Excellente initiative...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: Excellente initiative...

Messagepar Jide38 » 06 août 2026, 07:44

Daniel78 a écrit :Sache que des marques comme Tesla ou BMW se permettent d'afficher des pubs et des bandes annonces sur l'écran de la bagnole au moment du démarrage.
En ce moment BMW fait la promo dans ses voitures du dernier Spiderman, dont ils sont partenaire.

Les bras m'en tombent.

Mais on en revient au fait qu'il suffirait de ne pas acheter pour ne pas que ça se vende.

Daniel78 a écrit :On est loin d'avoir tout vu.
Ils osent tout, c'est comme ça qu'on les reconnaît.

En l’occurrence je ne sais pas qui des fabricants ou des clients mérite le plus le qualificatif dont parle ta dernière phrase.

Aurait-on ce qu'on mérite ? C'est une question rhétorique, hein, mon opinion est faite :LOL:

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 06 août 2026, 07:56

corto71 a écrit :
plouf a écrit :La constante c'est l'humain, supprimons l'humain :mrgreen:

Je dirais plutôt que la constante c'est la connerie et ce depuis la nuit des temps, mais c'est une autre histoire... :mrgreen:

Ben oui mais la connerie est inhérente à l'humain donc...

C'est ce qui va arriver de toute façon à plus ou moins long terme, une espèce auto-destructrice comme la notre ne peut pas faire long feu.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 06 août 2026, 08:02

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :Sache que des marques comme Tesla ou BMW se permettent d'afficher des pubs et des bandes annonces sur l'écran de la bagnole au moment du démarrage.
En ce moment BMW fait la promo dans ses voitures du dernier Spiderman, dont ils sont partenaire.

On est loin d'avoir tout vu.

Dans un monde ultraconcurentiel ou les bénéfices se font surtout sur les " à côtés ", voici un petit reportage très éclairant sur les pratiques de certains constructeurs. Dans les conditions décrites on voit mal ce qui les pousserait à revenir aux commandes physiques.
https://youtu.be/ubaPDq_XVDs?is=O6_5Vn4QhaJPpzAR
:chapo:

Je pense qu'il y a une erreur dans ton lien, ce n'est pas un reportage qui est au bout.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 06 août 2026, 08:07

Jide38 a écrit :
nirlo a écrit :

Dans un monde ultraconcurentiel ou les bénéfices se font surtout sur les " à côtés ", voici un petit reportage très éclairant sur les pratiques de certains constructeurs. Dans les conditions décrites on voit mal ce qui les pousserait à revenir aux commandes physiques.

Je pense qu'il y a une erreur dans ton lien, ce n'est pas un reportage qui est au bout.

Ça pourrait être la pub. Voici je pense le bon lien :
https://youtu.be/tylXLTHmhAI?is=l5Zjv70Yruk16Ncj
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 06 août 2026, 08:23

nirlo a écrit :
Jide38 a écrit :
nirlo a écrit :

Ça pourrait être la pub. Voici je pense le bon lien :
https://youtu.be/tylXLTHmhAI?is=l5Zjv70Yruk16Ncj

Oui, là c'est mieux. Enfin, c'est mieux...

L'option pour ouvrir les portes avec ton smartphone.... Pffff
C'est pour quand le pilotage de la voiture de puis son tel ? Les interfaces existent déjà pour des jeux, l'adaptation doit être facile. Ah oui mais on n'a pas le droit d'avoir son tel en mains en conduisant :D

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 août 2026, 09:52

On peut faire entrer et sortir son véhicule de sa place de stationnement en utilisant depuis l'extérieur son smartphone, comme une télécommande de voiture radiocommandée. Le cas d'usage c'est la place dans un parking en sous-sol avec un voisin sans-gène qui s'est collé à ta portière, de l'autre côté un pilier en béton qui s'est serré à toi pendant ton absence.
Ça c'est dispo en France.

Il y a aussi le système de valet.
Tu sors du restaurant, ta voiture est garée quelque part dans une rue ou sur le parking du resto, il pleut.
Comme tu est géolocalisé par l'appli sur ton smartphone, tu peux demander à ta voiture de quitter son stationnement et venir te rejoindre devant le restaurant.
Pas dispo en France tant que la conduite entièrement autonome n'est pas autorisée.

Comme dit le gars de Mercedes, on tombe dans la technologie pour la technologie. De la masturbation technologique.
Je ne crois pas qu'il y ait de véritable demande client derrière ce jus de brainstorm marketing.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 06 août 2026, 11:05

Daniel78 a écrit :On peut faire entrer et sortir son véhicule de sa place de stationnement en utilisant depuis l'extérieur son smartphone, comme une télécommande de voiture radiocommandée. Le cas d'usage c'est la place dans un parking en sous-sol avec un voisin sans-gène qui s'est collé à ta portière, de l'autre côté un pilier en béton qui s'est serré à toi pendant ton absence.

