Excellente initiative...
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Re: Excellente initiative...
C'est ce que je dis : on a ce qu'on mérite. Ce n'est pas parce qu'on nous propose des facilités qu'on est obligés d'y céder. Normalement on a un cerveau pour analyser ça. Normalement...
Mais il reste qu'on nage en pleine hypocrisie, on va retirer le permis à des gens qui tiennent un téléphone en main tout en les laissant pianoter leur écran tactile intégré. C'est pas du gros baratin tout ça ? Au-delà de la satisfaction de voir punir les "méchants" l'efficacité réelle est quasi nulle. Bref, c'est de la politique.
Mais il reste qu'on nage en pleine hypocrisie, on va retirer le permis à des gens qui tiennent un téléphone en main tout en les laissant pianoter leur écran tactile intégré. C'est pas du gros baratin tout ça ? Au-delà de la satisfaction de voir punir les "méchants" l'efficacité réelle est quasi nulle. Bref, c'est de la politique.
-
druid
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Si ça peut éviter à quelques uns de se faire cartonner par des automobilistes accros au téléphone, comme ça a failli m'arriver il y a peu, ça me va bien...
Encore faut-il qu'on leur retire le permis pour au moins six mois, sinon c'est sans intérêt.
Quant aux nullos qui oublient que leur bagnole est équipée de clignotants, quatre voire cinq points de retrait sur le permis me semblerait également une bonne initiative.
Encore faut-il qu'on leur retire le permis pour au moins six mois, sinon c'est sans intérêt.
Quant aux nullos qui oublient que leur bagnole est équipée de clignotants, quatre voire cinq points de retrait sur le permis me semblerait également une bonne initiative.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Jide38 a écrit :C'est ce que je dis : on a ce qu'on mérite. Ce n'est pas parce qu'on nous propose des facilités qu'on est obligés d'y céder. Normalement on a un cerveau pour analyser ça. Normalement...
C'est simplement que l'administration et la législation c'est du temps long, très long. Tout prend des années.
Et la technologie va à toute vitesse.
On en est encore à sanctionner quelqu'un qui conduit sans disposer de ses deux mains. Poser le doigt sur un écran fixe permet quand même de reprendre le volant rapidement. Même si on ne regarde plus devant soi ou que le cerveau est en pause, et c'est ça le problème pour moi. Plus que d'avoir ses deux mains sur le volant.
Si on a un sandwich tenu en main en conduisant on s'expose aussi à une verbalisation.
Maintenant imaginez que l'on interdise d'utiliser en roulant les écrans intégrés aux voitures.
Les constructeurs qui ont investi massivement dans le logiciel ne seront pas d'accord. Et on ne va pas dire aux clients, il faut vous stationner avant de pouvoir aller dans le sous-menu qui permet de monter la température du chauffage de 0,5°C.
Pour rappel, une voiture à l'arrêt dans un bouchon, ou à un feu tricolore, reste en circulation. Pour utiliser un téléphone tenu en main il ne faut plus être en circulation, et donc être stationné (sur un emplacement autorisé au stationnement).
Cette histoire de téléphone tenu en main c'est une petite part du problème de baisse de la vigilance des conducteurs.
Les causes sont plus diverses, et il faudrait traiter le problème de manière plus globale pour réduire le nombre de piétons, vélos, trottinettes, motos fauchés par des "je vous avais pas vu".
-
Daniel78
- Casque d'or
Daniel78 a écrit :On fait souvent le raccourci smartphone = tactile...
Nokia 9000
Smartphone - pas tactile
Palm Tungten (US Robotics)
Tactile - pas smartphone

Modifié en dernier par Daniel78 le 06 août 2026, 19:37, modifié 1 fois.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Je me souviens de l'excitation à l'époque au sujet du Blackberry
un copain qui bossait à la HSBC a dû avoir un des tous premiers dispos chez nous
c'était le téléphone des "executive men"
le terminal des "décideurs"

un copain qui bossait à la HSBC a dû avoir un des tous premiers dispos chez nous
c'était le téléphone des "executive men"
le terminal des "décideurs"

-
Daniel78
- Casque d'or
C'est vrai.
Le BlackBerry c'était réservé au gratin. Souvent au Comité Exécutif.
Ce Matériel RIM présentait une particularité.
Les appareils s'appuyaient sur un réseau propriétaire sécurisé situé au Canada et aux US.
Chaque mobile avait sa propre adresse IP RIM, autre que celle de l'opérateur de téléphonie mobile. Une sorte de VPN.
C'était présenté par les commerciaux comme un gage de sécurité et de confidentialité pour les communications. D'où l'utilisation par les VIP.
Sauf, que ça signifie surtout que toutes les communications passaient pas les serveur de cette boîte canadienne, sous domination américaine. La NSA se gavait d'informations.
Les gouvernements ont fini par percuter, et nos ministres et président de la République n'ont plus eu le droit d'utiliser ce type de smartphone.
Le BlackBerry c'était réservé au gratin. Souvent au Comité Exécutif.
Ce Matériel RIM présentait une particularité.
Les appareils s'appuyaient sur un réseau propriétaire sécurisé situé au Canada et aux US.
Chaque mobile avait sa propre adresse IP RIM, autre que celle de l'opérateur de téléphonie mobile. Une sorte de VPN.
C'était présenté par les commerciaux comme un gage de sécurité et de confidentialité pour les communications. D'où l'utilisation par les VIP.
Sauf, que ça signifie surtout que toutes les communications passaient pas les serveur de cette boîte canadienne, sous domination américaine. La NSA se gavait d'informations.
Les gouvernements ont fini par percuter, et nos ministres et président de la République n'ont plus eu le droit d'utiliser ce type de smartphone.
-
druid
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
Début des années 90, j'avais un Radiocom 2000 dans ma bagnole.
On a fait d'énormes progrès depuis.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Daniel78
- Casque d'or
druid a écrit :Début des années 90, j'avais un Radiocom 2000 dans ma bagnole.
Ah ouais. Là je m'incline.
J'avais un pager Tatoo pour commencer, puis un GSM Ericsson GH388, puis des GSM compatibles WAP.
Une école de patience pour aller sur internet le WAP.

