Avance à l'allumage aléatoire

Circuit éléctrique et allumage.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Avance à l'allumage aléatoire

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2011, 23:26

Franchement ton bout de bois est bien fait .... mais quelle perte de temps tout cela ......tu règles 1demi millimètre avant pmh, si ça cliquette tu réduis et basta ......personnellement je ne m'emmerde plus, je jette un comparateur que je tiens d'une main, dans le trou de la bougie .....de l'autre je fais tourner le moteur jusqu'à ce que la lampe s'allume et puis je continue jusqu'au point mort haut pour connaitre la valeur de mon réglage .....importante celle-ci surtout pour équilibrer quand on a un double allumage ......en 10 minutes c'est bouclé !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 15 janv. 2011, 16:30

Eh ben ça y est! ma Bullet pête comme une horloge :D :D
Tout le pb de ce point d'allumage consiste à déterminer précisémment l'exact PMH. C'est à ça que sert mon "bout de bois" ou le "bout de métal" à Jacques. La pige constituée d'une vieille bougie trafiquée permet d'établir deux srepère précis et symétriques de part et d'autre du PMH et le milieu de ces 2 repères est l'exact PMH. A partir de là je règle à l'ancienne, soit "plein retard au PMH". Le calage donné par le manuel d'atelier dit 8/10e avant PMH, ce qui est très proche et se règle moteur en marche "à l'oreille" en agissant sur la platine. C'est extrêmement sensible et quand ça tourne rond c'est OK. Mais encore une fois, si on se plante dans la précision du véritable PMH, on peut galérer un moment. C'était mon cas tant que que je n'ai pas pris le temps de faire ma plaquette en bois.
Je viens de faire 60 km pour m'assurer que ça roule correctement, et tout est OK 8) 8)
En route vers de nouvelles aventures :wink:
Didier, puis-je garder encore un peu ton extracteur afin de le montrer à Jacky prochainement pour qu'il en fasse 2 ou 3 copies :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 15 janv. 2011, 17:02

ah ben, ça s'arrose
tu vas pouvoir aller à Thouars
fastoche, petit rappel: la nationale jusque Poitiers puis la campagne
Mâme Christine, faîtes péter les kaouettes !
peut, parfois, contenir des traces d'humour

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 15 janv. 2011, 17:29

Tout le pb de ce point d'allumage consiste à déterminer précisémment l'exact PMH.

Exact !......pour faire vite, tu prends un bloc piston que tu enfournes dans le trou de la bougie, puis tu greffes provisoirement une tige ou un fil qui doit tomber peu importe où mais devant le rotor, .....de là tu fais tourner ton moteur jusqu'en butée avant, puis arrière et à chaque endroit trouvé tu fais un repaire, pour finir par déduction tu sais que ton point mort haut est pile poil entre ces deux repaires ......donc nouveau repaire que tu peux rendre définitif .

J'avais fait tous les marquages sur mon Enfield, mais par la suite fainéant comme pas deux je n'allais pas à chaque fois vidanger, et démonter pour un simple contrôle de calage à faire assez souvent pour être au mieux et surtout pour épater son monde avec une moto qui tourne comme une horloge, de son démarrage à froid, jusqu'à son arrêt à chaud ...... mécano et frimeur, c'est compatible .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 15 janv. 2011, 17:52

Limobull a écrit :Didier, puis-je garder encore un peu ton extracteur afin de le montrer à Jacky prochainement pour qu'il en fasse 2 ou 3 copies :roll:

Pendant que tu y es peux tu compter le nombre de filets
qu'il y a sur les 18mm filetés que tu as mesurés, et le
diametre, et m'y dire à moi aussi.

Merki hein!

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 15 janv. 2011, 23:47

yvesmetz a écrit :....de là tu fais tourner ton moteur jusqu'en butée avant, puis arrière et à chaque endroit trouvé tu fais un repaire, pour finir par déduction tu sais que ton point mort haut est pile poil entre ces deux repaires ......donc nouveau repaire que tu peux rendre définitif .
Extrêmement pas sotte, la méthode. Je prend note. :idea:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 16 janv. 2011, 10:39

yvesmetz a écrit :Tout le pb de ce point d'allumage consiste à déterminer précisémment l'exact PMH.

Exact !......pour faire vite, tu prends un bloc piston que tu enfournes dans le trou de la bougie, puis tu greffes provisoirement une tige ou un fil qui doit tomber peu importe où mais devant le rotor, .....de là tu fais tourner ton moteur jusqu'en butée avant, puis arrière et à chaque endroit trouvé tu fais un repaire, pour finir par déduction tu sais que ton point mort haut est pile poil entre ces deux repaires ......donc nouveau repaire que tu peux rendre définitif .

J'avais fait tous les marquages sur mon Enfield, mais par la suite fainéant comme pas deux je n'allais pas à chaque fois vidanger, et démonter pour un simple contrôle de calage à faire assez souvent pour être au mieux et surtout pour épater son monde avec une moto qui tourne comme une horloge, de son démarrage à froid, jusqu'à son arrêt à chaud ...... mécano et frimeur, c'est compatible .

