Elle ne charge plus

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: Elle ne charge plus

Messagepar Limobull » 21 avr. 2011, 19:12

J'ai donc changé ma batterie en pensant résoudre ainsi mes pb, mais ça n'a pas l'air de s'arranger :cry:
La nouvelle batterie donne les résultats suivants:
- à l'arrêt moteur 12,97 V
- moteur au ralenti 13,05 V
- ralenti accéléré 13,40 V
- en accélération 14,00 V
Tout semble donc OK de ce côté
Veilleuses, stop, cligno, klaxon fonctionnent bien (en fait tout ce qui est en alim direct batterie)
Par contre, moteur au ralenti je n'ai plus ni code ni phare. Faut que j'accélère franchement pour avoir du jus à l'ampoule, un peu comme sur un vélo avec une dynamo. Je sais bien qu'en principe y'a pas de rapport avec la batterie, mais cependant c'est depuis son remplacement que ça déconne.
Aut'chose, je n'ai plus d'éclairage compteur mais j'en ai toujours sur l'ampèremètre.
A propos de l'ampèremètre, il est devenu beaucoup plus sensible qu'avant; je veux dire par là qu'il indique franchement la charge ou la décharge à la moindre sollicitation électrique.
Questions diverses:
- Comment accède-t-on à l'ampoule du compteur pour vérifier s'il y a du jus qui arrive ou pour la remplacer?
- Comment puis-je tester si le redresseur et le régulateur font correctement leur boulot?
- Le code/phare est-il alimenté en direct depuis l'alternateur ou via le redresseur et le régulateur avec un repiquage avant la batterie? (seul l'appel de phare fonctionne avec la batterie)
Voili voilou, j'attends les lumières des pros :idea: :idea: :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2011, 21:03

Après tu as le choix d'en acheter un Indien pas cher,ou un Anglais(mmh peut être en passant par Taïwan),3 fois plus cher chez Henry Price ou ailleurs.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 21 avr. 2011, 22:18

Comme Druid, je dirais d'ouvrir le primaire pour vérifier le stator.
Vérifier également les connexions en sortie d'alternateur. Ces cosses sont souvent foireuses.

Ca dépend des années modèles, mais le phare est alimenté en alternatif via un régulateur dédié. Sinon l'ampoule grillerait à la première accélération.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 21 avr. 2011, 22:25

druid a écrit :M'est avis que ton stator est mort.......
J'ai eu le cas l'an dernier : bonne charge, mais plus de code, ni de phare.
C'était un des deux bobinages qui avait chié.

Hormis le désagrément de ne plus avoir de lumière à faible régime, quel autre inconvénient cela peut-il avoir? Etonnant par exemple que la charge batterie paraisse correcte. Ma crainte étant que la batterie se décharge en roulant et de ne plus avoir de jus pour l'allumage (oui je sais Druid, rien ne vaut une bonne magnéto :wink: )
En fait j'ai pas trop envie de mécaniquer avant Dourdan, et comme je ne compte pas rouler de nuit...
Existe-t-il un outil pour contrôler le stator à coup sûr?
Si c'est le stator qui est foutu, le mien comporte 3 fils en sortie, faudra pas que je m'gourre lors de la cde

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 22 avr. 2011, 00:09

Etonnante ton histoire parce qu'avec un alternateur trois fils normalement tout le courant se dirige vers le redresseur régulateur pour finir à la batterie tampon qui va ensuite alimenter ton phare et le reste !
4 fils il t'aurait fallu pour un circuit alternatif régulé à part !
Donc il se peut effectivement que tu es une tension correct mais une force (ampérage) insuffisante ......comme d'autres ont dit causé par un stator en partie défectueux ou tout simplement des connexions branlantes ou merdiques, voire le redresseur (diodes) hs .

J'espère ne pas me tromper car sur les enfields les sortes de faisceaux et de circuits de charge sont légion .

Demain matin je pars dans les Vosges, dur pour moi de suivre ton histoire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 22 avr. 2011, 00:13

Ce sera surtout dur pour nous de suivre la tienne à partir de demain...Des grizzly et surement plein d'autres truc du genre...Va savoir ce qu'il va t'arriver!!! :lol: :lol: :wink:
Salut et fraternite Emergo

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 22 avr. 2011, 08:13

OK, aujourd'hui je démonte la selle, le réservoir, le phare et le carter primaire pour vérifier dans un premier temps toutes les connexions.
Mais je suis incapable de tester le fonctionnement correct de l'alternateur, du redresseur ou du régulateur :oops: :oops:
On m'a prêté un voltmètre/ampèremètre, mais à part relever les valeurs à la batterie, je suis comme une poule devant un couteau :roll:
Si je dois Cder des pièces chez Hitch', j'aimerais autant être sûr de mon coup.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 22 avr. 2011, 09:40

Au final ton alternateur se comporte comme un deux fils car un bouclage se fait extérieurement .....sur ces deux fils à l'entrée du redresseur, sur AC (multimètre) tu dois avoir un paquet de volts, combien, je ne sais plus ......en sortant de ton régulateur redresseur, sur DC tu dois avoir tes 14 volts ou presque .
Maintenant un alternateur se contrôle aussi à l'ohmètre mais là non plus je n'ai pas les valeurs de résistance de ses spires !
Visuellement et surtout sur les enfield on trouve des traces de court-circuit (bobines cramés) ou des fils dessoudés .
Encore, s'il y a une continuité entre la carcasse du stator et un de ces deux fils (ohmètre), c'est cuit aussi !

Voilà pour aujourd'hui .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 22 avr. 2011, 13:45

Bon ben voilà, j'ai ouvert le carter primaire et tout de suite j'ai et j'ai senti :beurk: :beurk:
De la bakélite haché menu dans le fond du carter et un bout de bakélite était en travers, coincé entre rotor et stator, et le bobinage correspondant ne tenait plus en place.
Donc je n'y coupe pas, faut que je remplace le stator dare-dare.
A ce sujet je commence à gatouiller car mon stator est bien un 4 fils, comme celui à Claude.
Je m'en vais expliquer ça à Hitch' en joignant la photo pour plus sûreté.
Après cette réparation j'espère que tout rentrera en ordre.
Quant à savoir pourquoi ce bout d'isolant s'est baladé?? Le stator n'était pas très serré, alors a-t-il bougé pour venir en contact du rotor??

Image
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 22 avr. 2011, 16:58

Salut Paul,

j'ai bousillé un stator au retour de la GR y'a 3 ans : comme toi, je m'en suis rendu compte par un problème de charge... d'abord gros fils cuivré de liaison des bobinages dessoudés (que j'ai réparés), puis ensuite, destruction des plaques en plastique protégeant les bobinages, malgré un centrage rigoureux du stator (comme sur ta moto).

Le pourquoi du comment, je l'ai découvert encore un peu plus tard : rotor desserti de son âme... le fin mot du pourquoi du pourquoi du comment, je l'ai appris encore plus tard, quand ma moto était devenue celle de Denis : roulement de vilo cassé côté transmission primaire. Le roulement cassé était resté en place, tout semblait normal, pas de bruits inquiétants...
Denis a suspecté le problème en découpant le filtre à huile par curiosité, après une vidange. Il a trouvé des paillettes de métal.

Donc, roulement de vilo cassé = vibrations au niveau de la soie de vilo = dessertissage du rotor, lequel se met à branler = frottement du rotor en rotation dans le stator, entraînant la destruction de ce dernier, d'où les problèmes de charge initialement constatés.

Ça ne veut pas dire que ta moto serait forcément affectée de tels maux, mais je pense qu'il ne serait pas inutile d'approfondir l'origine de ton problème de stator "mâché".... un stator, par définition, ne bouge pas. Donc, s'il est rongé par le rotor, peut-être est-ce le rotor qui ne tourne plus rond.

L'analyse de nos éminents mécaniciens (Jacqui, Jacques, Yves, Biloutte...) serait sans doute utile, en complément de mes supputations de Bulletiste amateur qui n'a que sa modeste expérience à partager.

amitiés, Limo'
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 22 avr. 2011, 19:09

Salut Marco,
Voilà une explication bien détaillée, cependant comme mon embiellage et ses roulements ont été changés il y a un an, je doute qu'ils soient déjà morts. Ceci dit les roulements ont été montés en cote C4, soit avec 4 ième de jeu supplémentaires pour limiter les éventuels défauts d'alignement. Est-ce ceci qui générerait un pb de faux rond au rotor???

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 22 avr. 2011, 19:24

Sûrement pas,quatre centièmes de jeu,tu ne les sens pas à la main quand il y a de l'huile dans ton roulement.
Une bobine peut se mettre en court jus,simplement avec les vibrations du moteur,qui font frotter les spires entre elles et mettre tout en court circuit...ce qui finit par
faire fondre les bobines en plastique...J'ai pris un stator à Henry,(trop cher à mon goût)entièrement noyé dans le plastoc....

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 23 avr. 2011, 17:46

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent les 2 composants en plastique noir situés aux extrêmités de la platine qui supporte le régulateur et le rectifieur :roll: :idea: :wink:

Image

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 23 avr. 2011, 19:16

surement la centrale cligno et de l'autre compte tenu du montage (phare alimentés par l'alternateur et non la batterie donc en courant alternatif non redressé c'est un régulateur pour limiter l'alimentation du phare a 14 v indépendamment du débit de l'alternateur
le bien être prime sur le paraître

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 avr. 2011, 23:36

Ta pétoire a un régulateur pour éviter de cramer les ampoules de phare,car il me semble que celui ci est alimenté sans passage par la batterie(mais peut être me trompe je!!)
je ne connais pas les Royal aussi récentes.