De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar Fabélectra » 07 mai 2026, 15:20

Sa langue pour l'expression orale, et ses doigts pour l'expression écrite bien sûr :ange! ...

(Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que la fille aux bottes qui démangent qui utilise des titres accrocheurs :demon: )

Sur France Inter cette semaine une émission a été consacrée à la langue française et à la façon dont on s'autorise ou pas à en transgresser les règles.

Titre de l'émission : "n'y a-t-il qu'une seule façon de parler le français".

Il y a été question entre autre d'aller au coiffeur en vélo par exemple... :capitule:

Ça m'a fait penser à des discussions que l'on a pu avoir et je me suis dit que ça aurait donc sa place ici...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-9674656
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar skoncey » 07 mai 2026, 15:31

Bien! Je vais mettre un peu les pieds dans le plat (je sais, c'est dégueulasse!)....

Il m'arrive, avec certaines personnes que je connais bien ou un peu, et avec qui je peux me le permettre, de les reprendre à l'oral. Oui, j'ai l'oreille chatouilleuse.... Je les reprends, non pas pour leur signifier qu'elles parlent mal, mais dans souci de correction et en leur expliquant pourquoi....

"En moto, en vélo" sont courants, là, je me fais plaisir! :mrgreen:
"Au jour d'aujourd'hui" : là, je craque! :D
"Dans les marches d'escalier" aussi... Moins commun!

J'ai quelques expressions comme cela que je me permet de corriger, de la même façon qu'on m'a corrigé et qu'on me corrige encore lorsque je parle mal la France! :D

Mais me voilà bien prétentieux!
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 07 mai 2026, 15:50

Merci beaucoup camarade.
Depuis le temps que je le dis et le répète... En et à moto sont valable tous les deux.
Y'a comme ça des ayatollahs de la langue Française qui s'accrochent à "c'est ce que je fais, alors c'est comme ça et pas autrement".
Je les changerai pas, mais eux ne me changeront pas na pû !
Et la langue Française continuera à évoluer comme elle l'a toujours fait.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 07 mai 2026, 16:17

Fabélectra a écrit :Sa langue pour l'expression orale, et ses doigts pour l'expression écrite bien sûr :ange! ...

(Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que la fille aux bottes qui démangent qui utilise des titres accrocheurs :demon: )

Sur France Inter cette semaine une émission a été consacrée à la langue française et à la façon dont on s'autorise ou pas à en transgresser les règles.

Titre de l'émission : "n'y a-t-il qu'une seule façon de parler le français".

Il y a été question entre autre d'aller au coiffeur en vélo par exemple... :capitule:

Ça m'a fait penser à des discussions que l'on a pu avoir et je me suis dit que ça aurait donc sa place ici...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-9674656

Ouf...
J'ai cru en lisant le titre qu'on parlait de comment bien manger un plat servi à la braderie de Lille :oups:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 07 mai 2026, 16:22

Ded31 a écrit :Merci beaucoup camarade.
Depuis le temps que je le dis et le répète... En et à moto sont valable tous les deux.
Y'a comme ça des ayatollahs de la langue Française qui s'accrochent à "c'est ce que je fais, alors c'est comme ça et pas autrement".

Je continuerai à écrire et dire "à motocyclette" et je te proute! :D ;) ^^ :)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 mai 2026, 17:31

Les expressions nouvelles qu'on entend tout le temps : " quarantenaire " pour " quadragénaire " , " cinquantenaire " pour " quinquagénaire ", " agriculteurice " (employé par Mathieu Vidard) pour s'épargner de dire " agriculteur et agricultrice ".
Or, on fête le quarantenaire d'un événement auquel on peut inviter des quadras, de même que le cinquantenaire du débarquement (par exemple) auquel on peut inviter des quinquas etc.
Bref, la paresse intellectuelle est partout. :sorry:

Et corriger gentiment une personne (en expliquant bien sûr) est souvent apprécié, spécialement des non francophones qui ont à cœur de parler correctement notre langue.

On pourrait rajouter " achalandé " pour présentant beaucoup de marchandises alors que le sens correct signifie avec beaucoup de chalands - de personnes-. ;)
Par extension si il y a du monde, c'est qu'il y a des choses à vendre...

" Au coiffeur " me rappelle la blague :
Chéri, cet après-midi ne me cherche pas, je suis au coiffeur.
Mais enfin " chez le coiffeur ", on mène la vache au taureau, mais on va chez le coiffeur. Tu as compris ?
Oui, oui, au coiffeur !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 07 mai 2026, 18:01

Comme vous je suis agacé par certaines expressions (quarantenaires, etc...), surtout lorsqu'elles sont employées par des gens qui causent dans le poste et sont censés avoir appris le français en école de journalisme (pour peu qu'ils y soient allés), par les termes anglais abondamment utilisés alors que l'équivalent existe en français, etc...
D'un autre côté je m'agace de m'agacer pour ça et de me cramponner au bon usage d'une langue si compliquée qu'elle en est inaccessible à une partie de la population (dyslexiques et dysorthographiques entre autres). Est-ce si important ? Cette irritation n'est-elle pas juste une des manifestations de mon appartenance à la catégorie "vieux cons" ?
Je m'en veux d'attacher autant d'importance à la forme peut-être au détriment du fond.

