De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts
-
cambouix
- Membre RA 2024
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
- Prénom : Jacques
Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts
A méditer un avis "autorisé" sur un éternel débat :
"L'usage seul décide si une forme de langage est correcte ou non. Mais enfin, puisque la langue st formée, il ne faut pas trouver mauvais que des livres traitent de sa forme. C'est ce que font les grammaires. Et il faudrait même y regarder de plus près ... avant de les jeter toutes au feu.
Quant à l'orthographe qui n'est point la langue mais un ensemble de signes arbitrairement choisis pour fixer les mots, on en fait une étude outrée et minutieuse jusqu'à la niaiserie. Il serait sage de mieux employer, à l'avenir, le temps des maîtres et des écoliers. C'est cette pensée qui, selon toute apparence, a inspiré la circulaire du ministre de l'Instruction publique sur la réforme de l'orthographe. L'intention est excellente."
Anatole France.
30 octobre 1900
"L'usage seul décide si une forme de langage est correcte ou non. Mais enfin, puisque la langue st formée, il ne faut pas trouver mauvais que des livres traitent de sa forme. C'est ce que font les grammaires. Et il faudrait même y regarder de plus près ... avant de les jeter toutes au feu.
Quant à l'orthographe qui n'est point la langue mais un ensemble de signes arbitrairement choisis pour fixer les mots, on en fait une étude outrée et minutieuse jusqu'à la niaiserie. Il serait sage de mieux employer, à l'avenir, le temps des maîtres et des écoliers. C'est cette pensée qui, selon toute apparence, a inspiré la circulaire du ministre de l'Instruction publique sur la réforme de l'orthographe. L'intention est excellente."
Anatole France.
30 octobre 1900
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Ça ne nous rajeunit pas !
L'orthographe est un " catéchisme " laïque. A apprendre et à restituer par coeur, sans déviation possible.
L'orthographe est un " catéchisme " laïque. A apprendre et à restituer par coeur, sans déviation possible.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Intéressant sujet que celui traité ici
Je ne suis ni linguiste, ni grammairien, mais juste un vieux bourrin sexagénaire qui a connu l'école primaire fin des années cinquante et début soixante. L'encre violette, le porte-plume avec la "sergent major" ou la "gauloise", les coups de règle sur les doigts et autres gifles, mais aussi le respect. La fin du cycle primaire était validée par le "certif" qui attestait que l'on savait lire, écrire, s'exprimer, soit les bases indispensables pour poursuivre la scolarité ou pour débuter une vie active.
Notre langue est complexe et riche en mots, expressions, nuances qui permettent de se faire comprendre et d'apporter des compléments d'informations, des précisions sur tous types de sujets, y compris techniques, comme souvent ici. J'essaie (j'essaye) de m'appliquer, mais dans la relecture de réponses envoyées trop vite, immanquablement il y a des fautes.
Mais notre langue permet aussi d'inventer des expressions ou de prendre des libertés de langage pour enjoliver un propos, et ça aussi c'est une richesse
Une question que je me pose et certains ici sauront y répondre: trouve-t-on les mêmes problèmes de respect de l'orthographe, de la concordance des temps, de l'invention de mots ou d'expressions dans d'autres langues. Ma connaissance de l'anglais n'est pas suffisante pour saisir des erreurs ou des nuances
Je ne suis ni linguiste, ni grammairien, mais juste un vieux bourrin sexagénaire qui a connu l'école primaire fin des années cinquante et début soixante. L'encre violette, le porte-plume avec la "sergent major" ou la "gauloise", les coups de règle sur les doigts et autres gifles, mais aussi le respect. La fin du cycle primaire était validée par le "certif" qui attestait que l'on savait lire, écrire, s'exprimer, soit les bases indispensables pour poursuivre la scolarité ou pour débuter une vie active.
Notre langue est complexe et riche en mots, expressions, nuances qui permettent de se faire comprendre et d'apporter des compléments d'informations, des précisions sur tous types de sujets, y compris techniques, comme souvent ici. J'essaie (j'essaye) de m'appliquer, mais dans la relecture de réponses envoyées trop vite, immanquablement il y a des fautes.
Mais notre langue permet aussi d'inventer des expressions ou de prendre des libertés de langage pour enjoliver un propos, et ça aussi c'est une richesse
Une question que je me pose et certains ici sauront y répondre: trouve-t-on les mêmes problèmes de respect de l'orthographe, de la concordance des temps, de l'invention de mots ou d'expressions dans d'autres langues. Ma connaissance de l'anglais n'est pas suffisante pour saisir des erreurs ou des nuances

