Elle ne charge plus

Circuit éléctrique et allumage.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Elle ne charge plus

Messagepar Daniel78 » 24 avr. 2011, 12:31

Oui :
- centrale clignotants,
- régulateur,
- redresseur,
- régulateur dédié au phare.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 24 avr. 2011, 14:56

Merci à tous, me v'là moins bête :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 28 avr. 2011, 21:35

Voilà la suite de mon pb d'alternateur:
J'ai remonté aujourd'hui un stator tout neuf reçu ce matin de chez Hitch'. C'est le modèle totaly encapsuled car pour 15 Livres de plus j'ai pas chipoté.
Le hic est que je n'arrive pas à régler un jeu périphérique au rotor (entre 4 et 6/10e de mm) régulier et ça touche toujours en un point. Quand je cherche le pourquoi du comment, je me rend compte que mon rotor tourne comme une patate avec un faux-rond d'environ 5/10e. J'ai pas de comparateur, mais je le juge par rapport au jeu qui me manque.
Questions:
- d'ou peut provenir ce faux-rond, en dehors du roulement qui est quasiment neuf (5000 km)?
- lors du déserrage ou serrage du rotor sur la soie du vilo, je coince un plat en alu de 30 x 10 entre les dents de la couronne d'embrayage et celles du pigon moteur pour immobiliser le tout. Ce pourrait-il que dans cette manoeuvre je force sur la soie et la torde légèrement? C'est pourtant cette méthode qui est employée le plus fréquemment, mais avec quel risque???
- y-a-t-il un risque à rouler dans ces conditions où à chaque tour moteur le rotor vient effleurer le stator?
Du coup je suis plutôt content d'avoir choisi le modèle full encapsuled car je ne risque pas le pb survenu avec le stator classique précédent qui a arraché un isolant.
Une fois l'huile dans l'bazard je me dis que ça devrait se rôder :ange! :ange!
- J'ai fait un essai de mise en route, carter ouvert, et tout semble fonctionner correctement.

Vos avis savants :wink:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 avr. 2011, 22:37

Pas bon du tout quand ça frotte !.....hormis l'entrefer qui du coup n'est pas bon, tu vas aussi te retrouver avec un tas de limaille intercalée !
Le faux rond vient à mon avis de ton rotor qui a trop de jeu sur le bout de ton vilo !....c'est courant !
Alors démonte tout et arrange toi avant de remonter ton stator pour que ton rotor tourne le plus rond possible, je veux dire par là repositionne le jusqu'à trouver sa meilleure position avant et aprés serrage !

Les rotors ou vilos ne sont pas toujours pile poil ajustés je ne sais pourquoi !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 avr. 2011, 23:00

Salut,

Yves a raison : rotor qui ne tourne par rond, pas bon !

Et ça nous ramène à l'une de mes hypothèses : rotor probablement desserti. Je crois qu'il est composé de deux parties serties, l'une sur la soie de vilo, l'autre (extérieure) serti sur la première.

Démonte ton rotor (ce qui implique la dépose de la chaîne primaire et donc de la roue d'embrayage) et fait tourner ton moteur (bougie déposée) en remettant l'écrou du rotor sur la soie de vilo (avec des rondelles, pour ne pas mater le filetage)... tu verras bien, avec une pointe à tracer approchée latéralement au plus près de la soie de vilo sur celle-ci présente un faux rond. Si ce n'est pas le cas, c'est le rotor qui est naze, tu le changes, tu remontes le tout et on n'en parle plus. Le fait qu'il branle semble indiquer qu'il est bon pour la poubelle de toute façon.

Bon courage
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 avr. 2011, 23:10

Tu sais Marco des branlants bien centrés, bien plaqués et bien serrés, des qui avaient battu sur le vilo, j'en ai remonté quelques uns sans problème ......à l'économie .

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 avr. 2011, 23:24

Ah ? Je ne savais pas que c'était possible et dans le doute dans ces cas là, je remplace par du neuf, surtout qu'en Bullet, c'est jamais bien cher. Des réparations de fortune avec juste ce qu'on a sous la main, j'en ai fait au bord de la route, quitte ou double, histoire de reprendre la route.
Mais à l'atelier, j'ai tendance à choisir l'option "durable", celle où on espère ne pas y revenir trop tôt... quoiqu'en Bullet, le mieux n'est jamais certain.

Limobull fera comme il voudra... je tenais, en ce qui me concerne, à essayer de réfléchir à son souci en me référant plutôt à la "méthode" de logique de recherche de panne plutôt qu'à l'empirisme que permet une grande expérience que je ne prétends pas avoir.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 28 avr. 2011, 23:49

Qu'en termes délicats ce dialogue qui naguère eût pu tourner à la controverse
vient de nous être bonni. :lol:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 29 avr. 2011, 11:13

OK, je reprendrai le démontage la semaine prochaine car j'ai d'aut'choses à faire d'ici là :wink:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 29 avr. 2011, 11:25

druid a écrit :Tyler ? :mrgreen:

Ok, je sors.....

Image

Sa voix me donne mal à la tête...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 02 mai 2011, 12:10

Bon alors voilà, j’ai repris le pb à zéro sur mon alternateur et j’ai démonté le rotor pour vérifier la soie du vilo.
Une fois le rotor ôté, j’ai mis en route le moteur au ralenti et j’ai posé en appui affleurant un réglet sur champ sur la soie pour détecter un éventuel voile. Idem avec le réglet positionné en bout. Aucune anomalie n’est détectable et la soie ne présente aucun faux rond.
Deuxième contrôle sur le rotor : quand je le mets en place sur la soie, simplement glissé sur sa clavette, il peut « brandouiller » d’un bon mm en extrémité, mais pas sur sa face arrière où il est davantage maintenu.
Lorsque je positionne sans le serrer le gros écrou épaulé qui fixe le tout, ce jeu est réduit à quelques dixièmes de mm, et là réside le pb. Cet écrou épaulé n’est pas assez ajusté à l’alésage du rotor. Pour un bien il devrait même comporter un léger fraisage en fin de serrage pour assurer un centrage parfait.

J’ai quand même réussi à centrer le rotor correctement et à serrer l’écrou épaulé du mieux que j’ai pu. Cependant rien ne me garantit que dans le temps il ne se décentrera pas (on parle de 3 à 4/10e de mm, c’est modeste mais suffisant pour neutraliser le jeu périphérique entre rotor et stator).

Toujours est-il que j’ai refermé le carter et remis de l’huile en considérant cette « tare » comme innérante aux Bullet.

Quelqu’un a-t-il déjà remarqué ce défaut et peut-être même résolu ??

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 02 mai 2011, 12:26

Ajusté à l'oeil, 80 Nm de serrage et ça ne bougera plus !