C'est en effet très intéressant et éclairant, cependant, entre l'orthographe française, forcément imparfaite (les accents sur les lettres prouvent qu'on n'a pas de signes qui existent pour reproduire les sons concernés (contrairement au Russe, Turc cités dans la vidéo (exemple amusant taxi en Turc : Taksi

), les mots qui pourraient être simplifiés (Eléphant est souvent choisi comme exemple, on a favorisé son origine étymologique (avec Ph) alors qu'on l'écrivait plus simplement en ancien français avec un " f " et tout le monde voyait de quoi il s'agissait, on fait dans ce sujet une confusion à mon sens entre syntaxe, orthographe et grammaire. (Désolé pour la phrase à rallonge).
La syntaxe ou ordre des mots, tout le monde même les partisans d'une orthographe " simplifiée " utilise la même dans sa langue. Tout les français diront spontanément " vous avez vu mon petit chien " et non l'inverse " vous avez vu mon chien petit " (exemple emprunté à Obélix dans Astérix et le Bretons.)
L'ortographe c'est la façon de transcrire les sons qu'on entend, parfois incontournable surtout si une phrase est composée d'homophone : ex : " Le sot s'est emparé du seau marqué d'un sceau ". La phrase a un sens précis et sans une orthographe distincte et fixée pour chacun des mots elle perdrait tout son sens.
La grammaire c'est la conjugaison et l'accord des mots, l'exemple du lavement des pieds dans la vidéo montre combien c'est compliqué en effet et les apprenants en français y perdent, si on peut dire, leur latin.
Dans les choses qui nous séparent et nous clivent, comme " à " moto et " en " moto, d'aucun disent que les deux se disent, d'aucun défendent le " à " plutôt que l'inverse, ou le " en " plutôt que l'inverse.
Est-ce de l'orthographe ou de la grammaire, de la syntaxe ??? C'est de la grammaire, rien à voir avec de l'orthographe.
Pour rester dans la même idée amener et emmener sont deux mots semblables.
De même que apporter et emporter.
Devinette, dans quel cas emploi l'un ou l'autre ?
Question subsidiaire, est-ce à cause d'une règle d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire ?
Z'avez trois heures