'huile ne ruissele pas dans les roulements (qui reçoivent l'huile par des trous récupérant les ruissèlements d'huile des parois latérales du moteur. Dans ton cas, les roulements n'étaient lubrifiés que par les vapeurs d'huile (ce qui ne fait pas grand chose). Les Rlts gauche (6305 et NU 305 étaient colorés, signe qu'ils ont chauffé) le Rlt 6305 est assez bruyant. Il contenait des limailles d'acier (très fines) provenant de la piste écaillée du Rlt NU 205 du côté droit. A cause des fêtes et de la fin de semaine, je ne pourrai pas avoir les prix de ces Rlts avant lundi au mieux. Hitchcock déconne il vend les trois Rlts « European made » 76 livres soit 136,80 EUR TTC rendu environ. A plus Jacques.

http://picasaweb.google.be/vitessecool Sélectionnez les dossiers "Intervention du Dr Jacques".

Image
Modifié en dernier par vitessecool le 02 janv. 2008, 00:26, modifié 2 fois.
Image

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 23 déc. 2007, 15:45

:D sa c'est des infos dès plus qu'intéressante sa :lol:
lorsque l'on connais la cause de la maladie on peut passer au traitement.
Je me répète peut être mais nous avons énormément de chance d'avoir de l'aide par ce forum, je remercie encore JacquesD, et les autres comme Jackymoto et Marco pour leurs aide et en cette période , j'ais un profond regret de ne pas tout partager avec un certain Francis dis le Webmaster, mais ils nous est permis de rèver alors , je rève :D

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 23 déc. 2007, 17:22

Salut camarades bulletistes,
Cose, c'est gentil de ta part de me citer parmi les éminents mécanos de ce forum, mais en la matière, je n'arrive pas à la cheville de Jacques ou Jacky. Et de ma bullet, je n'ai démonté-remonté que le haut moteur (distribution et pompes à huile comprises), la transmission primaire et les freins. J'assume mon entretien moi-même mais je n'ai jamais ouvert le moteur, ni la boîte. Mes petites connaissances mécaniques me permettent tout juste d'envisager des diagnostiques de disfonctionnement, ce qui est aussi indispensable qu'inquiétant quand on roule en Bullet.
Jacques, si tu me lis, j'aimerais d'ailleurs savoir exactement où va l'huile dans le vilebrequin. Je connais le cheminement du circuit dans son ensemble, mais je ne sais pas comment l'huile lubrifie exactement le vilo : elle est injectée dans le tourillon, mais après ? Comment passe t-elle à la bague flottante ? Y'a t-il un canal interne à la bielle vers l'axe de piston ? Celui-ci est-il lubrifié uniquement par les vapeurs d'huile ?
Les portées (roulements) de vilo reçoivent-il de l'huile par gravité depuis ce qui dégueule du tourillon ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de clapet de décharge à bille, où intervient-il ? Tous les moteurs en sont-ils équipés ? Comment sont lubrifiés les roulements sur une bullet de 1994-1995 ?
J'attends ces infos avec impatience !
Bien à vous, et encore super boulot de la part de Jacques, c'est vraiment, chouette, ce forum.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 23 déc. 2007, 18:44

Ok,
Ma femme me dit de transformer ma grange en gîte rural et d'organiser des cours de mécanique avec dégustaion de foie gras, de lapin aux pruneaux, pour les filles pas de problèmes j'ai gardé des contacts dans les pays de l'Est. :lol: :lol: .
Revenons sur terre. Je vais mijoter une réponse avec photos que je demanderai à Cose et autres magiciens du clavier de mettre en ligne. :wink:
JacquesD

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 23 déc. 2007, 19:36

:D Merci jacques ,mais le magicien du clacier c'est Fab le motard , la vedette de motomag :lol:

donne raison a ton épouse et ouvre des stages de mécanique sur Enfield avec dégustation des biens du terroir, faut juste de quoi dormir et manger, à méditer jacques :D

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 23 déc. 2007, 20:01

OK mais ce ne sera pas pour inviter un belge que je connais (nous n'avons rien contre eux) mais personne ne nous à fait l'affront que tu m'as fait ce matin en avouant avoir pris des champs de pruniers pour de la vigne. Tu n'as aucune excuse tu n'étais même pas beurré. :lol: :lol: De toute façon le crime n'est pas grand puisque en douce on arrive à distiller autant le jus de la treille que les prunes. :wink:

Plus sérieusement voilà une partie des explications demandées par Marco, le reste ce sera avec des photos, mais ici au sud nous n'avons pas le soleil de minuit comme au nord de la Loire. :lol: :lol:

Marco : L'huile est injectée axialement dans le tourillon, elle va jusqu'à la bille du clapet (quand il y en a un, je crois qu'ils ont recommencé de le monter vers 2000) le clapet laisse passer ou pas en fonction de la pression et de l'état du ressort. Dans la partie du tourillon qui est enfoncée dans le volant droit du vilebrequin est percé un trou radial qui débouche dans un autre canal radial foré dans l'épaisseur du volant jusqu'au trou du volant recevant le côté droit du maneton de la bielle. Dans la partie du maneton emmanchée dans le volant droit un trou radial est foré, il rejoint un trou axial foré dans l'axe du maneton jusqu'à un second trou radial dirigé vers l'extérieur du volant foré au milieu de la largeur de la portée de la tête de bielle. Pour s'échapper l'huile doit traverser le canal annulaire central de la bague flottante et commence à s'échapper entre la bague flottante et le maneton. L'huile passe aussi au travers des trous radiaux forés à la moitié de la largeur de la bague flottante, ces trous amènent l'huile entre l'extérieur de la bague flottante et l'alésage de la bielle, l'huile s'échappe par les côtés de la bielle et « glaviotte tant et plus » les parois du carter moteur, le bas du cylindre, la jupe du piston, le dessous de la calotte du piston (une partie s'écoule sur le pied de bielle qui est muni d'un trou à sa partie supérieure afin de lubrifier l'axe de piston), la bielle n'est pas creuse. L'huile projetée sur les parois latérales du carter de vilebrequin ruisselle vers le bas aux deux tiers de la hauteur deux trous de chaque côté récupèrent l'huile et via des canaux la dirigent vers l'arrière des roulements, de là l'huile rejoint le bas du carter de vilebrequin en traversant les roulements qu'elle lubrifie. Tout cela tombe au fond du carter de vilebrequin où la pompe secondaire (dont le débit est de 2,24 fois celui de la pompe primaire) récupère toute l'huile (et beaucoup d'air) pour l'envoyer aux culbuteurs, l'huile s'écoule ensuite vers la distribution en graissant les poussoirs et les tiges au passage. Lorsque le niveau d'huile atteint un certain niveau un trou envoie l'excédent vers le réservoir d'huile. Et le cycle recommence.
JacquesD