isdt 42

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Re: isdt 42

Messagepar PRYT » 22 avr. 2014, 22:30

RE500 t'as donné la bonne réponse: le joint est compressible, jusqu'à un certain point.
Si tu ne veux pas changer pour un robinet à contre-écrou, tu vas devoir tâtonner, avec des joints fibres de différentes épaisseurs par ex, en plus de ton joint composite posé contre le réservoir, pour obtenir la position désirée de ton robinet avec un serrage assez fort pour immobiliser le robinet sans fuite.
D'où l'utilité du contre-écrou.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Messagepar chevaliernoir » 29 avr. 2014, 22:34

Un petit mot sur la béquille.
Celle d'origine est très lourde (1069g) et se monte en utilisant la fixation du cale repose pied passager que j'ai supprimé.
De plus, avec les pneus plus hauts, la moto est trop penchée.
Si on prend une béquille qui se monte sous le moteur (577g, fixation incluse), la moto est aussi trop penchée.

Image

Pour éviter de rallonger la béquille en ajoutant un tube dans sa longueur (je ne suis pas un bon soudeur), j'utilise une autre béquille en stock pour allonger la première. Du coup, je n'ai qu'une soudure bout à bout à réaliser.

Image

Rallonger la béquille l'alourdit de 81g, mais bon, comme ma grand mère disait toujours : "mais bon".

Une soudure bout a bout, un coup de peinture et hop, me voila avec une béquille allongée et discrète.

Image

La soudure se devine mais ne saute pas aux yeux.
Et puis la moto se tient bien à présent. Presque trop! Mais comme je vais encore augmenter la longueur des amortisseur, ca devrait être top. :

Image

Quitte a gagner du poids avec la béquille, le plus facile est déjà de virer la béquille centrale.
hop! C'est encore 2098g de gagnés! (je m'attendais à plus, pour être sincère)

Image
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 30 avr. 2014, 12:15

A propos du kick...

Hitch' mets dans son kit trial systématiquement le kick "straight". Je pensais que c'était le seul compatible avec la ligne haute.
Mais point néni :
Le kick "droit" est aussi long que le kick d'origine. Il passe proche de l'échappement haut, au même titre que le kick d'origine.
Pouvant me satisfaire de ce kick d'origine, j'ai renvoyé de l'autre côté de la Manche la pièce pour être remboursé (~73€).
J'ai donc repris la transfo de la moto.

Une fois allégée de partout et amincie du bidon et des caisses au outils, batteries et autre filtre à air, j'ai réalisé que l'on ne profite pas vraiment de la faible largeur de la moto ... justement à cause de ce satané kick qui pousse la cheville vers la droite.
Du coup j'ai profité d'un échange contre mon régulateur/redresseur pour retrouver un kick droit.

à gauche: le kick d'origine. A droite :le kick droit.

Image

On voit bien ici qu'avec le kick d'origine, on ne peut utiliser que la moitié droite du repose pied.
Avec le kick droit, on peut se poser sur l'intégralité du repose pied, et donc avoir la jambe sensiblement plus proche de la moto, ce qui est ma foi bien agréable.

Pour autant, la cuisse ferme et musclée de l'athlète ne vient pas se brûler sur le collecteur.
La partie articulée en caoutchouc du kick vient, elle, proche du collecteur, mais il semble bien résister à la chaleur. Je me félicite dans l'opération de ne pas avoir raccourci encore plus le collecteur, sinon le kick taperait peut être dans le silencieux.

Image

Prochaine étape : souder des reposes pieds articulés de type tout terrain.
Modifié en dernier par chevaliernoir le 30 avr. 2014, 13:47, modifié 1 fois.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 avr. 2014, 12:40

Beau boulot,

mais je le redis : pour le gain de poids (qui semble être un critère déterminant dans ta démarche), pourquoi ne pas envisager la monte d'un cylindre en alu (chemisé fonte) à la place du tout-fonte d'origine ?

Les Bullet ISDT d'usine étaient montée avec le cylindre alu.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 30 avr. 2014, 13:40

Marco a écrit :...pour le gain de poids (qui semble être un critère déterminant dans ta démarche), pourquoi ne pas envisager la monte d'un cylindre en alu (chemisé fonte) à la place du tout-fonte d'origine ?

Salut.
Non, je parle beaucoup du poids parce que j'ai mesuré celui des pièces que j'ai mis et retiré, et que je me félicite de chaque gramme gagné. Mais ce n'est pas le leitmotiv de la transfo, même si je suis convaincu qu'une moto légère apporte plus de plaisir.
Ma transfo n'est motivée que par le look et le plaisir de conduite. Pas la performance, ou fiabilité, ou faible conso ou le côté pratique ou que sais-je.

