L'électricité pour les nuls: la batterie

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Halfcorner
en rodage
Modèle de votre autre moto : 350 Bullet, CB 750 seven fifty, XLR 125
Prénom : Emmanuel

L'électricité pour les nuls: la batterie

Messagepar Halfcorner » 05 avr. 2011, 16:00

Bonjour,

une question pour un pro de l'électricité comme moi :oops: : sur la bullet, c'est une batterie 12V 5.5 Ah
que se passe-t-il (risque de se passer) en mettant une batterie 3Ah? va-t-elle seulement se décharger plus vite, ou alors hypothéquer le bon fonctionnement général par manque de capacité...?

Je m'aperçois que la batterie, en plus du carbu, me pose des problèmes (stockage trop long, même débranchée?) et n'a plus que peu de marge avant d'arriver à 12V même après charge... Il me reste une batterie de ma 125...

Merci!

[bon d'accord ma question peut sembler idiote pour les profs et autres mécanos du site, mais moi ma spécialité c'est le médicament...]
Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle bullet !!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: L'électricité pour les nuls: la batterie

Messagepar JacquesD » 05 avr. 2011, 17:24

Si ta batterie de Bullet est une 5,5 Amp c'est donc une ancienne Bullet avec démarrage au kick, si la batterie de 3 ah est bien chargée, tu pourras démarrer sans problème, mais ensuite je ne sais pas si cette petite batterie de 3 ah supportera longtemps le courant de charge prévu pour une batterie 5,5 ah.
JacquesD

Topic author
Halfcorner
en rodage

Messagepar Halfcorner » 05 avr. 2011, 17:27

JacquesD a écrit :Si ta batterie de Bullet est une 5,5 Amp c'est une ancienne avec démarrage au kick.

:oops: oui, j'ai oublié de préciser: kick, BV4 à droite (normale, quoi...)

JacquesD a écrit :si ta batterie de 3 ah est bien chargée, tu pourras démarrer sans problème, mais ensuite je ne sais pas si cette petite batterie supportera longtemps le courant de charge prévu pour une batterie 5,5 ah.

oui, c'est ce que je pensais... (elle est neuve)
bon, ben je n'ai plus qu'à en racheter une de 5Ah alors...

Merci

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 05 avr. 2011, 17:30

Ne t'affole pas trop vite, je n'ai pas la science infuse, il y a des potes plus électriciens que moi qui te donneront peut-être de meilleurs conseils.
JacquesD

emergo
Royal participant
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar emergo » 05 avr. 2011, 19:34

Ha oui, ca c'est un post qui me plait! Je suis dans ton cas Emicmic, nul de chez nul...
Bon alors les pros, un bon post la dessus simple, precis, efficace.
Pour que les nuls comprennent ce qui se passent dans tout ce paquet de nouilles qu'est le faisceau electrique...
Le mieux à mon sens ce serait etape par etape...
Je tourne la clé de contact, et alors...A vous!
Salut et fraternite Emergo

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 avr. 2011, 00:24

Tu peux utiliser ta batterie de 3Ah en dépannage.
Car tu n'as pas de démarreur électrique, de pompe à carburant, d'allumage électronique, etc...
Mais tant qu'à faire, remets dès que tu pourras une batterie avec les caractéristiques préconisée par le constructeur.

C'est le boulot de l'alternateur d'alimenter ton circuit électrique.
Il est normalement dimensionné pour couvrir l'ensemble des besoins électriques de la moto, avec tous ses consommateurs en marche, mais au régime de fonctionnement moteur nominal.

Le rôle de la batterie est d'accumuler et de stocker de l'énergie, pour la restituer dans certaines situations :
- lorsque le moteur, et donc l'alternateur, ne tournent pas encore (phase de démarrage),
- lorsque le moteur tourne au ralenti, et que le débit de l'alternateur est insuffisant pour couvrir les besoins des consommateurs.
Dans ce cas ta batterie fait tampon tant qu'elle a de la réserve.

