Le capotage de phare d'origine fait en grande partie le charmes de nos Royal Enfield. Avec ses 2 petites veilleuses intégrées, ce n'est pas un gros cache en plastoc comme le feraient les jap' aujourd'hui, mais une belle pièce de fonderie d'aluminium qui sert aussi de Té de fourche.
C'est beau mais trop routier à mon gout. Je voudrais quelque chose de plus light.
Oui mais les tés de fourche de Enfiend sont très spécifiques, car les tubes de fourche ne sont pas pincés, mais sont vissés dans le té supérieur.
J’achète d'abord a vil prix un Té de fourche de Royal Enfield Thunderbird (ref 801100)
Une moto moche heureusement pas importée par chez nous, mais avec la plupart des pièces compatibles avec la Royal Enfield Bullet.
C'est un té de fourche des plus classique, avec pontets sur la face supérieure. Classique et bien adapté à un look off road.
Il me faudra "juste" faire un support pour le compteur.

Las, la fonderie du compteur est de piètre qualité, et l'emplacement du roulement de colonne n'est en rien compatible avec ma monture. De plus, la colone doit être plus longue pour pouvoir se connecter à ce té.
En regardant de plus près (en particulier
ici, il y a 2 références pour ce té de fourche :
J'ai pris la ref 801100, qui correspond aux modèles Ligthning.
Or la Lightning n'utilise pas la même reference de colone de direction que la Bullet.
Mais il en est de même avec la Thunderbird.
Voila pourquoi Hitch' vends le Té supérieur de Thunderbird en kit avec son Té inférieur et la colone de direction
J’achète alors à un vendeur de confiance en Inde, un Té de fourche de trial d'Enfield. c'est une très belle pièce d'alu poli, légère, qui intègre le support de compteur. L'inde fourmille de propositions pour ce type de té de fourche, mais il y a pléthore d'exemples de tés de qualité si médiocre qu'ils ne se montent pas être ré-usinés. Autant avoir un vendeur de confiance donc. Là, je sais que mon té n'est pas 100% parfait, mais ca ira bien quand même!

J'en profite pour monter un roulement neuf.
Je m'en vois pour remettre en place la fixation de guidon, et un bouchon de té de fourche est un brin récalcitrant, mais c'est monté et bien plus léger!
La finition n'étant pas parfaite, au lieu de le polir encore plus je décide ... de le dépolir. J'aime bien la sensation de matière brute et patinée.

Comme le té d'origine incluait le phare, il me faut un nouveau phare.
J'en trouve un de tracteur qui me plait. J'ajoute le gros contacteur ON/OFF à l'ancienne.
Ce phare est normalement fixé en 1 point, par le dessous, sur une rotule, façon Harley.
Je trouve cela trop moderne, trop fashion. Du coup, je perce le phare et fais une fixation avec 2 pattes latérales.

2 petites surprises inattendues avec ce té de fourche : les tubes remontent un peu plus qu'avec la casquette d'origine, par rapport à la colonne de direction, j'ai l'impression. Donc l'avant de la moto est un poil plus bas. Rien de rédhibitoire, mais cela diminue la sensation (fausse) d'avoir une fourche a grand débattement.
L'autre petit désagrément, c'est que les bouchons de fourche ne sont pas affleurants. Ce n'est pas très beau. Le kit de Hitch qui vend hors de prix un Té similaire made in England n'a pas ce soucis, semble t il. Il y a une véritable différence de qualité.
D'ailleurs, j'ai pu visser sans problème le bouchon dans le tube de droite, et je suis resté un moment comme cela. Puis je l'ai dévissé pour remplir ma fourche d'huile. J'ai alors voulu remettre les bouchons, mais IMPOSSIBLE. Je ne sais pas pourquoi, mais ils se bloquent au moment de mordre le filetage. Pourtant ces filetages et mes vis sont bonnes vu que j'ai réussi à les mettre en place une fois sans problème. A force d'essayer, y'en a un qui est bien passé (celui de gauche). Il est donc bien en place pourtant je n'ai pas forcé ou quoi que ce soit... Celui de gauche n'est toujours pas à sa place... grrrr....
Mais le câblage peut reprendre...
http://i62.tinypic.com/nvo12o.jpg