Mais je ne peux pas m'empêcher d'être agacé. Bref, c'est la merde.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 07 mai 2026, 18:05

C'est bien vrai qu'est-ce que tu dis Ded. :D
En ce qui me concerne, je ne suis pas choqué d'entendre à ou en moto, vélo et autres moyens de transport.
Ce qui me perturbe un peu plus c'est, par exemple, le mot "espèce" qui est souvent accordé avec le genre décrit alors que ce mot est féminin et reste féminin quoi qu'il en soit.
J'aime aussi la conjuguaison quelques fois hasardeuse du verbe "croire" qui se transforme en "croiver", pour ils croivent que ou bien le verbe "voir" qui,lui, se transforme e "voyer", pour ils voyent que etc.
Etant jeune je faisais partie de ceux qui utilisaient cette forme de conjuguaison orale et à force d'être corrigé je suis resté très attentif afin de ne plus commettre ce genre d'erreur.
Il faut-être tolérant et bienveillant dans ce domaine plutôt qu'intransigeant et donneur de leçon. Dans le domaine de l'apprentissage tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne et je préfère, de loin, une personne qui fait ce genre de faute mais qui est sympathique plutôt qu'une personne instruite, intolérante, qui "se la pète".
Modifié en dernier par Alain023 le 07 mai 2026, 18:49, modifié 2 fois.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 07 mai 2026, 18:15

Perso c'est plus des façons de parler qui m'agassent !

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 07 mai 2026, 18:31

Ded31 a écrit :Perso c'est plus des façons de parler qui m'agassent !

:polom:

Oui, ça aussi. Et encore une fois la forme est tellement agaçante qu'on en arrive presque à oublier que la plupart du temps, ceux qui débitent leur texte avec ces voix-là ne racontent que des âneries totalement insipides. C'est double peine.

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 07 mai 2026, 18:32

Alain023 a écrit :J'aime aussi la conjuguaison quelques fois hasardeuse du verbe "croir" qui se transforme en "croiver", pour ils croivent que ou bien le verbe "voir" qui,lui, se transforme e "voyer", pour ils voyent que etc.

Oui, cela aussi je corrige car j'en ai mal aux oreilles! :D

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 07 mai 2026, 18:49

skoncey a écrit :
Alain023 a écrit :J'aime aussi la conjuguaison quelques fois hasardeuse du verbe "croire" qui se transforme en "croiver", pour ils croivent que ou bien le verbe "voir" qui,lui, se transforme e "voyer", pour ils voyent que etc.

Oui, cela aussi je corrige car j'en ai mal aux oreilles! :D

J'avais fait, en oubliant le e, une faute d'inattention sur l'orthographe du verbe croire que je viens de corriger. :D
Modifié en dernier par Alain023 le 07 mai 2026, 18:51, modifié 1 fois.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 07 mai 2026, 18:51

skoncey a écrit :

à motocyclette et à W650 ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 mai 2026, 19:09

Jide38 a écrit :Comme vous je suis agacé par certaines expressions (quarantenaires, etc...), surtout lorsqu'elles sont employées par des gens qui causent dans le poste et sont censés avoir appris le français en école de journalisme (pour peu qu'ils y soient allés), par les termes anglais abondamment utilisés alors que l'équivalent existe en français, etc...
D'un autre côté je m'agace de m'agacer pour ça et de me cramponner au bon usage d'une langue si compliquée qu'elle en est inaccessible à une partie de la population (dyslexiques et dysorthographiques entre autres). Est-ce si important ? Cette irritation n'est-elle pas juste une des manifestations de mon appartenance à la catégorie "vieux cons" ?
Je m'en veux d'attacher autant d'importance à la forme peut-être au détriment du fond.

Mais je ne peux pas m'empêcher d'être agacé. Bref, c'est la merde.

L'anglais nous parait plus simple, or c'est une horreur pour les dyslexiques.
memoire_v.bancel_apprentissage_de_l_anglais.pdf
(748.5 Kio) Téléchargé 5 fois

Ce sont plutôt les subtilités grammaticales du français et son manque de concision qui sont en cause dans l'apprentissage du français. Enfin il me semble. Exemple tout con (demandé à mon épouse qui donne des cours de français à des adultes allophones (langue maternelle arabe (le plus souvent), farsi, chinois).
" Je ne bois pas de lait " (phrase correcte) qu'ils remplacent le plus souvent par " Je ne bois pas le lait. Sans comprendre la différence qui est évidente pour nous. Mais qu'on sait parce que on l'a toujours entendu, mais bien difficile à démontrer.
Bien souvent, quand on ne connait pas une langue, on n'ose pas parler de peur de faire des fautes. Erreur, on n'apprend que par la pratique, et les étrangers sont souvent ravis d'être corrigés (si c'est fait courtoisement) tant si la prononciation que sur la syntaxe. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 07 mai 2026, 19:57

jpv17 a écrit :
skoncey a écrit :

à motocyclette et à W650 ?

Il y a une exception pour les W650, et les BMW! :D
Mais ta remarque est intéressante!
Il ne nous viendrait pas à l'idée de dire : Je roule à Royal Enfield*.... Cela sonne mal!
C'est parce que c'est un nom propre? A explorer....

* Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de rouler en Royal Enfield! :mrgreen: J'vais m'faire des copains là! :036: ;)