isdt 42

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

isdt 42

Messagepar chevaliernoir » 25 févr. 2014, 11:13

Bien le bonjour.

Suite à mon voyage en Inde cet été et la trans Himalaya en Royal avec la femme de ma vie, sans organisation, nous avopns vite fait de nous trouver similaire montures une fois en France.
Depuis longtemps je rêvais de me construite une trial sur base de kit Hitchcock. C'est l'occasion.
Cette "discussion" vise a partager mes choix, difficultés, questions et satisfaction.

La moto de base est une Enfield India 350 fonte de 1993, fonctionnant très bien, hormis son frein avant virtuel.
ici

Le kit trial Hitchcock est une bonne base facile, mais tout ne me plait pas.
Si j'entoure en rouge ce qui ne me va pas, il reste moteur, cadre et gardes boues...
Finalement, je vais donc surement m'éloigner du kit de base :
Image

Le point intéressant, c'est que le prix du kit n'est que la somme des prix des accessoires vendus. On en perd donc rien a ne pas prendre certaines pièces et a en prendre d'autres qui conviennent mieux ou moins chères.

voici donc mes "écarts" par rapport au kit de base :

Le réservoir proposé est fort beau, à mon goût, mais trop petit pour mon utilisation (6~7 litres).
Image
Pour autant, le réservoir d'origine est trop large.
J'opte pour la version de 11~12 litres, rétro, hors de prix, a flans chromés, que je peindrai.
Image

Je ne suis pas fana de la selle a ressorts, et je préfère un pouf trial que je trouverai ailleurs.

Il y a un truc que je n'aime pas dans la prépa de base Hitch, c'est la boucle arrière qui va en remontant. J'essaierai de modifier cela.

Les clignos recus sont assez gros et pas aussi flexibles qu'attendus -> je les ai renvoyé a Hitch'

Le support de plaque et feu arrière sont trop typés "route". Je préfére commander séparément un feu genre Yam TY et plaque souple en caoutchouc.

J'ai commandé le kick court recommandé, pensant qu'il est nécessaire pour utiliser l'échappement haut. Finalement, le kick d'origine (moins beau car décalé sur la gauche) convient très bien (fonctionnellement), donc j'ai renvoyé à Hitch' son kick court pour faire des économies.

J'adore le capotage de phare d'origine des Bullet, mais il alourdit la ligne, et cela ne convient pas a une enduro ancienne. Je vais donc chercher une alternative (j'y reviendrai)

Plus que la somme des accessoires, une belle prépa tient surtout aux proportions et a l'équilibre de l'ensemble. Je commande donc les amortisseurs plus hauts, pour remonter la moto.

J'ai ajouté aussi une powerbox dans l'idée de virer la batterie pour gagner du poids.
J'envisageais, initialement, une prépa en 2 temps : toute la partie mécanique, puis une fois que c'est sain, refaire toute l'electricité.

La suite au prochain épisode.
Modifié en dernier par chevaliernoir le 25 févr. 2014, 20:13, modifié 3 fois.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

earth2
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain

Re: I.S.D.T 42

Messagepar earth2 » 25 févr. 2014, 12:05

Bonne continuation pour ton projet :super: .
chevaliernoir a écrit :La moto de base est une Enfield India 350 fonte de 1993, fonctionnant très bien, hormis son frein avant virtuel.
Tu as mis un double-came ? Tu n'as pas eu de problème avec le moyeu que tu m'as acheté ?

à bientôt, :721571.gif:
Romain / earth2
Romain / earth2
:chapo:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2014, 12:53

Vivement intéressé par ton affaire et ton té supérieur que j'aimerais avoir en main pour comparer avec le capotage d'origine et connaitre ainsi précisément les modifs à lui apporter ?
Dis moi combien il en coûte (mp) ?

Merci d'avoir fait remonter à la surface l'histoire de ta moto .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 25 févr. 2014, 13:57

Romain... J'ai bien monté ton double cames. J'y reviendrai...
Yves... je ferai un message dédié au Té de fourche bientot.
Druid, Ppratiquant un peu l'enduro, je suis d'accord que mon Enfield, même finalisée, n'aura aucune prétention reelle de tout terrain. Une ballade en chemin tranquille à l'occasion pour y faire quelques photos et puis c'est tout.
Le trial, au sens pur du franchissement, ne m’intéresse pas trop. La rando en sous bois sur chemins forestiers d'avantage.
Mes :modifs s'avouent ciblées sur l’esthétique avant tout (le poids aussi, parce que c'est un élément de plaisir important)
J'aurais bien aimé redresser l'avant, ... c'est pour bientot qu'on en, cause.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 25 févr. 2014, 17:36

Je commence par ce qui me fait le plus peur : le montage des nouvelles roues.
Je passe donc de 19" et 19" à 18" et 21"

Pour l’arrière, même si on veut une jante bien large, inutile de prendre plus large que VM3, car cela permet déjà de monter le pneu le plus large possible.

