... Mais la visière du casque est de travers, c'est dommage.
chevaliernoir a écrit :Halifax a écrit :Dis moi si j'ai bien compris ou si je me trompe Loïc , un bobine d'allumage électronique est alimentée seulement juste avant l'étincelle d'une valeur de temps toujours identique quel que soit le régime moteur .
Valeur de temps nécessaire a une bonne étincelle et pas plus sinon surchauffe .
Comme à bas régime la valeur de temps avant l'étincelle est plus grande, la bobine n'est pas alimentée en permanence .
D'où peut être le fait qu'une bobine classique peut prendre la place de l'électronique et pas l'inverse .
J'ai bon ?
C'est ca. Excatement.
Une bobine pour allumage "classique" a une forte résistance série qui limite toute seule le courant. Donc on peut la commander en permanence, le courant reste limité à 3-4A à cause de cette résistance.
Une bobine pour allumage "moderne" a une très faible résistance, il faut couper le courant (généralement vers 7-8A) avant qu'il ne monte trop haut, sinon, il peut y avoir destruction.
L'inductance, L, exprimée en mH est la caractéristique qui agit sur la vitesse de montée du courant :
L important -> Le courant monte lentement.
L faible -> le courant monte vite.
L'inductance, L, joue aussi un rôle dans la quantité d'énergie stockée dans la bobine. L’énergie est proportionnelle à la valeur de l'inductance, à un courant donné.
Jolie moto par contre tu aurais pu eviter de nous poster une photo du pilote , huuummmm !!!!

C'est vrai pour les allumages inductifs. Pas pour les allumages capacitifs encore différents, ou la bobine ne stocke aucune energie et se contente de jouer un role de transformateur pour augmenter la tension.snoop83 a écrit :Bon alors là il y a un truc bizarre : les bobines (anciennes ou modernes) marchent par coupure du courant (pic de tension, ~300v) pas quand on le met.
snoop83 a écrit :- sur les anciennes : les vis platinées coupent le courant : on règle l'ouverture des vis, pas leur fermeture.
- sur les modernes... Ben c'est pareil ! Par exemple si on branche un compte tours (j'en ais un de monté comme ça) on peut le brancher uniquement sur le fil d'alimentation (basse tension !!!!) de la bobine et sur la masse, il tourne au poil, comme quoi c'est majoritairement allumé avec un très faible temps de coupure et pas l'inverse.
Donc j’imagine que la moderne peut effectivement avoir une fable résistance puisque de toute façons elle est pilotée (alimentée) par le calculateur qui lui donne ce qu'il veut ?

chevaliernoir a écrit :Est ce que l'avantage de cette rondelle très déformable est justement de pouvoir oser serrer jusque avoir le robinet dans la bonne direction?