PRYT a écrit :
+ une petite remarque technique en passant.
On oppose souvent "matheux" et "littéraire".
Pourtant beaucoup de règles grammaticales sont semblables à certaines règles arithmétiques: associativité, transitivité, commutativité, qui règlent les accords.
Et très trop souvent les "mauvais" en math le sont parce qu'ils ne comprennent pas l'énoncé.
D'où l'importance fondamentale de maitriser la langue et ses nuances, et cela s'applique en fait à toutes les matières.
Ce qui m'avait le plus choqué dans l'enseignement primaire de mes enfants (ça commence à remonter) était les devoirs à trous, i-e des phrases à simplement compléter, puis les interros sous forme de QCM, une forme de substances pré-mâchée demandant peu d'efforts.
Il est vrai qu'alors l'enseignant ne devait plus être un "maître" mais un éducateur, un accompagnateur chargé d'une tâche "ludique" d'apprentissage.
Comme si la vie n'était pas qu'une suite d'efforts mais plutôt une succession de plaisirs consentis.
On voit ce que ça donne en termes de niveau !!
Ah bon! Moi j'ai pris mon pied pendant mes études, sans doute grace à ceux qui m'ont enseigné. Pareil dans mes vies professionnelles, où j'ai toujours été bosser avec plaisir. Et en tant qu'enseignant, je me suis attaché à ce que mes élèves en fassent autant. Ceux avec qui je suis en contact sont heureux dans leur vie pro.
Faut croire alors que j'ai eu du bol de pouvoir exercer les métiers que j'avais choisi.