De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Re: De l'art de bien utiliser sa langue et ses doigts

Messagepar druid » 11 mai 2026, 08:08

Ce qui m'avait le plus choqué dans l'enseignement primaire de mes enfants (ça commence à remonter) était les devoirs à trous, i-e des phrases à simplement à compléter, puis les interros sous forme de QCM, une forme de substances pré-mâchée demandant peu d'efforts.
Il est vrai qu'alors l'enseignant ne devait plus être un "maître" mais un éducateur, un accompagnateur chargé dune tâche "ludique" d'apprentissage.
Comme si la vie n'était pas qu'une suite d'efforts mais plutôt une succession de plaisirs consentis.
On voit ce que ça donne en termes de niveau !!

+ 1
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 11 mai 2026, 08:32

Je me suis fadé le podcast de France Inter et il y a quand même un truc qui m'a dérangé dans le discours tenu par au moins une des deux linguistes femmes.
"Déconstruction".
C'est très dans l'air du temps la déconstruction ...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 11 mai 2026, 08:48

van.alstine a écrit :Je me suis fadé le podcast de France Inter et il y a quand même un truc qui m'a dérangé dans le discours tenu par au moins une des deux linguistes femmes.
"Déconstruction".
C'est très dans l'air du temps la déconstruction ...

Oui, surtout sur France Inter :036:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 mai 2026, 09:00

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9_0234

Méthode critique qui cherche à remettre en cause certaines valeurs, normes et représentations considérées comme étant à l’origine d’une société inégalitaire, en s’attachant en particulier à mettre au jour leur historicité. La déconstruction du patriarcat.

Il s'agit de réflexion simplement

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 11 mai 2026, 09:11

PRYT a écrit :+ 1.
+ une petite remarque technique en passant.
On oppose souvent "matheux" et "littéraire".
Pourtant beaucoup de règles grammaticales sont semblables à certaines règles arithmétiques: associativité, transitivité, commutativité, qui règlent les accords.
Et très trop souvent les "mauvais" en math le sont parce qu'ils ne comprennent pas l'énoncé.
D'où l'importance fondamentale de maitriser la langue et ses nuances, et cela s'applique en fait à toutes les matières.
Ce qui m'avait le plus choqué dans l'enseignement primaire de mes enfants (ça commence à remonter) était les devoirs à trous, i-e des phrases à simplement à compléter, puis les interros sous forme de QCM, une forme de substances pré-mâchée demandant peu d'efforts.
Il est vrai qu'alors l'enseignant ne devait plus être un "maître" mais un éducateur, un accompagnateur chargé dune tâche "ludique" d'apprentissage.
Comme si la vie n'était pas qu'une suite d'efforts mais plutôt une succession de plaisirs consentis.
On voit ce que ça donne en termes de niveau !!

Alors moi les maths... :mrgreen: Les intégrales et autres réjouissances de ce genre j’entends, je mourrai sans avoir compris.
Le français c'est un peu mieux. J'ai fait du droit à la place des maths. Cette discipline demande une certaine connaissance du français car chaque mot employé dans un texte juridique a un sens précis et sa place dans le texte compte aussi, ainsi que la ponctuation.
Ceci dit, la maîtrise de la langue est essentielle si on veut communiquer sans criser. Bien des jeunes dont le français se limite presque à un vocabulaire de survie ne trouve un exutoire à leurs frustrations qu'avec leurs poings car il ne savent pas l'exprimer autrement et se braquent dès que des mots " savants " sont prononcés, certainement pour se cacher leur ignorance.
Le plaisir de la lecture est inconnu par beaucoup de ceux qui constituent les nouvelles générations Z et A bercés au numérique, et le travers commun à toutes les générations confondues désormais, la notre également, c'est qu'on ne prend plus la peine de lire les textes en entier (une lecture en diagonale nous parait suffisante) ce qui engendre incompréhension et hostilité, ce post en est la preuve.

Quand à la culture, dixit Marco, d'autres politiques, et parmi les plus clivants comme Le Pen par exemple, manipulaient les concepts et les mots avec aisance pour finalement aboutir au même résultat que Mélenchon : être encore plus détesté de ses ennemis et adulé par ses partisans. Ce qui compte aujourd'hui comme hier et plus encore maintenant c'est " d'occuper le terrain " monopoliser l'attention (on voit bien comment la crise du Golfe a relégué au second plan la guerre en Ukraine). Comme les journalistes d'aujourd'hui se servent au même source et relaient à tour de rôle les mêmes informations il est simple d'inonder les médias de concepts qui, à force d'être répétés, deviendront des vérités. Du " soft endoctrinement " en quelque sorte. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 11 mai 2026, 09:18

fab le motard a écrit :https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9_0234

Méthode critique qui cherche à remettre en cause certaines valeurs, normes et représentations considérées comme étant à l’origine d’une société inégalitaire, en s’attachant en particulier à mettre au jour leur historicité. La déconstruction du patriarcat.

Il faudra donc aussi s'attaquer à la déconstruction de la tyrannie des minorités (sous toutes leurs formes) et de la bien-pensance ...

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 11 mai 2026, 10:00

van.alstine a écrit :
fab le motard a écrit :https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9_0234

Il faudra donc aussi s'attaquer à la déconstruction de la tyrannie des minorités (sous toutes leurs formes) et de la bien-pensance ...

La nuance, toujours la nuance...

La tyrannie des minorités... Triste rhétorique geignarde qui n'a pour but que de s'accrocher à ses avantages. Tu l'as trouvée sur un site masculiniste, celle-ci ?

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 11 mai 2026, 10:32

:xptdr:
Sites masculinistes ... juste moi :xptdr:

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 11 mai 2026, 12:32

van.alstine a écrit ::xptdr:
Sites masculinistes ... juste moi :xptdr:

Aussi bizarre que ça puisse te paraître ce que tu es n'a aucune importance, ce qui compte c'est ce que tu écris.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 11 mai 2026, 13:00

Je me fais des idées où tu m'as dans le blair :mouais:
:xptdr:

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 11 mai 2026, 13:27

Toi, toujours toi... Tu ne m'entraineras pas dans ce genre de querelle stérile. Je répète : je me fous de ce que ou de qui tu es, je commente ce que tu écris, c'est tout.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 11 mai 2026, 13:41

Jide38 a écrit :Toi, toujours toi... Tu ne m'entraineras pas dans ce genre de querelle stérile. Je répète : je me fous de ce que ou de qui tu es, je commente ce que tu écris, c'est tout.

Ben voilà, tu l'as fait, et je maintiens ce que j'ai écrit.
Et ton allusion aux sites masculinistes est parfaitement consternante.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 11 mai 2026, 13:45

Lis bien ce que Jide a écrit.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 11 mai 2026, 13:52

A propos de couches ( culottes ) tout çà me remémore une vieilles pub " OMO est là, la saleté s'en va " :036: :036: moi çà m'fait marrer !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 11 mai 2026, 13:58

Jide38 a écrit :La tyrannie des minorités... Triste rhétorique geignarde qui n'a pour but que de s'accrocher à ses avantages. Tu l'as trouvée sur un site masculiniste, celle-ci ?