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
nirlo a écrit :L'orthographe est un " catéchisme " laïque.
L’humain a toujours eu besoin de chefs, de règles, de lois.
Religieuses, politiques ou laïques.
Si l’anarchisme est l’aboutissement de l’homme, bein on en est loin...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Reprends la définition de l'anarchisme.
Car c'est aussi pour mettre des règles
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Limobull a écrit :Intéressant sujet que celui traité ici![]()
Mais notre langue permet aussi d'inventer des expressions ou de prendre des libertés de langage pour enjoliver un propos, et ça aussi c'est une richesse![]()
C'est pas pour rien que la langue Française fut choisit comme langue diplomatique....
https://blogs.icrc.org/hdtse/2023/06/27 ... de-geneve/
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Limobull a écrit :Intéressant sujet que celui traité ici![]()
Je ne suis ni linguiste, ni grammairien, mais juste un vieux bourrin sexagénaire qui a connu l'école primaire fin des années cinquante et début soixante. L'encre violette, le porte-plume avec la "sergent major" ou la "gauloise", les coups de règle sur les doigts et autres gifles, mais aussi le respect.
Le respect ou la soumission par la crainte ? Ce sont deux notions très différentes qui s'obtiennent de manières très différentes. Un se mérite tandis que l'autre se prend par la force.
Limobull a écrit :Une question que je me pose et certains ici sauront y répondre: trouve-t-on les mêmes problèmes de respect de l'orthographe, de la concordance des temps, de l'invention de mots ou d'expressions dans d'autres langues. Ma connaissance de l'anglais n'est pas suffisante pour saisir des erreurs ou des nuances
Sans aucune certitude j'imagine que moins la langue comporte de règles moins on constate de manque de respect de ces règles. C'est mathématique, je pense. Après, bien sûr que d'autres facteurs peuvent entrer en jeu comme le système scolaire, les règles sociales, etc... Mais je choisis de ne pas les intégrer à mon équation

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Tonton a écrit :C'est pas pour rien que la langue Française fut choisit comme langue diplomatique....
https://blogs.icrc.org/hdtse/2023/06/27 ... de-geneve/
C'est bien d'écrire des textes diplomatiques dans une langue très précise, encore faut-il que ceux qui doivent les lire maitrisent cette langue (je sais, la concordance des temps de cette phrase fera bondir les fins lettrés mais je suis à mon max, là) tout autant que ceux qui les ont rédigés.
Et puis la convention de Genève, tu peux l'écrire en swahili, pour ce que les militaires en font ça fera tout pareil

-
Jano
- Membre RA 2025
fab le motard a écrit :Reprends la définition de l'anarchisme.
Tu as raison Fab, je me suis mal exprimé.
Les règles et les dirigeants sont révocables et désignés pour chaque tâche.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Jano
- Membre RA 2025
Pas sûr que l’anglais rencontre les mêmes questionnements, c’est devenu une langue technique de notice d’aspirateur.(du moins celui qui est utilisé partout dans le monde aujourd'hui)
Le temps de Shakespeare ou Poe est loin.
Le temps de Shakespeare ou Poe est loin.
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Jide38 a écrit :C'est bien d'écrire des textes diplomatiques dans une langue très précise, encore faut-il que ceux qui doivent les lire maitrisent cette langue (je sais, la concordance des temps de cette phrase fera bondir les fins lettrés mais je suis à mon max, là) tout autant que ceux qui les ont rédigés.
C'est un point non négligeable qui a été évoqué il y a peu dans la presse: certains couacs entre la Chine et les USA auraient été lié à des traductions perfectibles, imprécises ou incorrectes.
-
Y connait pas Raoul
- en rodage
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Eric
Jide38 a écrit :
Et puis la convention de Genève, tu peux l'écrire en swahili, pour ce que les militaires en font ça fera tout pareil
Je n’ai jamais compris qu’on puisse mettre des règles à la guerre.Et croire que les belligérants les respecteront.
Tempora mori, tempora mundis recorda
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Il y avait eu un léger décalage ... d'interprétation ... au sujet de la Résolution 242 de l'ONU entre le texte en Français et celui en Anglais (qui sont les deux langues de travail de l'organisation).
-
Jano
- Membre RA 2025
Je me dis (mais peut être que je me trompe) que les lois de la guerre (autres que celles de Genève traitant des réfugiés) ont été écrites par des états militairement puissants afin d'interdire des types de conflits dans lesquels ils ne sont pas sûrs de gagner. (Comme par exemple la guerre du Vietnam)
Comme vous dites, la guerre c’est la volonté de nuire à autrui et l’ingéniosité au service de la destruction de l’autre.
Comment peut on "réglementer" l’enfer ?
Tiens, on en revient encore aux règles...
Comme vous dites, la guerre c’est la volonté de nuire à autrui et l’ingéniosité au service de la destruction de l’autre.
Comment peut on "réglementer" l’enfer ?
Tiens, on en revient encore aux règles...
-
Limobull
- Membre RA 2026
Ah l'importance des mots!
Dans mon propos je me qualifie de sexagénaire alors que j'aurais du écrire septuagénaire
Tout fou l'camp, même la jeunesse
Dans mon propos je me qualifie de sexagénaire alors que j'aurais du écrire septuagénaire
Tout fou l'camp, même la jeunesse

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.