Faut pas déconner avec les couleurs !!!

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Faut pas déconner avec les couleurs !!!

Messagepar Ded31 » 24 août 2011, 21:55

Voila mon problème :
Je voudrais changer mon alternateur d'origine sur Bullet 2006 fonte, donc un des tout derniers modèle fonte. L’alternateur est en 4 fils. Je vois deux jaunes (ou un jaune et un orange) et deux... je dirais bleu ou mauves ou violets (ou gris) ?
Et mon super stator (issu de l'ex bullet de Jean 36) est aussi un 4 fils :amour: mais avec 2 fils rouges, 1 xxx et un bicolor vert et blanc ce me semble.
Question : comment branchaige :?:

A mon avis les deux rouges vont sur mes deux jaunes ou sur les deux gris-violet-bleu et les deux autre, j'sais point :roll:

C'est con les couleurs :larme:

:D

Yves, au secours :!: :!: :!:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Limobull
Membre RA 2026

Re: Faut pas déconner avec les couleurs !!!

Messagepar Limobull » 24 août 2011, 22:11

Salut Didier,
J'avais eu le même pb lors du remplacement de mon stator y'a quelques mois.
Faut que je retrouve le post ousque les questions étaient posées et les réponses données
:roll: 8)
De toute façon, y'a un circuit pour le phare qu'est alimenté en direct et un autre pour aller charger la batterie qui se charge de l'allumage et de tous les accessoires du genre klaxon, girophare, chaîne Hi-Fi stéréo et j'en passe :lol:
Paul
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 24 août 2011, 22:21

C'est pourtant simple : le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge... Ou bien c'est le contraire :mrgreen:

Quoi qu'il en soit bon courage, tu fait bien de demander à Yves, c'est tout à fait l'homme de la situation. A vous deux vous pourriez faire des étincelles :lol: !
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

Topic author
Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 27 août 2011, 13:05

Voila, c'est fait ! J'ai tout rebranché avec le nouvel alternateur 4 fils et tout ses bobinages noyés dans la résine.
J'avais cet alternateur qu trainait (ex bullet de jean36) et j'hésitais à cause des branchements. Mais au vu de certains post ou on apprend que la backélite peut se casser et trainailler dans le carter ou même plus grave, j'ai profité du démontage de la roue libre du démarreur (voir post sur l'ablation de la denture en camping savoyard) pour échanger les deux alternateurs.
Et les couleurs... me direz vous :!:
Hé oui, les couleurs. Déjà c'est pas simple en temps ordinaire, mais là en plus les couleurs du nouvel alternateur n’ont rien à voir (parole de daltonien).

Bon, je vais être honnête avec vous, ma tendre et douce compagne m'a aidé (en fin de compte, elle à vérifié mes branchements).
- Les couleurs en sortie de stator d'origine sont 1 jaune, 1 orange, et deux violet ou mauve (mais semblables).
- Les nouvelles couleurs à accoupler sur l'ancien faisceau sont : 1jaune et vert, 1 blanc et vert, et deux rouges.

Alors, suivez bien.
- Faisceau jaune --> alternateur jaune-vert
- Faisceau orange --> alternateur blanc-vert
- les deux faisceau violet (ou mauve) --> les deux rouges de l'alternateur.

:amour:

PS : Schéma à la demande .
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 27 août 2011, 19:08

Effectivement on en revient à la 7ième compagnie : le fil vert sur le bouton bleu et le blanc sur le rouge !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 27 août 2011, 21:52

T'as raison d'avoir monté un stator "full encapsuled". Depuis que j'ai installé le mien, je m'sens plus tranquille côté électricité.
Dis-nous comment t'as fait pour régler pile poil le jeu périphérique rotor/stator? Perso c'est là que j'ai vraiment galéré because la grosse vis de fixation du stator a un épaulement merdique avec trop de jeu. Manque un chanfrein de centrage en fin de serrage.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Ded31

Messagepar Ded31 » 27 août 2011, 22:10

Bonne question Paul.

:idea: J'ai tout d'abord bloqué le retor rotor en position paraissant correcte (centrage visuel aprox).
Puis j'ai mis en place le nouveau stator en serrant modérément les 3 zécrous.
J'ai vérifié le jeu entre rotor et stator à l'aide d'une cale d'épaisseur de 0.30 (si mes souvenirs sont bons).
Comme le centrage n'était évidement pas correct, j'ai frappé à l'aide d'un petit marteau et d'un martyr sur le stator légèrement bloqué en vérifiant entre chaque coup que le jeu correct approchait.
Quand tout m'a parut correct, j'ai bloqué les 3 écrous et vérifié à nouveau.
Et enfin un dernier test moteur tournant sans le carter pour bien voir tout ça qui se passe la dedans..

Pour le passage du câble à 4 fils dans le trou du carter, je l'ai rempli de Rhubson afin d'obtenir une bonne étanchéité.
Pareil, joint d'origine bien propre plus une fine couche de rhubson.

:D