Cartes.gouv.fr et Panoramax

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Cartes.gouv.fr et Panoramax

Messagepar Jano » 28 juin 2026, 12:03

Bein pour moi, c’est le contraire,
Comme quoi...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 juin 2026, 12:05

jmj a écrit :
Daniel78 a écrit :Pour Le grand face-à-face, j'avais retenu 2 millions d'auditeurs. Je ne sais pas si c'est en ligne avec les objectifs de la station.

Ce qui m'étonne, c'est que l'équipe semble avoir appris qu'ils ne reviendraient pas à la rentrée, il y a seulement 2 jours.
Ça fait court comme préavis. Même pour des intermittents freelance du micro.

Il me semble avoir entendu, dans une précédente émission, que l'un des deux journalistes ne reviendrait pas pour la saison suivante et serait remplacé. Si l'émission n'est pas reconduite c'est bien dommage pour les amateurs dont j'étais.

Si elle reconduite ce ne sera pas aux mêmes horaires puisque l'émission " on arrête pas l'éco " va occuper le créneau. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 28 juin 2026, 12:52

Jano a écrit :Bein pour moi, c’est le contraire,
Comme quoi...

Comme dit l'autre, des égouts et des éboueurs ça se discute pas :D

Mais bon, Gilles Finchelstein c'est pas que j'aime pas ce qu'il dit c'est juste que je le trouve tellement ennuyeux que je ne l'écoute pas :D
Je pourrais l'utiliser comme somnifère :MDR:
Modifié en dernier par Jide38 le 28 juin 2026, 14:04, modifié 1 fois.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 juin 2026, 13:03

Ce n’est pas exactement ce que je voulais dire, je ne connais pas Gilles Finchelstein.
C’est elle qui m’insupporte (à l’écrit)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 28 juin 2026, 14:07

Ah OK. Moi je suis souvent en accord avec sa vision des choses. Ceci dit je n'ai jamais lu ses écrits je l'ai juste entendue à la télé ou radio mais j'imagine qu'elle doit tenir des propos similaires.

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 28 juin 2026, 14:10

Accessoirement, ces deux-là n'ont pas la même sensibilité politique.
Ça pourrait éventuellement expliquer vos préférences.

* * *

Pour revenir aux cartes, et pour ceux qui n'ont pas envie d'écouter tout le podcast pour savoir de quel livre on parle :

https://editionsdesequateurs.fr/livre/L ... -carte/387

"Des premières bicyclettes sur pneumatiques, à la fin du XIXe siècle, aux millions d’automobiles aujourd’hui, comment a-t-on dessiné l’extension des veines et des artères du corps de la France ?"

Image

Je compte acheter le bouquin.
Un petit bémol cependant. En faisant des recherches sur le livre, je viens de découvrir qu'il ne contient absolument aucune illustration. C'est dommage pour un sujet comme celui-là. Peut-être une histoire de droits.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 juin 2026, 17:35

Daniel78 a écrit :
Pour revenir aux cartes, et pour ceux qui n'ont pas envie d'écouter tout le podcast pour savoir de quel livre on parle :

Image

Je compte acheter le bouquin.
Un petit bémol cependant. En faisant des recherches sur le livre, je viens de découvrir qu'il ne contient absolument aucune illustration. C'est dommage pour un sujet comme celui-là. Peut-être une histoire de droits.

Tu confirmes l'impression que j'ai eu en feuilletant les extraits sur le site de l'éditeur. Tant pis, je (on) se contentera du texte, n'est-ce pas ?
Personnellement j'ai le regret de ne pas avoir pu conserver les nombreuses cartes et nombreux guides verts, que mon grand-père maternel, VRP, changeait souvent au gré de ses milliers de kilomètres accomplis successivement en Rovin (une voiturette fabriquée immédiatement après la Libération), puis en 203 et en 403.
Les vieilles cartes et vieux guides finissaient dans un placard au sous-sol.
Avec elles j'ai suivi toute la reconstruction de la Normandie dès 1944. Il suffisait notamment de noter les ponts sur l'Orne, la Seine et les nombreux fleuves côtiers de la région au fur et à mesure qu'était indiqué leur état, provisoire (des ponts Bailey le plus souvent pour les petites portées) à d'autres types plus conséquents. L'histoire économique de la France s'est inscrit sous nos yeux sans qu'on y pense.
Plus proche de nous, les cartes Paris et sa banlieue sont intéressantes à comparer à 40 ans de différence. On y voit le nombre effarant d'infrastructures routières qui ont éclot, entre l'avancée de la A86 et de toutes les autoroutes de liaison, l'A104 sans parler de toutes les autres autoroutes qui ont poussé dans les années 90 pour ne parler que de ces équipements d'importance. Voilà pourquoi j'aime les cartes. Elles sont parmi les témoins de notre histoire quotidienne.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 juin 2026, 19:51