Avec une batterie plus petite tu auras juste moins "d'autonomie" durant ces situations.

enfield25

Messagepar enfield25 » 06 avr. 2011, 08:22

Salut,
La capacité etant plus faible, la batterie va se charger bien evidemment plus vite, mais la resistance interne etant elle aussi differente, il se peut que la tension au bornes de la batterie une fois chargée soit superieure à l'ancienne batterie.
Cela peut avoir un risque d'endommagement sur le systeme electrique ou meme le regulateur.
Je pense donc qu'en depannage, ca pourrait le faire, mais à long terme c'est à eviter.
A+

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2011, 08:41

Je savais bien que je ne savais pas tout.

On ne se méfie jamais assez de soi-même.

:mrgreen:
JacquesD

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 avr. 2011, 16:34

enfield25 a écrit :Salut,
La capacité etant plus faible, la batterie va se charger bien evidemment plus vite, mais la resistance interne etant elle aussi differente, il se peut que la tension au bornes de la batterie une fois chargée soit superieure à l'ancienne batterie.
Cela peut avoir un risque d'endommagement sur le systeme electrique ou meme le regulateur.
Je pense donc qu'en depannage, ca pourrait le faire, mais à long terme c'est à eviter.
A+

Selon moi la batterie ne se chargera ou se déchargera pas plus vite.
Il faudra moins de temps pour qu'elle soit pleine ou vide, car la capacité est plus réduite.
Exemple : tu remplis un réservoir de 100 litres avec un tuyau d'arrosage, puis un de 200 litres avec le même tuyau.
Les réservoirs se rempliront à la même vitesse dans les deux cas. Mais il faudra moins de temps pour qu'il soit plein dans le premier cas. C'est subtil, mais ce sont deux notions différentes.
Cela juste pour dire que le débit de l'alternateur disponible pour charger la batterie pendant que le moteur tourne est défini par les caractéristiques de l’alternateur, et pas par la taille de la batterie. Ce sera toujours ce qu'il reste de dispo après avoir alimenté les consommateurs.
La lecture de l'ampèremètre permet de surveiller ce bilan et savoir si l'on charge ou décharge la batterie à un instant "t", et quelle à quel débit.

La tension aux bornes de la batterie est gérée par le régulateur, qui est censé limiter le courant de charge à une valeur très faible une fois atteint une tension voisine de 14 volts.
Il est là pour protéger le circuit électrique (dont la batterie) des surtensions.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 avr. 2011, 22:14

Belle explication ! :super:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

enfield25

Messagepar enfield25 » 07 avr. 2011, 07:43

Salut,
L'intensité de charge sera la meme donc la batterie sera effectivement pleine plus rapidement car la capacité est plus faible.
Par contre pour la tensions aux bornes de la batterie, alors la j'en suis moins sur... et pour preuve, certaines motos sans allumage electronique n'ont pas d'etincelle sans batterie, et ne pas mettre de batterie peut endommager dans certains cas le systeme de regulation.
Après sur l'enfield precisemment, je n'ai pas l'experience pour dire ce que cela va reellement engendrer.
Cordialement

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 07 avr. 2011, 07:58

Avec une installation classique tu as besoin de la batterie pour alimenter l'allumage (électronique ou pas). Et effectivement, ce n'est pas bon du tout de faire débiter l'alternateur dans le vide.
Je crois que la question n'était pas d'enlever la batterie, mais d'en installer une de plus faible capacité temporairement.

Le régulateur maintient la tension de sortie de l'alternateur dans certaines limites acceptables par les consommateurs, et régule la charge batterie.

Topic author
Halfcorner
en rodage

Messagepar Halfcorner » 07 avr. 2011, 09:54

c'est très clair :super:
merci beaucoup !! 8)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 07 avr. 2011, 11:41

Bon là n'est pas le cas, mais beaucoup d'alternateurs ou dynamos ont besoin d'un courant d'excitation pour être magnétisé efficacement au démarrage ......une batterie s'impose .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !