Retour aux sources

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Re: Retour aux sources

Messagepar Fabélectra » 23 août 2026, 08:40

Mélangée à l'huile pour diminuer les bruits de transmission, ça tient apparemment au moins le temps de vendre un véhicule :demon: ...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 23 août 2026, 11:20

Fabélectra a écrit :...en deuch on peut apparemment remplir sa boîte de vitesse de peaux de bananes !
Il paraît que ça déjà a été fait, provisoirement au moins, en tout cas c'est ce qui se raconte dans le milieu deuchiste...

Marco pourra sans doute mieux nous raconter ça.

En 1958, Jacques Séguéla et Jean-Claude Baudot perdent leur huile de BV dans le désert d'Atacama, au Chili (ils font le tour du monde en 2CV, le premier !). Un paysan passe par là et en dépannage, il enfile des bananes dans le carter de boîte.
Déjà doué pour la com', Séguéla a émaillé son récit de voyage (La Terre en rond) par de multiples anecdotes de ce genre... vrai ou pas, cette histoire de bananes a contribué à la légende de la Deuche.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 23 août 2026, 12:05

Je ne saurais pas dire si cette histoire est vraie. Même si pas totalement impossible.

Ce qui est certain, c'est qu'on ne cultive pas de bananes au Chili. Le climat n'y est pas favorable.

Les plantations de bananes se trouvent dans des régions tropicales, il faut beaucoup d'humidité et une chaleur constante.

Le désert d'Atacama est un des plus arides au monde. La nuit les températures sont vite négatives selon l'altitude.
Le soleil brûle tout. Les gens qui y bossent en extérieur sont en manches longues, portent des gants et un masque sur le visage. Le rayonnement solaire y est assez impressionnant.
Et le sud du Chili où se trouvent les cultures n'est pas assez chaud pour la banane.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 23 août 2026, 12:56

Non mais qu'est-ce que je t'avais dit au sujet de l'intelligence ? Il faut arrêter avec ça Daniel, pense un peu à nous :capitule: !

Bon, c'est pas tout mais j'avais une heure à perdre (?), alors je suis allé faire un mini tour, moins d'une vingtaine de bornes autour de la maison... Pinaise qu'est-ce que c'est beau et qu'est-ce que ça fait du bien de rouler "rustique" :amour:

20260823_120026.jpg
20260823_120026.jpg (159.42 Kio) Vu 591 fois

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 23 août 2026, 13:26

Fabélectra a écrit :Non mais qu'est-ce que je t'avais dit...

Je ne le ferai plus, promis.
Je regarde et j'écoute. :D

(C'est du sel derrière le garde)
Garde salar.JPG
Garde salar.JPG (60.23 Kio) Vu 577 fois

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 23 août 2026, 13:55

Bof, c'est facile maintenant avec l'intelligence artificielle d'enlever les bananiers en arrière plan, mais tu aurais pu au moins rajouter autre chose, là ça fait un peu vide... :mrgreen:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 août 2026, 14:28

Surtout pas pure la sciure, tout juste en complément d'huile très épaisse, la sciure servait à boucher les trous des dents cariées des engrenages.

Je n'ai jamais vu ce genre de sabotage, car dès 1960 des peines de prison ont été prises contre ce genre de fouteurs de merde.
Un ancien ferrailleur-vendeur de camions du 47 avait vendu à une municipalité proche des Landes un camion GMC pour leur service incendie.
Un jour de forte pluie ils se sont embourbés et sont restés plantés, croyant le différentiel avant cassé ils ont vite démonté le pont et "Surprise" il n'y avait pas de grande couronne du différentiel.
Bien sûr le margoulin leur a donné un autre pont sans discuter, si cela était arrivé un jour d'incendie de forêt, l'histoire aurait eu un autre retentissement.
En mécanique, la malice des vendeurs est de la malhonnêteté.

:mouais:

:chapo:
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 août 2026, 14:36

Marco a écrit :
Fabélectra a écrit :...en deuch on peut apparemment remplir sa boîte de vitesse de peaux de bananes !
Il paraît que ça déjà a été fait, provisoirement au moins, en tout cas c'est ce qui se raconte dans le milieu deuchiste...

Marco pourra sans doute mieux nous raconter ça.

En 1958, Jacques Séguéla et Jean-Claude Baudot perdent leur huile de BV dans le désert d'Atacama, au Chili (ils font le tour du monde en 2CV, le premier !). Un paysan passe par là et en dépannage, il enfile des bananes dans le carter de boîte.
Déjà doué pour la com', Séguéla a émaillé son récit de voyage (La Terre en rond) par de multiples anecdotes de ce genre... vrai ou pas, cette histoire de bananes a contribué à la légende de la Deuche.

Ce que j'ai vu en Afrique de l'Ouest où j'ai travaillé dans plusieurs pays, ce sont les grosses "bananes plantin" qui ne sont pas sucrées mais qui servent d'aliment "ballast" (comme les patates), lorsqu'un radiateur se perçait, ils faisaient une pâte avec ces bananes, ils appliquaient ensuite un "cataplasme" sur la fuite et cela tenait assez longtemps pour finir le voyage. Parfois on voit des photos de véhicules très surchargés, sur les pick up Peugeot, ils plaçaient des cales en bois entre les trompettes du pont et les longerons de la caisse (ou du châssis), et roule ma poule.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 23 août 2026, 17:41

20260823_173109.jpg
20260823_173109.jpg (227.85 Kio) Vu 517 fois

Voir cette bullet rouler m'a donné envie de faire un tour

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 23 août 2026, 18:10

Je plussoie pour la sciure.
Mon père m’a raconté avoir acheté (son frère) une traction après guerre où la boite avait pété car remplie de sciure pour éviter les bruits de friction des engrenages.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 23 août 2026, 18:29

Dans la cabane au fond du jardin...la sciure aussi à son usage .
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 23 août 2026, 21:23

fab le motard a écrit :20260823_173109.jpg

Voir cette bullet rouler m'a donné envie de faire un tour

Super :vé: !

Il faut les faire se rencontrer (à moins que ça ne soit déjà arrivé ?) ces belettes là, il va falloir s'organiser une virée :ouiiin: !!!

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 23 août 2026, 21:27

Alors Fabien, ce retour au point mort en 1ière, ça fonctionne ;) :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 23 août 2026, 21:56

Si j'ai bien senti le truc, le levier de remise au point mort est en butée vers le bas lorsqu'on est en première, et quand on met le talon en appuis dessus et qu'on fait remonter le levier de changement de vitesse c'est là que ça l'actionne et que ça passe au point mort...

... j'ai bon ?

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 23 août 2026, 22:13

Quand tu t'arrêtes en étant en 1ière, tu retrouves le point mort en appuyant avec le talon sur le petit levier tout en appuyant de la pointe du pied sur le grand sélecteur (quand t'es en 1ière, le sélecteur se trouve tout en haut). Tu dois sentir les pignons qui se libèrent pour te permettre de relâcher l'embrayage.
Quand tu t'arrêtes en étant en seconde, tu retrouves le point mord en appuyant uniquement avec le talon sur le petit levier.
Il te faut bien te familiariser avec ce sélecteur un peu particulier (mais tellement pratique!) notamment en circulation urbaine :ouiiin: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .