isdt 42

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Re: isdt 42

Messagepar filou » 21 avr. 2014, 19:14

Bravo pour le boulot. :super:

... Mais la visière du casque est de travers, c'est dommage.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 21 avr. 2014, 19:20

chevaliernoir a écrit :
Halifax a écrit :Dis moi si j'ai bien compris ou si je me trompe Loïc , un bobine d'allumage électronique est alimentée seulement juste avant l'étincelle d'une valeur de temps toujours identique quel que soit le régime moteur .
Valeur de temps nécessaire a une bonne étincelle et pas plus sinon surchauffe .
Comme à bas régime la valeur de temps avant l'étincelle est plus grande, la bobine n'est pas alimentée en permanence .
D'où peut être le fait qu'une bobine classique peut prendre la place de l'électronique et pas l'inverse .
J'ai bon ?

C'est ca. Excatement.

Une bobine pour allumage "classique" a une forte résistance série qui limite toute seule le courant. Donc on peut la commander en permanence, le courant reste limité à 3-4A à cause de cette résistance.
Une bobine pour allumage "moderne" a une très faible résistance, il faut couper le courant (généralement vers 7-8A) avant qu'il ne monte trop haut, sinon, il peut y avoir destruction.

L'inductance, L, exprimée en mH est la caractéristique qui agit sur la vitesse de montée du courant :
L important -> Le courant monte lentement.
L faible -> le courant monte vite.
L'inductance, L, joue aussi un rôle dans la quantité d'énergie stockée dans la bobine. L’énergie est proportionnelle à la valeur de l'inductance, à un courant donné.

Bon alors là il y a un truc bizarre : les bobines (anciennes ou modernes) marchent par coupure du courant (pic de tension, ~300v) pas quand on le met.
- sur les anciennes : les vis platinées coupent le courant : on règle l'ouverture des vis, pas leur fermeture.
- sur les modernes... Ben c'est pareil ! Par exemple si on branche un compte tours (j'en ais un de monté comme ça) on peut le brancher uniquement sur le fil d'alimentation (basse tension !!!!) de la bobine et sur la masse, il tourne au poil, comme quoi c'est majoritairement allumé avec un très faible temps de coupure et pas l'inverse.

Donc j’imagine que la moderne peut effectivement avoir une fable résistance puisque de toute façons elle est pilotée (alimentée) par le calculateur qui lui donne ce qu'il veut ? Ce qui ferait que dans ce cas elle serait effectivement déconseillée d'utilisation sur un circuit ancien qui lui lui donnera tout ce qu'elle peut demander (U=R*I) et donc conso et (sur)chauffe.

Un lien sympa qui présente quelques infos là dessus : http://www.tract-old-engines.com/allumage.html

Et tout ça pour dire : belle moto !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Fish
en rodage
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : BMW R100S1 / Electra + Black Pearl / ACMArally200
Prénom : Thomas

Messagepar Fish » 21 avr. 2014, 19:50

Top!
"I'd rather be sitting on my bike thinking about God than sitting in church thinking about my bike"
<°(((-{

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2014, 19:59

Voui, c'est pas mal du tout, sans trop de machins du commerce.

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 21 avr. 2014, 20:36

.

:super: Jolie moto par contre tu aurais pu eviter de nous poster une photo du pilote , huuummmm !!!!

Ca nous gache tout :D
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 21 avr. 2014, 22:52

Elle a de la gueule !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 22 avr. 2014, 00:43

C'est de la pétoire qu'a de la gueule . :super:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 22 avr. 2014, 04:33

Voui le résultat est superbe! :amour:
Parait toute petite la belette.
Et comme dit maitre Jacky " sans trop de machins du commerce ".
Ca serait bien de récapépéter ça que t'as acheté et ça que t'as fabriqué.
Et ça pourrait inspirer d'autres belletistes.

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Messagepar chevaliernoir » 22 avr. 2014, 08:38

snoop83 a écrit :Bon alors là il y a un truc bizarre : les bobines (anciennes ou modernes) marchent par coupure du courant (pic de tension, ~300v) pas quand on le met.
C'est vrai pour les allumages inductifs. Pas pour les allumages capacitifs encore différents, ou la bobine ne stocke aucune energie et se contente de jouer un role de transformateur pour augmenter la tension.

snoop83 a écrit :- sur les anciennes : les vis platinées coupent le courant : on règle l'ouverture des vis, pas leur fermeture.
- sur les modernes... Ben c'est pareil ! Par exemple si on branche un compte tours (j'en ais un de monté comme ça) on peut le brancher uniquement sur le fil d'alimentation (basse tension !!!!) de la bobine et sur la masse, il tourne au poil, comme quoi c'est majoritairement allumé avec un très faible temps de coupure et pas l'inverse.