Mon frein avant simple came étant faiblard, j'ai commandé un nouveau frein double came.
Malheureusement, le tambour n'est pas compatible, et je dois donc trouver un tambour de bonne taille pour être compatible.

C'est Romain/Earth2 qui me sort une fière chandelle du pied, en me cédant sa jante voilée.
Je découvre un axe de roue un peu tordu, que je remets d'aplomb d'un coup de maillet. Si jamais j'ai niqué un roulement, il sera toujours temps de changer l'ensemble axe/roulement.

Je n'ai jamais re-rayonné de roue. Et j'imagine cela délicat. Mais je me dis que je peux toujours essayer et en cas d'echec, je pourai toujours le donner a une personne compétente.

Démonter les moyeux en retirant les rayons, ca c'est facile.
Image

Une recherche sur le net me donne de précieux conseils :
En premier les rayons intérieurs (ceux qui ont la tête a l’extérieur), puis les intérieurs. Il faut juste bien penser à bien se caler par rapport à la valve au début.

Image
Première roue : 1 heure de boulot. Seconde roue : 20 minutes pour les 40 rayons.
Hourra!

Il est généralement recommandé de se faire un bâti pour maîtriser le positionnement de la jante sur son axe. Je préfère utiliser une solution plus pragmatique, et faire le réglage final directement sur la moto.
Image

Le centrage reste délicat et prend du temps : serrer des rayons d'un coté... desserrer de l'autre.
C'est l'étape qui prend du temps. D'autant que le jeu de chaque coté du pneu arriere est super fin (moins de 5mm de chaque coté) et qu'il faut donc une certaine précision.
Image

Le choix des pneus a été délicat...
Je voulais des pneus typés tout terrain (surtout pour le look), mais capables de rouler sur route en sécurité et confort. Je voulais aussi un pneu tres large à l'arriere, mais comment être sur à l'avance que ca passera? La largeur indiquée sur le pneu n'étant pas fiable du tout.
J'ai finalement choisi des Pirelli MT43, aussi parce qu'ils équipent de série la KTM freeride, et ont bonne presse même pour l'usage routier. et ils passent tout juste!
Il faut juste veiller à ne pas inverserl'avant et l'arriere, sinon, ca fait bizare :
Image

Je passe sur la montage des pneus, ou je pince les chambres à air toutes neuves en les perçant...

Bilan : je suis fier, les roues sont rayonnées. Peut être aurai-je des surprises lors de mes premiers kilomètres
Modifié en dernier par chevaliernoir le 25 févr. 2014, 20:33, modifié 1 fois.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 25 févr. 2014, 17:44

druid a écrit :Faudra vérifier le serrage des rayons après quelques dizaines (centaines) de bornes.
Le fait de rerayonner risque d'avoir un peu déformé le tambour.
Ça va sûrement freiner par à-coups.
J'ai eu le problème sur la Veloce. Faut rectifier le tambour au tour.

aaaaahhhhh... ! :hein:
Mais c'est donc ça sur mon side...
Merci ! :721571.gif:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 25 févr. 2014, 18:12

Merci de ta remarque. Le frein nécessitera de toute façon un réglage.
Je ne pensais pas qu'un nouveau rayonnage pouvait déformer le moyeu. J'en prends bonne note!
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 25 févr. 2014, 19:18

Loïc, je n'ai pas compris ce que veut dire "I.S.D.T 42" :oops:

ImageImage

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 25 févr. 2014, 20:02

International Six Day Trial
42: l'année de naissance du beuuunêt
j'ai bon là?
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 25 févr. 2014, 20:03

mimi.lulu a écrit :Loïc, je n'ai pas compris ce que veut dire "I.S.D.T 42" :oops:

ISDT signifie International Six Days Trial.
C'est une course d'endurance en tout terrain des bonnes vieilles années.
C'est l’ancêtre de l'enduro.
Je trouve cela plus adapté que "trial" pour mon projet qui n'a pas vocation a faire du franchissement.

