isdt 42

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic

Re: isdt 42

Messagepar chevaliernoir » 28 mars 2014, 12:12

yvesmetz a écrit :A la récup de mon ex-enfield une de ses maladies était un déficit chronique du circuit de charge, donc aussi pour réduire j'avais testé les bobines à l'ohmmètre sans autres déductions directes ..... Seulement ensuite une fois toutes installées une par une et moteur en marche, grâce au voltmètre, j'en mesurais par comparaison les consommations pour en déduire qu'effectivement celles pour allumage électronique à plus forte résistance consomment bien plus ..... Et qu'en installant la plus facile à traverser on gagne un paquet de dixièmes de volt toujours intéressants pour que la batterie prenne ou reprenne au plus vite .

Les bobines modernes, ne conviennent pas du tout pour les allumages a vis platinées. Elles ont besoin d'avoir un temps de charge (dwell) bien maîtrisé, et non d'être commandé un temps tres variable comme avec des vis platinées.
Ces bobines modernes n'acceptent pas d'être reliées en permanence à l'alimentation. Or sur l'Enfield, avec une batterie, des que tu mets le contact, si tes vis platinées se touchent, la bobine est alimentée en permanence (et chauffe, et vide la batterie...)
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 mars 2014, 13:52

Il me plairait fortement que tu nous balances tout ton savoir à ce sujet ..... Personnellement j'en suis encore resté à ce qui s'est dit pendant des années, à savoir : qu'une bobine pour électronique convient dans ses capacités pour une allumage classique mais que l'inverse n'est possible .

Hors depuis, depuis que je bidouille avec les plus ou moins authentiques, modifiées, transformées, il s'avère qu'il n'y a de règle absolue car, orienté par connaisseurs, j'ai osé faire fonctionner exemple deux Triumph T140 à allumage électronique avec de la bobine classique et que d'autres cas loin d'être Triumph m'ont été rapportés .

Je comprends trés bien tes mots, ça semble logique, mais bobines modernes ça commence où ? ...Des bobines classiques petits formats motos ça existe aussi depuis pas mal de temps .

Eclaires-nous, quels chiffres pour faire le distinguo ?

Merci d'avance .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 28 mars 2014, 13:56

Tu devrais te lâcher à fond et nous dire d'où vient ta bobine HT.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
chevaliernoir
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...

Messagepar chevaliernoir » 28 mars 2014, 14:19

Je prévois de faire des mesures qui mesurent l’énergie réelle envoyée à la bougie.
Car même si la bobine stocke une plus grande énergie, il n'est pas dit que le transfert vers le secondaire ne se fasse sans beaucoup de pertes. Et cela peut faire la différence entre des bobines.
Je ferai un fil de discussion dédié à l'amélioration de l'allumage à ce moment là, lorsque je serai donc un peu plus documenté.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 28 mars 2014, 14:40

Le capotage de phare d'origine fait en grande partie le charmes de nos Royal Enfield. Avec ses 2 petites veilleuses intégrées, ce n'est pas un gros cache en plastoc comme le feraient les jap' aujourd'hui, mais une belle pièce de fonderie d'aluminium qui sert aussi de Té de fourche.
C'est beau mais trop routier à mon gout. Je voudrais quelque chose de plus light.
Oui mais les tés de fourche de Enfiend sont très spécifiques, car les tubes de fourche ne sont pas pincés, mais sont vissés dans le té supérieur.

J’achète d'abord a vil prix un Té de fourche de Royal Enfield Thunderbird (ref 801100)
Une moto moche heureusement pas importée par chez nous, mais avec la plupart des pièces compatibles avec la Royal Enfield Bullet.
C'est un té de fourche des plus classique, avec pontets sur la face supérieure. Classique et bien adapté à un look off road.
Il me faudra "juste" faire un support pour le compteur.

Image

Las, la fonderie du compteur est de piètre qualité, et l'emplacement du roulement de colonne n'est en rien compatible avec ma monture. De plus, la colone doit être plus longue pour pouvoir se connecter à ce té.
En regardant de plus près (en particulier ici, il y a 2 références pour ce té de fourche :
J'ai pris la ref 801100, qui correspond aux modèles Ligthning.
Or la Lightning n'utilise pas la même reference de colone de direction que la Bullet.
Mais il en est de même avec la Thunderbird.
Voila pourquoi Hitch' vends le Té supérieur de Thunderbird en kit avec son Té inférieur et la colone de direction

J’achète alors à un vendeur de confiance en Inde, un Té de fourche de trial d'Enfield. c'est une très belle pièce d'alu poli, légère, qui intègre le support de compteur. L'inde fourmille de propositions pour ce type de té de fourche, mais il y a pléthore d'exemples de tés de qualité si médiocre qu'ils ne se montent pas être ré-usinés. Autant avoir un vendeur de confiance donc. Là, je sais que mon té n'est pas 100% parfait, mais ca ira bien quand même!

Image

J'en profite pour monter un roulement neuf.
Je m'en vois pour remettre en place la fixation de guidon, et un bouchon de té de fourche est un brin récalcitrant, mais c'est monté et bien plus léger!

La finition n'étant pas parfaite, au lieu de le polir encore plus je décide ... de le dépolir. J'aime bien la sensation de matière brute et patinée.

Image

Comme le té d'origine incluait le phare, il me faut un nouveau phare.
J'en trouve un de tracteur qui me plait. J'ajoute le gros contacteur ON/OFF à l'ancienne.
Ce phare est normalement fixé en 1 point, par le dessous, sur une rotule, façon Harley.
Je trouve cela trop moderne, trop fashion. Du coup, je perce le phare et fais une fixation avec 2 pattes latérales.

Image

2 petites surprises inattendues avec ce té de fourche : les tubes remontent un peu plus qu'avec la casquette d'origine, par rapport à la colonne de direction, j'ai l'impression. Donc l'avant de la moto est un poil plus bas. Rien de rédhibitoire, mais cela diminue la sensation (fausse) d'avoir une fourche a grand débattement.
L'autre petit désagrément, c'est que les bouchons de fourche ne sont pas affleurants. Ce n'est pas très beau. Le kit de Hitch qui vend hors de prix un Té similaire made in England n'a pas ce soucis, semble t il. Il y a une véritable différence de qualité.

D'ailleurs, j'ai pu visser sans problème le bouchon dans le tube de droite, et je suis resté un moment comme cela. Puis je l'ai dévissé pour remplir ma fourche d'huile. J'ai alors voulu remettre les bouchons, mais IMPOSSIBLE. Je ne sais pas pourquoi, mais ils se bloquent au moment de mordre le filetage. Pourtant ces filetages et mes vis sont bonnes vu que j'ai réussi à les mettre en place une fois sans problème. A force d'essayer, y'en a un qui est bien passé (celui de gauche). Il est donc bien en place pourtant je n'ai pas forcé ou quoi que ce soit... Celui de gauche n'est toujours pas à sa place... grrrr....

Mais le câblage peut reprendre...

http://i62.tinypic.com/nvo12o.jpg
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 28 mars 2014, 15:10

Ah, je viens de comprendre sur la photo suivante que les bouchons de fourche à utiliser ne sont pas ceux d'origine...
Image
Je vais me pencher là dessus...
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Halifax
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier

Messagepar Halifax » 28 mars 2014, 18:25

Dis moi si j'ai bien compris ou si je me trompe Loïc , un bobine d'allumage électronique est alimentée seulement juste avant l'étincelle d'une valeur de temps toujours identique quel que soit le régime moteur .
Valeur de temps nécessaire a une bonne étincelle et pas plus sinon surchauffe .
Comme à bas régime la valeur de temps avant l'étincelle est plus grande, la bobine n'est pas alimentée en permanence .
D'où peut être le fait qu'une bobine classique peut prendre la place de l'électronique et pas l'inverse .
J'ai bon ?

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 28 mars 2014, 18:56

Halifax a écrit :Dis moi si j'ai bien compris ou si je me trompe Loïc , un bobine d'allumage électronique est alimentée seulement juste avant l'étincelle d'une valeur de temps toujours identique quel que soit le régime moteur .
Valeur de temps nécessaire a une bonne étincelle et pas plus sinon surchauffe .
Comme à bas régime la valeur de temps avant l'étincelle est plus grande, la bobine n'est pas alimentée en permanence .
D'où peut être le fait qu'une bobine classique peut prendre la place de l'électronique et pas l'inverse .
J'ai bon ?

C'est ca. Excatement.

Une bobine pour allumage "classique" a une forte résistance série qui limite toute seule le courant. Donc on peut la commander en permanence, le courant reste limité à 3-4A à cause de cette résistance.
Une bobine pour allumage "moderne" a une très faible résistance, il faut couper le courant (généralement vers 7-8A) avant qu'il ne monte trop haut, sinon, il peut y avoir destruction.

L'inductance, L, exprimée en mH est la caractéristique qui agit sur la vitesse de montée du courant :
L important -> Le courant monte lentement.
L faible -> le courant monte vite.
L'inductance, L, joue aussi un rôle dans la quantité d'énergie stockée dans la bobine. L’énergie est proportionnelle à la valeur de l'inductance, à un courant donné.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Halifax

Messagepar Halifax » 28 mars 2014, 19:06

Trop fort , on est vendredi soir et j'arrive encore a réfléchir .

Halifax

Messagepar Halifax » 28 mars 2014, 19:11

Comme quoi ta mère avait tord , je dormais pendant ses cours je me concentrais en fermant les yeux .
Les allumettes qu'elle me proposait pour maintenir les yeux ouvert étaient donc inutile . :D

Halifax

Messagepar Halifax » 28 mars 2014, 19:31

Oups j'ai écrit trop vite , je ne dormais pas est ce que je voulais dire .

Topic author
chevaliernoir

Messagepar chevaliernoir » 21 avr. 2014, 17:32

ca roule pour moi!
Image

Image
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 21 avr. 2014, 18:06

:super:

:721571.gif:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 21 avr. 2014, 18:34

:applause:
beau boulot
:super:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

RE 500

Messagepar RE 500 » 21 avr. 2014, 19:08

chevaliernoir a écrit :ca roule pour moi!
Image

très belle réalisation :super:
en tous cas moi j’aime vraiment :coeur:

peut-être cela va-t-il être fait mais ça mérite un article en bonne place dans les pages du site :)
(un petit dossier avec toute les étapes)