Ma RICKMAN ENFIELD dans son état ,si j'en hérite !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Re: Ma RICKMAN ENFIELD dans son état ,si j'en hérite !

Messagepar Lapin02 » 12 mars 2010, 00:30

Merci pour ta réponse,

Si je comprends bien, il vaut mieux opter pour une bécane qui n'en a pas (ça réduit déjà mon choix) ... alors, y a-t-il un autre moyen pour rendre un embrayage plus doux sur ces mamies anglaises ... ou un autre type d'embrayage de remplacement ???
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 mars 2010, 09:29

est-ce qu'un embrayge de guzzi calif III, à sec est pour vous doux ???
je le trouvais assez brutal, pas progressif et surtout ... fallait une bonne poigne !

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 12 mars 2010, 10:27

Lapin02 a écrit :Merci pour ta réponse,

Si je comprends bien, il vaut mieux opter pour une bécane qui n'en a pas (ça réduit déjà mon choix) ... alors, y a-t-il un autre moyen pour rendre un embrayage plus doux sur ces mamies anglaises ... ou un autre type d'embrayage de remplacement ???

Tu ne m'as pas tout a fait suivi ! Quand je dis que le new bee était a l'origine un embrayage a courroie , le nouveau (le mème) new bee aussi est maintenant par chaine Duplex !!!!!!
Mais il a toutes les qualités de l'autre avec en plus une fiabilité de la chaine supérieure a la courroie et je rajouterai aussi qu'il bouffe moins la puissance que la courroie !!!!!

Donc tu as tout a y gagner sauf que pour certains qui aiment les modes et qui croient fiabiliser , continuent sur la courroie (l'évolution prend toujours du temps pour ceux qui ne sont pas mécanicien ).

Quand tu vois la douceur de la poignée d'embrayage des Vincent , de certaines Commando en état , de ma Norton F1 ou mème d'une 500 royal bicylindre et du new bee , tu peux descendre d'une japonaise sans etre surpris par l'embrayage de ces anglaises !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 12 mars 2010, 10:38

Je crois que c'est sur "motos.anglaises.com" que j'ai vu des photos de courroies plus ou moins nouées avec le reste de la transmission primaire.
Les courroies n'ont qu'un seul avantage (en production de grande série) c'est le coût bien moindre, surtout dans les distributions où tout est à l'extérieur sous un capot de plastique à trois francs six sous.
La fonderie du bloc moteur s'en trouve simplifiée.

J'ai travaillé sur des Mercedes 180 des années 70, la chaîne duplex de distribution, longue comme un jour sans pain, demandait d'être réglée de temps à autre, quand elle s'était assez allongée, il fallait, soit la remplacer avec ses pignons, soit refaire le calage de l'arbre à cames en tête avec des clavettes demi-lune déportées.
Les gogos qui avaient acheté à bas prix des voitures très usagées étaient très contrariés d'avoir à faire cet entretien, persuadés (sans doute intoxiqués par des discussion de comptoir) que ces voitures faisaient toutes un million de km sans lever le capot.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 mars 2010, 12:40

Voui,les vieille Mercedes demandaient des réglages et des changement de chaine assez fréquent(les pièces par contre n'étaient pas très couteuses)Pour la douceur d'embrayage des Anglaises hum hum,il y avait de tout...mais surtout du raide!.
C'était d'ailleurs un argument de vente chez BMW.Tu faisais essayer une BM,à un gars qui descendait d'une A10,il trouvait que
c'était beaucoup plus souple.Pour la Vincent ou la Velocette,c'est encore une autre histoire..qui demanderait un sujet à lui tout seul!! :lol: :lol:

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 12 mars 2010, 14:47

En fait je disais cela car les quelques essais effectués ces derniers temps sur différentes anglaises (surtout des Commando et Trident ... de route ou coursifiées) ont bien mis en évidence la dureté de la commande d'embrayage ... sauf sur une Commando Seeley avec ce type d'embrayage ... alors je me disais que pourquoi pas faire cette modif si ça permet d'avoir une bécane plus agréable ... car après moultes bornes, un embrayage dur = bobo à la mimine ...
Au fait, savez-vous si ce genre de modif est facile à faire (remplacer l'embrayage d'origine par un Nex Bee) et si ça coute un bras ???