"42", c'est parce que j'envisageais de mettre une plaque a numéro, sur le coté gauche de la moto, pour dissimuler la partie électrique moche. Et quitte a mettre une plaque a numéro, autant mettre un numéro.
J'avais décidé d'inscrire "42", en référence au The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Guide du voyageur intergalactique) des années 80.
Dans ce bouquin, la civilisation construit une machine, un ordinateur géant, qui a réponse à tout.
Ils posent la question suivante : "Life, the Universe and everything" (la Vie, l'Univers et le Reste), dans le but de connaitre le sens de la vie.
Après plus de 7 millions d'années de reflexion, l'ordinateur donne la réponse désappointante suivante : "42".
D'ailleurs je voulais ajouter en tout petit sur la plaque à numéro ou le réservoir : "Life, the Universe and everything".

Finalement, j'ai ma plaque a numéro, mais le projet a évolué, et seul le nom ISDT 42 est resté.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 25 févr. 2014, 20:15

:super:

ImageImage

Topic author
chevaliernoir

Re: isdt 42

Messagepar chevaliernoir » 25 févr. 2014, 20:19

tiens, je viens tout juste de trouver un article sur la participation de Royal Enfield aux ISDT ici
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 26 févr. 2014, 00:51

chevaliernoir a écrit :...J'envisageais, initialement, une prépa en 2 temps ...

T'as raison ! D'ailleurs, en trial, l'évolution est passée par le 2T ! Et puis t'économiseras le poids des soupapes. :mrgreen:

A part ça, bravo pour le rayonnage... c'est pas le plus facile.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 26 févr. 2014, 15:58

Après les roues, j'ajoute le garde boue avant en alu. Mon dieu qu'il est fin!
J'avais déjà fait des gardes boues en alu sur mesure pour une autre moto, mais c'était bien plus épais, et certes plus lourd. Là, ceux proposés par Hitch sont très légers mais fragiles, et se tordent et déforment pour un rien.

Je monte aussi les soufflets (en force, c'est pas facile, mais au moins, il n'y a pas besoin de collier disgracieux.

la modification la plus tape a l'oeil, maintenant : l'échappement court et haut.
J'avais à nouveau fait le choix de prendre ces pièces en Angleterre plutôt qu'en Inde, en espérant avoir peu de soucis pour le montage/ajustement. D'un autre côté, je pense qu'il ne sert pas à rien d'avoir des pièces précises au micron, vu que d'une moto à l'autre, il y a de grosses variations de positionnement!
Première surprise : le collecteur d'origine est juste entré dans la culasse, mais sans aucun système pour le tenir en place et assurer l'étanchéité. Le nouveau se monte de la même manière et cela ne m'inspire rien de bon.
J'avais une espèce de pâte à la jonction collecteur/culasse, pour aider a l'étanchéité, mais je ne sais pas ce que c'est.
Auriez vous des conseils?

L'échappement se monte sans véritable problème.
C'est l'occasion de virer la boite a air et de monter le K&N sur le carbu.
Je raccourcis le tube pour qu'il soit à une longeur qui corresponde bien avec la boucle du cadre. Je ne sais pas si c'est un bon design ou un coup de chance, mais le silencieux est bien à l'interieur et le risque de venir se bruler le jaret me parait faible.
J'ajoute juste une pate de fixation au cadre et ca roule. (je n'ai pas encore démarré le moteur pour tester)
Cela ressemble à ça.

Cet échappement a la réputation d'être très bruyant. J'ai donc acheté la sourdine proposée par Hitch', étrangement à un petit prix. Je m'attendais a un restricteur à mettre en sortie de silencieux, mais en fait c'est un tube tres bien fini, avec système d'absorbtion, qui se positionne DANS le collecteur AVANT le silencieux.
Comme j'ai raccourcis mon collecteur, la sourdine ne rentre plus entièrement. Il faudra que je la coupe pour arriver à la faire rentrer.
On verra plus tard, lorsque la moto tournera, si cette sourdine est nécessaire ou non. Pour l'instant, elle reste dans le carton.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 26 févr. 2014, 16:45

:idea: Étanchéité culasse pot à l'aide de Rubson.
Ça tiens bien à la chaleur !
Tu peux aussi ajouter une bague à ailettes alu ou acier de refroidissement (mais surtout de cache).
Si tu veux juste voir ou essayer c'tapendice je dois en avoir une au garage (Ramonville).

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/