Jacky,
J'avais déjà entendu des critiques à propos des moteurs mono 4 temps équipés de deux échappements.
Peux-tu nous en dire plus sur l'inconvénient de ce système.
Est-ce que les mono deux temps avaient le même problème ? ? (comme par exemple les mono 2T 125 - 175 - 250 cc Jawa de 1958 environ)
Les toutes premières Early Bullet G2
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Double echappement
Les monos 4 temps à double sorties sont une hérésie comme les ailes pointues des bagnoles Americaines des années 60.Ca fout une merde terribledans l'accord de l'échappement because diamètre de passage trop important(Sur ma NSU consul,ils ont bridé le tout avec des petits pots ridicules pour retrouver un semblant d'accord permettant d'avoir une souplesse correcte du moteur à bas régime)En moto cross ou en course,il fallait boucher un des deux échappements par une cale en alu profilée pour tirer un maximum de puissance.Sur un deux temps de tourisme ça permettait de faire deux lumières moins larges ayant moins tendance à bouffer les segments,ça donnait une bonne longévité du moteur(tout en gardant une esthétique flatteuse.)Chez CZ ils ont même fait des 250 de moto-cross bi-tubes qui ont converti tout le reste des crossman au deux temps.Avec l'évolution de la qualité des segments ,on a pu rapidement faire des lumières d'échappements énormes juste avec une barrette au milieu(ou rien!)Druid doit pouvoir te trouver quelques diagrammes de cylindres d'enduro....ou on constate qu'il y a plus de trous que de cylindre.(on peut ,avec les moteurs qui possédent un boisseau, qui ferme l'échappement à bas régime!)
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 nov. 2007, 00:41, modifié 1 fois.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Merci Jacky, tu es un chef.
Depuis longtemps j'avais lu que les accords d'échappement étaient très difficiles à réaliser, surtout en deux temps. Je souviens que sur le VAP spécial Monneret, le Jojo avait gagné je ne sais quelques kilomètres à l'heure avec ce petit moteur, qui pourtant était déjà poussé, rien qu'en sciant un peu le tube d'échappement (du moins c'est ce qu'écrivait Moto-Revue dans les années 60).
Depuis longtemps j'avais lu que les accords d'échappement étaient très difficiles à réaliser, surtout en deux temps. Je souviens que sur le VAP spécial Monneret, le Jojo avait gagné je ne sais quelques kilomètres à l'heure avec ce petit moteur, qui pourtant était déjà poussé, rien qu'en sciant un peu le tube d'échappement (du moins c'est ce qu'écrivait Moto-Revue dans les années 60).
JacquesD