-
van.alstine
- 650
Le Radiocom 2000 un copain l'avait ...
Qu'est-ce qu'on a pu se foutre de lui
Mon premier "portable" était un Ericsson à clapet, on s'était retrouvé à s'équiper lorsque le Bistrot qui nous servait de QG a fermé (quand le couple de Grecs qui le tenait est parti à la retraite), fini le secrétariat téléphonique, fini le café des certitudes.
Le smartphone je l'ai depuis 2022, toujours le même, un basique chinois qui a remplacé mon Nokia 1600,
je l'ai pris pour arrêter de me trimballer le guide des logis de France dans le sac à dos.

Pas à dire, ça a des aspects pratiques
Mon premier "portable" était un Ericsson à clapet, on s'était retrouvé à s'équiper lorsque le Bistrot qui nous servait de QG a fermé (quand le couple de Grecs qui le tenait est parti à la retraite), fini le secrétariat téléphonique, fini le café des certitudes.
Le smartphone je l'ai depuis 2022, toujours le même, un basique chinois qui a remplacé mon Nokia 1600,
je l'ai pris pour arrêter de me trimballer le guide des logis de France dans le sac à dos.

Pas à dire, ça a des aspects pratiques

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Daniel78 a écrit :On peut faire entrer et sortir son véhicule de sa place de stationnement en utilisant depuis l'extérieur son smartphone, comme une télécommande de voiture radiocommandée. Le cas d'usage c'est la place dans un parking en sous-sol avec un voisin sans-gène qui s'est collé à ta portière, de l'autre côté un pilier en béton qui s'est serré à toi pendant ton absence.
Ça c'est dispo en France.
Il y a aussi le système de valet.
Tu sors du restaurant, ta voiture est garée quelque part dans une rue ou sur le parking du resto, il pleut.
Comme tu est géolocalisé par l'appli sur ton smartphone, tu peux demander à ta voiture de quitter son stationnement et venir te rejoindre devant le restaurant.
Pas dispo en France tant que la conduite entièrement autonome n'est pas autorisée.
Comme dit le gars de Mercedes, on tombe dans la technologie pour la technologie. De la masturbation technologique.
Je ne crois pas qu'il y ait de véritable demande client derrière ce jus de brainstorm marketing.
Toujours sur le site vidéo du Parisien, un autre reportage qui complète celui sur les options activables à distance, qui ne sont finalement que de la " gnognotte ". Ici c'est plus inquiétant. Pour l'instant l'Europe nous protège, mais jusqu'à quand ?
https://youtu.be/GArLwf5Wo2w?is=WvPlvienj3UEQQ6_

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
J'ai bien aimé : Le constructeur chinois BYD n'a pas le droit d'exploiter les données des clients européens.

-
Daniel78
- Casque d'or
Jide38 a écrit :J'ai bien aimé : Le constructeur chinois BYD n'a pas le droit d'exploiter les données des clients européens.![]()
![]()
Ils peuvent toujours demander aux Russes de les leur fournir.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
Daniel78 a écrit :Jide38 a écrit :J'ai bien aimé : Le constructeur chinois BYD n'a pas le droit d'exploiter les données des clients européens.![]()
![]()
Ils peuvent toujours demander aux Russes de les leur fournir.
Je verrais plutôt l'inverse

-
druid
Le Radiocom 2000 un copain l'avait ...
Et pourquoi donc ?
À l'époque, c'est ce qui se faisait de mieux.
Et toi, tu en étais encore à tes deux pots de yaourt reliés par une ficelle.

-
van.alstine
- 650
Non,
nous on avait le secrétariat téléphonique du troquet où nous avions nos habitudes sur le port
tu laissais un message et tu appelais pour savoir si quelqu'un était là où en avait laissé un.
Et tout le monde le soir à l'apéro, au café dans l'aprem ....
La vie sociale quoi.
Quand ça a fermé les vrais portables étaient arrivés et je me suis équipé.
Chez moi nous n'avions pas de téléphone, mes parents s'en sont équipés lorsque je suis parti faire mon sévice militaire.
Ouala
nous on avait le secrétariat téléphonique du troquet où nous avions nos habitudes sur le port
tu laissais un message et tu appelais pour savoir si quelqu'un était là où en avait laissé un.
Et tout le monde le soir à l'apéro, au café dans l'aprem ....
La vie sociale quoi.
Quand ça a fermé les vrais portables étaient arrivés et je me suis équipé.
Chez moi nous n'avions pas de téléphone, mes parents s'en sont équipés lorsque je suis parti faire mon sévice militaire.
Ouala