Une petite apparition sur le forum pour vous donner quelques nouvelles.
Début octobre, j’ai remplacé le relais de démarreur commandé chez Hitch. Pour l’Electra-X, la référence est la suivante : 146242/C. Attention, le relais E/Start 560132/A est destiné au modèle fonte. Il aura fallu plusieurs échanges écrits par mail dans mon anglais très scolaire pour être sûr de la bonne référence. La réponse de Hitch :
- 146242 is the correct one for Electra X,
- 560132/A is the correct one for the classic engine.
Aussitôt monté, aussitôt essayé. Me voilà donc parti pour une petite balade photo sur le thème de l’automne. De nombreux arrêts, des redémarrages fréquents au démarreur électrique ; aucun souci ! Deux, trois… photos pour illustrer mon propos :

Le lendemain matin, démarrage de l’Electra au kick, puis direction le bourg distant d’une douzaine de kilomètres, à la maison de la presse, pour y acheter le magazine « MOTOS d’hier » de septembre, qui consacre un article au 500 Twin Royal Enfield.
Je gare la machine sur un emplacement le long du trottoir de la rue Principale. A mon retour, une fois les journaux rangés dans la sacoche, je m’apprête à démarrer. Contact mis, j’appuie innocemment sur le bouton de démarreur. Au même instant, un bruit assourdissant et brutal se fait entendre, tel un coup de fusil. Je baisse la tête et regarde en direction de la batterie. Une fumée blanche s’en échappe. Je coupe aussitôt le contact. En même temps que je pense au bijoutier qui s’était fait braquer dans le passé et qui a pu être effrayé par cette détonation, j’extrais prestement un tournevis de la trousse à outils pour retirer les câbles des bornes et éviter l’incendie. Le temps me paraît long. Lorsque je parviens enfin aux bornes, plus de fumée mais une découverte stupéfiante. La batterie venait d’exploser. Du côté des bornes, le couvercle était arraché sur toute la longueur. Il ne me restait plus qu’à ramener la moto sur la remorque.

Je dois ici rendre témoignage au gérant du magasin Dafy-Moto de la zone commerciale d’Augny, près de Metz, où j’avais acheté cette batterie il y a un an et un mois, jour pour jour. Alors que la période de garantie de 6 mois était dépassée depuis longtemps, il a pris à sa charge le remplacement à titre gratuit de cette batterie. Ce geste commercial mérite d’être souligné. Le fabricant « F… E… », qu’il avait contacté, se déchargeait pleinement, considérant que la période de garantie était écoulée. Cependant, il n’a pas manqué d’assurer que ce type d’incident était rarissime. J’en tire des enseignements fort utiles lorsqu’il s’agira de racheter une batterie !
Aujourd’hui, je me pose toujours la question de savoir pourquoi cette batterie a explosé. Un problème d’évacuation des gaz ? Il y a quelques mois, un bouchon blanc de remplissage avait sauté de son orifice. Je l’avais retrouvé dans un creux du cadre. J’avais vérifié le tuyau de trop plein et de ventilation. Il n’était pas obstrué. Je n’étais pas allé jusqu’à souffler dans l’orifice de ventilation de la batterie...
Si quelqu’un a une explication, cela me permettrait peut être de comprendre.
Sinon, aucun dommage collatéral. La nouvelle batterie est montée et l’Electra est repartie de plus belle.
JM