Donc j’imagine que la moderne peut effectivement avoir une fable résistance puisque de toute façons elle est pilotée (alimentée) par le calculateur qui lui donne ce qu'il veut ?

Le calculateur en question ne maîtrise pas vraiment le courant qu'il envoie a la bobine, mais il maitrise le temps de chargement de celle ci, dit le temps de "dwell". Il change ce temps en fonction de la tension batterie, par exemple, pour que la coupure ait lieu toujours au même courant.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 22 avr. 2014, 08:56

Merci pour vos commentaires.
Le boulot n'est pas fini.

Il reste en vrac :

Régler le problème de fuite du robinet d'essence (je n'ose pas serrer trop fort le robinet dans le réservoir, puisque celui ci est en alu, et il serait ballot de foirer ce filetage.

Mettre une couronne plus grande, pour le look et parce qu'elle tire trop long avec son gros pneu arriere. Justement, quitte a la changer, autant mettre un pignon plus grand aussi de manière a mettre une couronne vraiment beaucoup plus grande.

Souder des cales reposes pieds articulés de tout terrain. Cela affinera encore la moto.

Bricoler un protège chaîne discret pour éviter les projections d'huile sur la roue arrière

Mettre le boisseau préconisé par Hitch', car en roulant à 30km/h, ca hoquette pas mal, même en vissant la vis de richesse.

Refaire les pattes de phare pour le rapprocher de la fourche. Je le trouve beaucoup trop en avant. Je suis convaincu qu'une belle prépa n'est pas une accumulation de belles pièces, mais un soin donné à l'harmonie et a la cohérence. Là, le déport vers l'avant de ce me déplaît énormément.

Virer toutes les pattes de cadre devenues inutiles

Mettre mes vieux amortisseurs rincés de 500SR. Je les avais changés sur le SR en le coursifiant, et ils sont au moins 2cm plus longs que ceux d'origine. Ils sont rincés, donc spécialement souples, ce qui conviendra bien à l'esprit "Tout Terrain sans la performance" que je souhaite attreindre. Les Hagons tout neufs que j'ai montés ne sont qu'1cm plus longs que ceux d'origine, et n'offrent pas plus de débattement. De plus ils sont beaucoup trop durs pour une moto TT, legère et qui ne verra jamais de passager. Elle fera le bonheur de celui qui cherche la rigueur sur route, potentiellement avec passager ou auto-stoppeuse.

Merci en tout cas de vos commentaires!
Fichiers joints
10259202_10203944443869559_7200829877420278570_o.jpg
10259202_10203944443869559_7200829877420278570_o.jpg (42.24 Kio) Vu 5331 fois
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 22 avr. 2014, 09:54

Si ta fixation est en 1/4 gaz, je te conseille chez Hitch le robinet réf 147022, avec le joint cuivre/caout 5662.
Ce robinet comporte une réserve. Il est en 2 parties + contre-écrou, ce qui permet de le serrer en place en orientant la sortie comme on veut.
Le joint cuivre/caout permet une étanchéité sans faille.
Et en plus, le prix est tout à fait correct.
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... ame-petrol
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 22 avr. 2014, 10:18

Le robinet fourni avec le reservoir a aussi une rondelle cuivre/caoutchouc.
Il ressemble beaucoup a celui là : Image

Est ce que l'avantage de cette rondelle très déformable est justement de pouvoir oser serrer jusque avoir le robinet dans la bonne direction?
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

RE 500

Messagepar RE 500 » 22 avr. 2014, 18:53

chevaliernoir a écrit :Est ce que l'avantage de cette rondelle très déformable est justement de pouvoir oser serrer jusque avoir le robinet dans la bonne direction?

il vaut mieux le contre écrou pour avoir une présentation parfaite
le tour de trop même avec la rondelle "molle" est un tour de trop

je vais chercher dans mes affaires parce que je dois avoir une pâte d'étanchéité (sorte de résine)
qui résiste au carburabt sans coller la vis

dès que j'ai mis la main dessus je te fais passer un mp :)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 22 avr. 2014, 19:13

SU-PER-BE !!! :super:
Le pot te crame pas trop la papate droite ?

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 22 avr. 2014, 20:27

Le pot ne me crame pas du tout. Même avec le kick court qui permet de rapprocher le pied de la moto.
Le seul risque de brûlure est au feu rouge, lorsque l'on se tient debout, par exemple.
Dans la pratique j'y ai ainsi déjà posé le jarret. Pas assez chaud pour se brûler la cuisse, mains une combinaison de pluie fondrait probablement immédiatement.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42