Ben ouaip, c'est bien là le but recherché, créer 2 points symétriques du PMH pour en déterminer le point médian correspondant pile poil au PMH. Nos outils permettent cette manip facilement :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 16 janv. 2011, 10:52

Limobull a écrit :....Didier, puis-je garder encore un peu ton extracteur afin de le montrer à Jacky prochainement pour qu'il en fasse 2 ou 3 copies :roll:
Oups !!! j'avais zappé une partie.
Evidement, sans problème. Je te l'avais déjà dit sur un post au dessus. Passe le à Jacky pour qu'il prenne les cotes et reproduise l'objet. :D Vous (toi ou Jacky) me le retournerez après.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 16 janv. 2011, 22:21

euh....

c'est pas pour dire, mais pour le rassemblement de l'année dernière, j'avais réalisé de très jolis (c'est normal, puisque c'est moi qui les a fait avec mes petites mains) disques gradués et plastifiés "spécial Bullet"... avec d'un côté les indications pour l'allumage, et de l'autre celles pour la distribution

<script src='http://img832.imageshack.us/shareable/?i=disquegradueallum2.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

<script src='http://img705.imageshack.us/shareable/?i=disquegraduedistrib.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

mais ça n'avait pas eu l'air d'intéresser grand monde, alors je crois que Patof doit avoir ce qui reste, y'a qu'a voir avec lui !

et si certains souhaitent se l'imprimer eux-même ; je peux envoyer le fichier dans sa taille originale par e-mail
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 16 janv. 2011, 22:36

serge a écrit :euh....

c'est pas pour dire, mais pour le rassemblement de l'année dernière, j'avais réalisé de très jolis (c'est normal, puisque c'est moi qui les a fait avec mes petites mains) disques gradués et plastifiés "spécial Bullet"... avec d'un côté les indications pour l'allumage, et de l'autre celles pour la distribution

<script src='http://img832.imageshack.us/shareable/?i=disquegradueallum2.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

<script src='http://img705.imageshack.us/shareable/?i=disquegraduedistrib.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

mais ça n'avait pas eu l'air d'intéresser grand monde, alors je crois que Patof doit avoir ce qui reste, y'a qu'a voir avec lui !

et si certains souhaitent se l'imprimer eux-même ; je peux envoyer le fichier dans sa taille originale par e-mail

Serge , nous en avons discuté hier en réunion de bureau chez Marc le Froggy.
Dan et Catherine les ont ramené du limousin.
ils sont au chaud chez moi en attente de partir vers le petit magasin de Daniel et Eveline.
Je confirme, ils sont splendides; :wink:
[*][*][*]

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 16 janv. 2011, 22:52

Serge, j'ai découvert ta réalisation pour la première fois hier, c'est un très beau travail et une très belle initiative ! Mais simplement, avant hier soir je n'en avais pas connaissance... Comme beaucoup de gens ici je suppose ! :)

PS. je précise que je n'ai rien à voir avec la réunion de bureau, moi j'étais là pour la réunion du 5e rassemblement !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 janv. 2011, 23:06

La méthode de la butée fixe à la place de la bougie marche très bien,comme le comparateur d'ailleurs,mais ne marche...que sur les
moteurs dont le cylindre n'est pas décentré,comme c'est souvent le cas avant guerre(pour éviter le claquement du piston.
Sur ma Royal je mets un demi,à un millimètre maxi,il n'y a vraiment aucune précision sur un moteur faiblement comprimé.
Je passe un bout de mètre en alu par le trou de la bougie,et circulez(la mesure est forcement fausse car la bougie n'est pas perpendiculaire
au piston.
Par contre,vue la conception de l'entrainement de pompe à huile,il faut absolument que le moteur ne donne pas de retours.
Le disque (de chez Harvey Owen,historique!)de fort diamètre pour ne pas avoir besoin de lunettes,je ne m'en sert que pour faire la cuisine des distributions
pour savoir pourquoi un moteur marche mieux...ou plus mal qu'un autre, et, corriger le tir du mauvais.Inutile de dire que j'ai quatre photocopies du disque original,
collées sur du lexan,avec les adaptateurs pour toutes les saloperies qui passent sur mon établi.Ne pas oublier de dire que si le disque est un poil
excentré,les mesures sont totalement fausses.Pour caler une distribution,les valeurs données en mm de course du cylindre,sont inutilisables car
beaucoup trop imprécises.

Ded31

Messagepar Ded31 » 17 janv. 2011, 00:10

mimi.lulu a écrit :Serge, j'ai découvert ta réalisation pour la première fois hier, c'est un très beau travail et une très belle initiative ! Mais simplement, avant hier soir je n'en avais pas connaissance... Comme beaucoup de gens ici je suppose ! :)

PS. je précise que je n'ai rien à voir avec la réunion de bureau, moi j'étais là pour la réunion du 5e rassemblement !

Pareil... c'est pour ça que j'ai fait le mien ! :wink:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 janv. 2011, 10:18

Ben moi j'en avais refait un (après avoir en avoir perdu pas mal.

Mais je me suis assis dessus lorsque j'ai vu ceux de Serge lors du rassemblement, je me suis empressé d'en acheter un.
Celui-là je ne le perdrai pas, car je ne me sers plus beaucoup de cet outil.

Merci Serge.

PS : Ceux qui savaient à quoi servent les disques gradués ne se sont pas jetés dessus pour ne pas provoquer le mauvais sort.
Mais quelle idée d'acheter une moto si ce n'est pas pour régler le moteur à tout bout de champ. :wink: :lol:
JacquesD

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 18 janv. 2011, 01:35

Ton disque, Serge, récupéré à Bujaleuf, ne quitte pas mon établi :lol: , et il m'a bien rendu service pour caler cette saloperie de 612 qui ne fonctionne bien qu'avec 5° d'avance..... :wink:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)