Jano a écrit :nirlo a écrit :On peut être " conservateur " ou " réformiste ", ce qui ici s'appliquerait à merveille et serait moins brutal.
Tu as raison.
Je dois être quelqu'un de brutalJe plaisante, j’ai bien compris le sens de ta remarque.
Mais j’ai employé volontairement ces termes pour souligner le caractère politique de la prise de position sur un sujet qui, en apparence, ne l’est pas.
"Progressiste" n’est pas un compliment pas plus que "réactionnaire" n’est une insulte. C’est un simple fait.
Je pense que si l’on se sent insulté en étant qualifié de réactionnaire, c’est que l’on pense contre sa propre logique.
Il n’y a pas de jugement de valeur dans mes propos, c’est l’interprétation du lecteur qui donne le jugement.
Le clan conservateur étant plutôt orienté côté bourgeoisie et celui des progressistes coté travailleurs, c’est ainsi et je n’y peux rien.
Par contre, pour moi, le drame (ou plutôt l’ironie du sort) c’est quand des travailleurs se réclament et défendent des idées réactionnaires conservatrices, contre leurs intérêts.
Pourquoi ?
C’est toute l’intelligence de la bourgoisie d’avoir compris l’importance de la conscience collective diffusée par les médias (journaux au XIX eme et médias aujourd'hui) et de détenir l’information et d’orienter la conscience publique.
Par là, certains en viennent alors à penser contre leur propre logique, d’ou certainement une partie du mal être sociétal.
Et le sens de mon post précédent était d’argumenter le fait que ce n’est pas si simple.
Que l’on ne peut pas classer réactionnaire=conservateur et progressiste=reformiste.
Avec ce sens de la mesure, je ne suis donc pas forcément un dangereux revolutionnaire coupeur de têtes![]()
C’est pour cela que j’ai pris l’exemple de Brassens qui savait être conservateur et progressiste à la fois.
A la télé, il a été diffusé récemment le film " L'Atelier ". L' histoire de ces intellectuels Mao qui s'engageaient dans les usines afin de poursuivre, ou plutôt de tenter de ranimer la flamme révolutionnaire -de leur point de vue- allumée en mai 68.
Avec un succès très relatif, pour le moins.
Ces intellectuels étant mis au banc dès que les ouvriers découvraient qui ils étaient. Ils (les ouvriers) reprochaient à ces " Maos " de ne pas se comporter en riches, comme eux l'auraient fait. De " l'appropriation culturelle " avant la lettre en quelque sorte.
C'est un biais cognitif de croire que les hommes vont se comporter de la façon qu'on voudrait qu'ils se comportent en raison de leur conditions. C'est nier je crois la complexité de tout un chacun.
Que la " bourgeoisie " ait tenté ou tente de le faire en " manipulant les médias " a certainement quelque chose de juste, mais dans ce cas c'est le travers de toutes les " classes dirigeantes " de vouloir imposer un point de vue unique.

Je plaisante, j’ai bien compris le sens de ta remarque.

j'avais pas vu 

) que Diable !