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 12 mars 2010, 17:55

Philippe,

Ben c'est justement pour me défouler quand vous n'êtes pas là ... comme ça j'ai pas l'impression de faire des bêtises ... et pour rouler cool, pour l'instant il y a l'EFI (oui, je sais, pas une vraie, avec des vitesses en trop et pas au bon endroit, mais ça va venir) ... et plus tard on verra pour une tite indienne ou anglaise aussi belle que peinarde ... pour continuer à rouler avec vous mais cette fois avec de l'authentique .... en attendant de pouvoir acheter tout ça, je fais ce que notre Pdt a dit : je travaille plus ... pour gagner un peu moins (c'est dans l'air du temps) ... mais c'est mieux que si c'était pire ... comme dirait Jacky ...

Donc, la question sur l'embrayage New Bee reste d'actualité ... à moins qu'il existe une autre solution ...

Topic author
nortonf1

Messagepar nortonf1 » 13 mars 2010, 00:34

Un embrayage de Commando en état est très agréable avec en plus le bénéfice d'une dureté presque nulle grace au ressort a diaphragme , ceux que les motos n'ont généralement pas comme principe !
Toutes les voitures sont montées comme ca , en motos : Norton et les motos comme BMW et autres a embrayage a sec !
Pour qu'un Norton est un bon embrayage il lui faut obligatoirement la noix d'embrayage cémentée ,le cable téflon qui passe au bon endroit surtout au niveau de la batterie ,un ressort a diaphragme neuf avec disques non usés , et un bon glacé de surface au niveau du petit levier au départ du cable dans la boite !
Sans ces précautions l'embrayage est 2 fois plus dur !

Lapin02
Royal participant

Messagepar Lapin02 » 13 mars 2010, 02:20

Gérard,

Merci pour toutes ces infos ...

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 13 mars 2010, 08:02

Jean-Marie,
mes 2 Royal, et j'en connais aussi 4 autres dont le propriétaire a eu le bras opéré, sont équipées de l'embrayage vendu par Hitch sous réf 90042 ou 90042B, qui n'est autre qu'un Newby avec le brochage et la couronne duplex RE, simple à monter, sans aucun bricolage ou adaptation. Il est doux et ne patine pas.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 mars 2010, 09:31

Oui,un embrayage,qu'il ait un diaphragme ou des ressorts,si il est bien dessiné ,il marche pareil.
Les BMW avaient des ressorts,après elles ont eu un diaphragme,comme un vulgaire GMC..
La dernière 1000 que j'ai, a un embrayage de taille ridicule (avec un diaphragme) et ça marche pareil.
N'importe quelle Japonaise de 150cv a un embrayage à ressorts,que tu commandes avec le petit doigts,mais
en général,ils ont été plus généreux sur le nombre de disques que les Anglais... :lol:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 mars 2010, 11:14

Avec la commande hyraulique il est facile, en jouant sur les diamètres du cylindre émetteur et du cylindre récepteur, de remdre la commande assez "douce"
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 mars 2010, 13:19

Ben,même avec une commande hydraulique,va faire un tour avec une 1000 Laverda,et tu m'en diras
des nouvelles!!Pas pour les chochottes le bazar!! :lol: :lol:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 13 mars 2010, 18:31

Ben ils auraient dû mettre un plus gros récepteur.
Ou alors, comme pour les poinds lourds monter un servo-moteur à air ou à dépression. :lol:

Ceci dit, je n'ai jamais roulé sur une Laverda.
JacquesD