Ca c'est bien, on peut ainsi en toute légalité conduire sa voiture en gardant son smartphone en main :oué:
Bon, on ne va nulle part mais on ne peut pas tout avoir :D

Daniel78 a écrit :Il y a aussi le système de valet.
Tu sors du restaurant, ta voiture est garée quelque part dans une rue ou sur le parking du resto, il pleut.
Comme tu est géolocalisé par l'appli sur ton smartphone, tu peux demander à ta voiture de quitter son stationnement et venir te rejoindre devant le restaurant.
Pas dispo en France tant que la conduite entièrement autonome n'est pas autorisée.

Comme dit le gars de Mercedes, on tombe dans la technologie pour la technologie. De la masturbation technologique.
Je ne crois pas qu'il y ait de véritable demande client derrière ce jus de brainstorm marketing.

Le problème c'est que la demande va arriver avec l'offre. Avant l'apparition du premier smartphone, il y avait beaucoup de demande ?
Si on t'avait dit à l'époque que des gens dormiraient dans la rue pour avoir le dernier Iphone (payé avec la peau de ses couilles) avant les autres, tu y aurais cru ?
Il suffit que deux ou trois influenceurs affirmant que c'est indispensable pour qu'une armée de gogols se jette dessus.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 06 août 2026, 11:22

Un brouilleur lié à la rotation des roues...

Peut-être !
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 août 2026, 11:22

Daniel78 a écrit :On peut faire entrer et sortir son véhicule de sa place de stationnement en utilisant depuis l'extérieur son smartphone, comme une télécommande de voiture radiocommandée. Le cas d'usage c'est la place dans un parking en sous-sol avec un voisin sans-gène qui s'est collé à ta portière, de l'autre côté un pilier en béton qui s'est serré à toi pendant ton absence.

Il y a aussi le système de valet.

Ça c'est rigolo :super:
La bagnole qui arrive toute seule ... la classe (S chez Mercos).
:LOL:

Néanmoins la bagnole qui se gare toute seule c'est pas con lorsque tu vois les rois du créneau
et dans les garages c'est aussi une bonne solution,
ça éviterait de se prendre pour un contorsionniste du Cirque du Soleil pour rentrer et sortir de la bagnole (quand il ne faut pas la pousser pour la rentrer ou sortir du box si l'ouverture de la porte est impossible)
ou encore de consciencieusement limer la carrosserie dans les excès d'optimisme.
:xptdr:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 août 2026, 12:16

claude et flo condrieu a écrit :Un brouilleur lié à la rotation des roues...

Peut-être !

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 août 2026, 12:35

Ded31 a écrit :
claude et flo condrieu a écrit :Un brouilleur lié à la rotation des roues...

Peut-être !

:oué:

On est dans l'univers du logiciel.

Des petits malins ont hacké le système de conduite supervisée Tesla (option à 7500 euros), pour débloquer l'option sans avoir payé.
Tesla l'a détecté car ils supervisent leur parc en circulation.
Ils ont bloqué à distance les voitures, et bani les propriétaires du système de boutique en ligne.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 août 2026, 12:55

Jide38 a écrit :... Avant l'apparition du premier smartphone, il y avait beaucoup de demande ?
Si on t'avait dit à l'époque que des gens dormiraient dans la rue pour avoir le dernier Iphone (payé avec la peau de ses couilles) avant les autres, tu y aurais cru ?...

Ça s'est fait très progressivement.

Les premiers smartphones datent des années 1990.
Avant il y avait même les PDA tactiles qui permettaient de gérer ton agenda, prendre des notes manuscrites avec un stylet. J'ai eu deux Palm Pilot.
Ensuite sont arrivés le Nokia 9000 et surtout les BlackBerry (RIM - Research In Motion) avec leur clavier physique et écran tactile. Ça permettait de gérer plus efficacement ses emails.
Mais c'était essentiellement utilisé par des professionnels, et il fallait être un peu geek.
En 2007 l'iPhone (Apple) a apporté de l'ergonomie et des usages ludiques (musique, jeux) qui ont entraîné une adoption par le grand public (fortuné). Mais Apple n'a pas inventé le smartphone, ni la souris (Xerox).
C'est dans la foulée que Android (Google) a vraiment démocratisé le smartphone en ouvrant son OS Android à tous les construteurs, essentiellement asiatiques (HTC, Samsung, LG, Huawei,... ).

Les pionniers ont été Palm, BlackBerry ou Nokia.
Les OS étaient Symbian (Nokia), BlackBerry OS (RIM), Palm OS et Windows Mobile. J'ai tout eu pour le boulot et bossé avec des développeurs de tous ces OS. Jamais acheté de smartphone.
Apple a révolutionné l'ergonomie et apporté une dimension sexy (avant seuls les pros utilisaient tout ça).
Android a démocratisé et inondé le marché, entrainant la transformation des usages.
Modifié en dernier par Daniel78 le 06 août 2026, 14:04, modifié 1 fois.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 août 2026, 13:18

Merci Daniel pour ces rappels :super:

On a coutume de dire que la fonction crée l'organe
mais dans le cas du smartphone c'est plutôt l'organe qui a créé les fonctions ...
:mouais: ;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 août 2026, 14:16

On fait souvent le raccourci smartphone = tactile.

Un smartphone est un téléphone avec des fonctions avancées qui se rapprochent de l'ordinateur.
Les premiers smartphones avaient un clavier physique, car on était habitués à ça.
Apple a bossé sur l'ergonomie pour rendre le tactile agréable.

C'est ce qui me fait douter du retour en arrière vers des commandes physiques dans les voitures, puisqu'au départ on parlait de voitures.
Les jeunes générations ont grandi avec la navigation gestuelle. Ce sera difficile dr leur faire abandonner cette souplesse, même si ça rend la conduite d'une voiture moins instinctive.

Moi l'ergonomie d'une R5 ou d'une 205 me conviendrait. Un bouton, une fonction. Et peu de fonctions.
Mais l'avenir ce sont les jeunes qui ont 20 ans aujourd'hui, et pas nous.
Laissons-les imaginer ce qui leur correspond.
Modifié en dernier par Daniel78 le 06 août 2026, 14:29, modifié 1 fois.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 06 août 2026, 14:27

Daniel78 a écrit :
Jide38 a écrit :... Avant l'apparition du premier smartphone, il y avait beaucoup de demande ?
Si on t'avait dit à l'époque que des gens dormiraient dans la rue pour avoir le dernier Iphone (payé avec la peau de ses couilles) avant les autres, tu y aurais cru ?...

Ça s'est fait très progressivement.

Les premiers smartphones datent des années 1990.
Avant il y avait même les PDA tactiles qui permettaient de gérer ton agenda, prendre des notes manuscrites avec un stylet. J'ai eu deux Palm Pilot.
Ensuite sont arrivés le Nokia 9000 et surtout les BlackBerry (RIM - Research In Motion) avec leur clavier physique et écran tactile. Ça permettait de gérer plus efficacement ses emails.
Mais c'était essentiellement utilisé par des professionnels, et il fallait être un peu geek.
En 2007 l'iPhone (Apple) a apporté de l'ergonomie et des usages ludiques (musique, jeux) qui ont entraîné une adoption par le grand public (fortuné). Mais Apple n'a pas inventé le smartphone, ni la souris (Xerox).
C'est dans la foulée que Android (Google) a vraiment démocratisé le smartphone en ouvrant son OS Android à tous les construteurs, essentiellement asiatiques (HTC, Samsung, LG, Huawei,... ).

Les pionniers ont été Palm, BlackBerry ou Nokia.
Les OS étaient Symbian (Nokia), BlackBerry OS (RIM), Palm OS et Windows Mobile. J'ai tout eu pour le boulot et bossé avec des développeurs de tous ces OS. Jamais acheté de smartphone.
Apple a révolutionné l'ergonomie et apporté une dimension sexy (avant seuls les pros utilisaient tout ça).
Android a démocratisé et inondé le marché, entrainant la transformation des usages.

J'ai vu un documentaire (peut-être d'ailleurs sur les conseils de Daniel) ou les promoteurs de l'iPhone voyaient ça comme une machine à cash. Un truc dont on ne pourrait rapidement plus se passer (ça c'est vérifié pour les GSM) associé à une connexion internet permanente. Avec les notifications systématiques, l'attention est constamment sollicitée vers les actes d'achat ou vers la pub.
Pour te faciliter les choses Google enregistre ta carte et Amazon propose le paiement en 1 click. Une pulsion, un achat. Multiplié par des millards d'utilisateur, les Gafam ont rapidement disposé de fortunes, supérieure au PIB de bien des pays. Quand l'Europe hésite à financer l'achat de nouveaux bombardiers d'eau, Amazon, Google et Microsoft financent des programmes spatiaux.
Mettons nous à leur place : qui voudrait se séparer d'une telle manne si il l'avait à sa disposition ?
Avec ça tout les phantasmes peuvent quasiment devenir réalité !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)