De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar jpv17 » 11 mai 2026, 16:38

PRYT a écrit :
+ une petite remarque technique en passant.
On oppose souvent "matheux" et "littéraire".
Pourtant beaucoup de règles grammaticales sont semblables à certaines règles arithmétiques: associativité, transitivité, commutativité, qui règlent les accords.
Et très trop souvent les "mauvais" en math le sont parce qu'ils ne comprennent pas l'énoncé.
D'où l'importance fondamentale de maitriser la langue et ses nuances, et cela s'applique en fait à toutes les matières.
Ce qui m'avait le plus choqué dans l'enseignement primaire de mes enfants (ça commence à remonter) était les devoirs à trous, i-e des phrases à simplement compléter, puis les interros sous forme de QCM, une forme de substances pré-mâchée demandant peu d'efforts.
Il est vrai qu'alors l'enseignant ne devait plus être un "maître" mais un éducateur, un accompagnateur chargé d'une tâche "ludique" d'apprentissage.
Comme si la vie n'était pas qu'une suite d'efforts mais plutôt une succession de plaisirs consentis.
On voit ce que ça donne en termes de niveau !!

Ah bon! Moi j'ai pris mon pied pendant mes études, sans doute grace à ceux qui m'ont enseigné. Pareil dans mes vies professionnelles, où j'ai toujours été bosser avec plaisir. Et en tant qu'enseignant, je me suis attaché à ce que mes élèves en fassent autant. Ceux avec qui je suis en contact sont heureux dans leur vie pro.
Faut croire alors que j'ai eu du bol de pouvoir exercer les métiers que j'avais choisi.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 11 mai 2026, 19:18

j'ai toujours été bosser

Et tu leur parlais de cette façon, à tes élèves ?

Les pauvres... :larme:

En français, on dirait : "Je suis toujours allé travailler., voire, bosser..."
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 11 mai 2026, 20:51

druid a écrit :
j'ai toujours été bosser

Et tu leur parlais de cette façon, à tes élèves ?

Les pauvres... :larme:

Bien pire que ça. Là j'ai fait un effort, pour que tu comprennes. :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)