J'en ai quelques-unes aussi, mais probablement pas aussi anciennes que celles dont tu parles.
Celles qui me viennent de mon père portent les annotations au stylo ou et crayon rouge, avec les villes à traverser entourées, les embranchements délicats à ne pas louper, ça me remémore des souvenirs à bord des 3 Simca 1100 qui se sont succédées.

Pour les comparaisons historiques que tu fais, il y a le site IGN Remonter le temps. Avec les photos aériennes et les cartes.
J'espère qu'ils ne vont pas arrêter ce service avec la nouvelle plate-forme.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 29 juin 2026, 08:21

Je viens de commencer à découvrir ce site, merci pour le lien.
J'y trouve tout ce dont j'ai besoin même pour le vol de drônes !

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 juin 2026, 15:30

L'Argonnais a écrit :Je viens de commencer à découvrir ce site, merci pour le lien.
J'y trouve tout ce dont j'ai besoin même pour le vol de drônes !

Super Lionel.
Content si l'outil répond aux besoins ou à la curiosité de quelques-uns.
De mon côté je vais essayer de contribuer à Panoramax en joignant des photos géolocalisées (pas 360°) de quelques lieux remarquables de mon coin.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 juin 2026, 15:42

Je viens de commencer le bouquin en prenant mon café après déjeuner.
C'est pas mal, ça se lit facilement, on avance vite. Je sens qu'il ne va pas faire la semaine.
Je confirme, pas d'illustration, et un style plus romanesque que documentaire.

Par moment j'ai le sentiment d'avancer dans le bouquin en compagnie de Marco !
J'aurais bien mis un court passage de deux phrases, qui résume bien la philosophe qui va aujourd'hui avec les cartes routières. Mais avec tous les algos d'IA qui scrutent l'Internet, je vais éviter.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 29 juin 2026, 19:21

Daniel78 a écrit :Pour les comparaisons historiques que tu fais, il y a le site IGN Remonter le temps. Avec les photos aériennes et les cartes.

"Remonter le temps" fait partie du combo des couches de la nouvelle plate-forme, pas de crainte à avoir.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 juin 2026, 08:10

Jano a écrit :
Daniel78 a écrit :Pour les comparaisons historiques que tu fais, il y a le site IGN Remonter le temps. Avec les photos aériennes et les cartes.

"Remonter le temps" fait partie du combo des couches de la nouvelle plate-forme, pas de crainte à avoir.

Je n'ai pas trouvé cette fonction de comparaison dans les menus de la nouvelle plate-forme.

Ou bien simplement comment partager l'écran verticalement pour avoir par exemple la photo satellite actuelle et la photo aérienne 1950 simultanément. Et surtout les deux couches centrées et liées qui répondent à la souris.

Screenshot_20260630_080752_Startpage.jpg
Screenshot_20260630_080752_Startpage.jpg (47.46 Kio) Vu 479 fois

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 30 juin 2026, 08:23

Jide38 a écrit :Pourvu que Natacha Polony reste c'est le principal pour moi. Même si je n'écoute plus autant qu'avant.

Abonne-toi à "L'audace", la revue trimestrielle qu'elle a fondée en quittant Marianne:
https://revue-laudace.fr/
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 30 juin 2026, 12:37

J'y ai pensé au début mais je ne crois plus dans tous ces discours économiques et politiques de quelque bord que ce soit. En plus pour accéder à la page d'abonnement le site exige que je désactive mon filtre anti-spam. Ca leur suffit pas de vendre un abonnement il faut en plus avaler toute la pub ? Comme disait Chirac, ils veulent quoi de plus, mes couilles sur un plateau ? :D