Je ferai quand même le bilan des poids des pièces, car cela pourrait être intéressant pour celui qui veut gagner du poids de voir où cela peut être fait ou non.
(J'ai eu des surprises)
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 30 avr. 2014, 14:39

Voici la synthèse des poids mesurés.
à Gauche : le poids des pièces que j'ai retiré.
A droite, le poids des pièces que j'ai ajouté.
Entre les deux : la différence.
Les poids en gras sont ceux que j'ai mesuré.
Ceux en italiques ne sont que des estimations de ma part.
Dans mon cas, pour l'instant, c'est prés de 25kg de gagnés (voire plus si on considère que j'embarque sensiblement moins d'essence).

Le passage au gros frein avant, et aux gros pneus ont fait prendre un poids certain à la moto (près de 2kg), même si les jantes en alu sont super légères par rapport à l'origine.

Je m'attendais a gagner beaucoup en virant la batterie, mais on gagne encore plus en virant les 2 boites a outils vides.
Je m'attendais a gagner beaucoup en virant la béquille centrale, mais finalement on gagne autant en passant de l'échappement d'origine à l'échappement haut.

La réfection de l’électricité a apporté son lot de grammes (batterie, support, bobine remplacée, powerbox, contacteur, etc...) : près de 4.4kg sans compter les phares et clignos eux même.
Fichiers joints
1.JPG
1.JPG (63.68 Kio) Vu 6987 fois
2.JPG
2.JPG (56.41 Kio) Vu 6987 fois
3.JPG
3.JPG (50.93 Kio) Vu 6987 fois
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 30 avr. 2014, 15:23

Pour info, la 350 réplique d'usine 1958 pesait 149 kg, avec l'huile.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 06 mai 2014, 16:19

Beau travail, Chevalier Noir ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Fish
en rodage
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : BMW R100S1 / Electra + Black Pearl / ACMArally200
Prénom : Thomas

Messagepar Fish » 06 mai 2014, 16:26

résultat efficace en plus d'être beau!
je distingue quelques belles machines dans ton garage mais j'espère que tu prendra ton scrambler pour Biarritz!
"I'd rather be sitting on my bike thinking about God than sitting in church thinking about my bike"
<°(((-{

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 13 juin 2014, 14:45

Suite des petites évolutions...

J'avais remplacé le caoutchouc des poignées désuètes d'origine, par des poignées estampillées en gros "Royal Enfield".
Mais au final, je ne suis pas content de cette transfo. du coup, je monte des poignées ballon.
C'est bien plus à mon gout à présent!
Image

L'autre truc qui me chagrinais c'est le phare que je trouvais trop déporté vers l'avant :
Image

J'ai donc refait les pattes et c'est à nouveau plus a mon gout et plus équilibré :
Image

Enfin, j'avais des le début monté des suspensions toutes neuves, Hagon, 1cm plus longue que l'origine.
Malheureusement les 1 cm de longeur en plus n'ajoute pas de débattement, et ce n'est pas tres visible, et surtout la suspat' est seche comme un coup de trique. Cela convient pour une moto routiere plus lourde, sans doute, mais dans mon cas, même avec la précontrainte au minimum, ca ne va pas.
J'ai détérré du fond d'un tiroir mes suspensions d'origine de mon SR500 de 1978. Ces suspat sont rincées, et n'amortissent plus grand chose. Mais elles sont encore plus longues, et pour un esprit TT, j'aime autant etre tout mou de l'arriere :rou:
Bref c'est monté :
Image

Derniere modif faite à l'arrach' avant de partir au wheels and waves :
qu'est ce que c'est?
Image
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 14 juin 2014, 09:09

Tu t'es vraiment bien débrouillé, ta moto est splendide, bravo!

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 15 juin 2014, 13:39

druid a écrit :Pour monter des repose-pieds repliables. :mrgreen:

Je me doutais bien que le suspens ne durerait pas bien longtemps!
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 15 juin 2014, 16:28

C'est donc bien des reposes pieds de cross escamotables que j'ai monté sur les supports d'origine (Merci Ded31!)

Image

Image

Je suis content du résultat global :
Image
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 15 juin 2014, 16:32

un inconvénient, malgré tout, c'est que ce nouveau repose pied appuie sur le frein. La butée réglable du frein n'est plus efficace.
Avant de partir a Biarritz, pour le Wheels and Waves, j'ai donc redonné un peu de jeu à la pédale et tout va bien.

Mais lors de la balade du wheels and waves, un gars me fait signe que "ca fume". On vient de faire une grosse cote a toc, alors je pense que c'est mon échappement qui fume, mais non : c'est mon frein arrière qui est bloqué (d'ou ma difficulté a monter la cote en question).

J'ai redonné du jeu à la commande et je suis reparti de plus belle sans autre soucis.

A mon retour, tout à l'heure, je me dis que c'est la bonne occasion pour changer mon kit chaîne vu que j'avais les pièces. Mais je vais aborder cela dans le forum dédié....
Modifié en dernier par chevaliernoir le 15 juin 2014, 17:07, modifié 3 fois.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 15 juin 2014, 16:57

chevaliernoir a écrit :un inconvénient, malgré tout, c'est que ce nouveau cale pied appuis sur le frein. ../..

Aie, aie, aie, ça va faire mal !!! "81a" ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image