Fortes vibrations lors du freinage

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Fortes vibrations lors du freinage

Messagepar mimi.lulu » 11 nov. 2009, 12:34

Womble a écrit :Mimi.lulu, tu n'avais pas remarqué avant ?

Non, c'est venu récemment....

Womble a écrit :Pour moi, lors du premier tour à la campagne, j'ai tout de suite eu l'effet. D'abord je croyais à un mauvais réglage. Hier soir, 2ème tour après le replacement des leviers et donc réglage à ma façon du cable frein avant et rebelotte - des coups au freinage.

Je ne parle pas d'ondulation au freinage, comme quand le tambour était ovalisé mais je parle bien d'une forte vibration, là où la fourche avant va d'avant en arrière de 3 ou 4 cm, comme si l'axe était déserré. je n'ai toujours pas trouvé le problème.

Womble a écrit :Cela n'arrive qu'au freinage "fort" à 50-60 kmh (voir au dessus, mais je n'y étais pas encore :wink: ). Des coups dans la fourche/le guidon, 2 à 3 coups/seconde et ça s'arrête en ralentissant. Effet moins prononcé si on assiste avec le frein arrière, quoique il me manque l'expérience.

Je pense que c'est effectivement le même problème.

à vendre, side-car. groumph.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 nov. 2009, 12:44

Est-ce que lorsque ta moto est sur la béquille centrale et que tu secoues le bas des tubes de fourche (dans l'axe de la machine) il y a du jeu ou pas ? Soit dans la direction (colonne dans le tube du cadre, là ce n'est pas grave il y a un réglage) ou les bas de fourche sur les tubes plongeurs qui eux sont fixés dans les T de fourche fixés eux même sur la direction.
JacquesD

Womble
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte BV-D4

Messagepar Womble » 11 nov. 2009, 14:30

mimi.lulu a écrit :à vendre, side-car. groumph.

Meuh non :wink: Il y a un formidable forum, plein de gens sympa, qui te soutiennent...

Surtout quand t'es dans la m...e

JacquesD a écrit :Est-ce que lorsque ta moto est sur la béquille centrale et que tu secoues le bas des tubes de fourche (dans l'axe de la machine) il y a du jeu ou pas ? Soit dans la direction (colonne dans le tube du cadre, là ce n'est pas grave il y a un réglage) ou les bas de fourche sur les tubes plongeurs qui eux sont fixés dans les T de fourche fixés eux même sur la direction.

I will controler ça ce soir...
Ma moto n'a pas de fuite, elle marque son territoire :-) **** Sans objectifs, comment savoir quand on a échoué ?

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous ?

strada
Modèle de votre autre moto : electra scrambler/side-car pannonia/ Junak

Messagepar strada » 11 nov. 2009, 15:56

A mon avis, c'est l' ABS! :mrgreen:
le progrès est dans l'erreur

Womble

Messagepar Womble » 11 nov. 2009, 16:38

L'effet sur le conducteur surpris est en effet similaire. T'as tendance à relâcher et foncer dans le tas :twisted:
Ma moto n'a pas de fuite, elle marque son territoire :-) **** Sans objectifs, comment savoir quand on a échoué ?

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 11 nov. 2009, 18:23

Je viens d'aller rouler 35 km, alors :
- Quand je freine normalement, c'est à dire progressivement : ça vibre énormément à tel point que je relache le frein avant pour écraser la pédale de l'arrière. :evil:
- Quand je freine fort (j'ai simulé un arrêt d'urgence--enfin, non, un ralentissement d'urgence) la poignée très serrée, ça ne vibre pratiquement plus.

Autres constatations :
- Le freinage déconne entre 75 et 40 km/h. En dessous, ça redevient normal...
- Si je freine à 40 km/h, je n'ai pas de vibrations, mais que des ondulations.

Faut que je reprenne la méthode de JacquesD, je vous dirai ce que ça donne. :wink:

ImageImage

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 11 nov. 2009, 20:25

:D oui , je crois aussi qu'il faut refaire un réglage des patins(système de Hitch), voir aussi en final que le levier est dans un angle de 45° frein actionné.
et comme tu as la roue devant toi vérifie si le tambour n'est pas ovalisé.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Womble

Messagepar Womble » 12 nov. 2009, 00:48

JacquesD a écrit :Est-ce que lorsque ta moto est sur la béquille centrale et que tu secoues le bas des tubes de fourche (dans l'axe de la machine) il y a du jeu ou pas ? Soit dans la direction (colonne dans le tube du cadre, là ce n'est pas grave il y a un réglage) ou les bas de fourche sur les tubes plongeurs qui eux sont fixés dans les T de fourche fixés eux même sur la direction.

Oui, il y a du jeux et je dirais que c'est dans la direction...

cose a écrit ::D oui , je crois aussi qu'il faut refaire un réglage des patins(système de Hitch), voir aussi en final que le levier est dans un angle de 45° frein actionné.
et comme tu as la roue devant toi vérifie si le tambour n'est pas ovalisé.

Peut-on voir quelque chose sur le tambour sans tout défaire ? Je n'ai rien vu, mais je n'ai probablement pas regardé au bon endroit...

Womble

Messagepar Womble » 14 nov. 2009, 09:21

Pas étonnant qu'il y ait du jeu. Là ou d'autres Enfieldistes ont une visse de blocage, moi, je n'ai qu'un trou profont
:twisted: :shock: :larme: :censure: :nul:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2009, 10:21

Explique nous où est ce trou . :roll:
Si c'est dans l'épaisseur du Té supérieur, c'est le système qui "clame" l'écrou de réglage de la colonne de direction, Heureusement que les tubes plongeurs de fourche sont vissés dans le Té supérieur et pincés dans le Té inférieur par les deux boulons qui tiennent la plaque avec le sigle Royal Enfield en travers des deux éléments de fourche au dessus du garde-boue.
JacquesD

Womble

Messagepar Womble » 14 nov. 2009, 11:31

Ecrou fourche.gif
Ecrou fourche.gif (58.64 Kio) Vu 2676 fois

C'est celui qui est appelé vis de blocage sur l'image (et "boulon supérieur de la colonne de direction" dans les instruction ).

La visse manque totalement (déjà perdue ou jamais mis ?). Je vois au fond à env. 3 cm un anneau couleur laiton. Je ne sais pas si ce que je vois est écrou (part no. 140195 ou 140196)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2009, 12:15

Je te réponds dans une heure.
JacquesD

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 14 nov. 2009, 12:49

JacquesD a écrit :Je te réponds dans une heure.

Bon appétit ! :faim:

ImageImage

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2009, 13:25

Womble,
Vérifie que la pièce 21 n’est plus au fond du trou (c’est un tube taillé en coin à un bout et taraudé intérieurement pour recevoir la vie 23 de l’éclaté). Si elle y est encore il vaut mieux l’extraire pour vérifier que 23 peut s’y visser dedans sans points durs.
Pour virer cette pièce 21 (ou monter la neuve si la vieille n’y est pas) il faut virer l’écrou de colonne de direction rep 03 et peut être déposer la colonne de direction (je ne me souviens pas). Je te mets un laïus qui a déjà servi à quelqu’un Voir aussi les photos et l’éclaté pour les repères des pièces.
Dépose et démontage de la direction.
Pour démonter la direction il faut déposer les bouchons inférieurs des tubes de fourche. Le garde-boue avant et toutes ses tringles, puis la roue avant et les tubes de la fourche.
01)- Dévisser de plusieurs tours les boulons (pièces 10-11-12) de pinçage des tubes dans le té inférieur de fourche.
02)- Desserrer la vis allen 21 du blocage du réglage de la direction avec un vis allen.
03 & 04)- Lorsque la vis Allen est desserrée frapper au maillet sur la clé pour chasser le blocage.
05)- Dévisser les deux vis capuchons supérieures.
06 & 07)- Repérage des diverses pièces.
08)- Ensuite on peut dévisser l'écrou central de direction.
09)- Bloquer la béquille centrale pour que la moto ne puisse pas tomber, pencher le cadre vers une poubelle qui recueillera les billes qui ne manqueront pas de tomber, il y a en tout trente huit bielles (dix-neuf en bas et dix-neuf en haut ) au remontage on les colle dans les cuvettes à la graisse consistante.
10, 11 & 12)- Détail du haut de la colonne de direction.
13)- Cuvette fixe supérieur enfilée (à force) dans le tube du cadre.
14)- Cuvette fixe inférieure enfilée (à force) dans le tube du cadre.
Voilà pour démonter.
Le remontage se fait en sens inverse.
L'écrou central doit être serré à fond puis desserré d'un demi tour. Lorsque le réglage est terminé on ne doit pas constater de jeu (ni de points durs) dans la rotation de la direction.
Fonctionnement de l'amortisseur :
L'huile est au fond du tube inférieur (sur lequel est fixé l'axe de roue).
Le ressort maintient le tube supérieur à une certaine hauteur en fonction de la charge.
S'il y a un cahot la roue (et le tube inférieur) remontent en comprimant le ressort, ce faisant, le volume de la chambre d'huile inférieure comprise entre le bas du tube inférieur et le bas du tube supérieur diminue. Alors qu'en même temps, le volume de la chambre supérieure qui est comprise entre le bas du tube supérieur et le piston d'amortisseur qui coulisse dans le tube supérieur, l'huile n'est donc pas comprimée, elle ne fait que se déplacer au travers de trous calibrés qui rendent son passage difficile ce qui amortit les mouvements des tubes l'un par rapport à l'autre (et donc de la roue par rapport au cadre). Des clapets permettent que ce soient des trous de calibre différent qui laissent passer l'huile à la plongée ou à la remontée.
Tu devrais pouvoir avancer. Bon courage A plus JacquesD
NB : ATTENTION : J'ai oublié de parler de la dépose des tubes supérieurs, ils sont vissés de bas en haut dans Té supérieur (c'est à dire l'ensemble alu qui forme le capotage du phare. Pour les dévisser il faut disposer d'une clé Allen de 1/2 » (12,7 mm) là aussi de bonne qualité. Faute de clé on peut utiliser le tirant qui traverse le cadre de droite à gauche et qui sert de support aux repose-pieds conducteur, ce tirant est fait d'une barre à six pans de 12,7 mm. On introduit la clé ou le tirant verticalement par le trou du bouchon de remplissage d'huile de fourche, puis on tourne à droite comme pour visser, ce qui en vissant le tube supérieur de fourche le fait descendre vers le bas du té supérieur.
Voici la vue éclatée de la fourche avant : L'huile se trouve dans les chambres A & B. Ces chambres sont séparées par la valve inférieure vissée au bas du tube inférieur, mais communiquent par le Valve port. Lorsque la moto s'abaisse, le tube supérieur descend avec la Valve inférieure, le volume de A diminue, alors que le volume B augmente. Le « Valve port » et les autre clapets et orifices des valves laminent et limitent le passage de l''huile, ce qui provoque l'amortissement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
JacquesD

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 14 nov. 2009, 16:25

Incroyable ce JacquesD... :amour: :super:

ImageImage