Hello, les ami(e)s !
Bon, comme convenu à la fin de mon compte-rendu de
"LA ROUTE DES ALPES 2021" de Jean-Lou et Gégé (
viewtopic.php?f=58&t=23450&start=195), je me propose maintenant de vous partager mes ressentis personnels quant à
"Plum'Alayan" dont je viens de tenir le guidon pendant un peu plus de 3000 kilomètres, depuis son achat neuve, le 20 mai dernier.
Un bilan globalement positif, comme donc exprimé au terme de ces 14 pages de compte-rendu !
Au terme du premier millier de bornes (en rodage donc), tout s'est bien passé. Heureusement, me direz-vous, avec une moto neuve !
Commençons donc... par
quelques points négatifs !
Ce bel enthousiasme du début s'est par contre, un peu gâté, juste à la fin de la première étape de notre périple alpin. Mais heureusement, à un degré bien moins préoccupant que la panne subie par
"Fabélectra" il y a quelque temps !
Au Col des Saisies, juste avant Beaufort, un
voyant "orange" s'est donc
allumé au tableau de bord et ne s'éteignait plus, malgré avoir plusieurs fois enlevé et remis le contact ! Et comme je n'avais pas jugé utile de prendre avec moi la notice d'utilisation d'ma p'tite indienne (grave erreur de ma part, réparée depuis !) ...
Après demande d'avis par téléphone à
"Fabélectra" et à
"pinsole07" (que je remercie encore), c'est mon pote
"Oliv" (GUZZI V85TT) qui m'a suggéré une solution : celle de débrancher la batterie, d'attendre un peu puis de la rebrancher.
C'est donc ce que nous avons fait le soir à Beaufort avec GéGé et, miracle, tout est revenu ensuite dans l'ordre et ce, jusqu'à présent !
Premier mystère de ma 'tite indienne !
Second soucis, les
fortes vibrations apparues depuis quelques temps
au niveau du saute-vent d'origine et ce, pil-poil vers le régime de 3000 trs/mn. Pourtant monté sur des silents-blocs, je ne sais vraiment pas à quoi elles sont dues.
Pas grave, mais... énervant !
Troisième préoccupation, le
câble d'embrayage que j'ai déjà été obligé de retendre deux fois depuis l'achat (au niveau du carter-moteur, puisqu'il n'y a pas de tendeur sur le levier au guidon !). Pas grave non plus, mais il est vrai que, depuis plus de 10 années, j'avais pris l'habitude d'une transmission hydraulique avec le gros flat-twin de
"MaXie Nova" ! Alors...
Quatrième point encore un peu négatif...
le freinage ! Enfin, surtout l'
avant (car, avec le frein-moteur assez efficace, pour l'arrière, ça va encore).
Car c'est vraiment très peu puissant, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je ne suis pas trop surpris, puisque c'est le même avis qui ressort généralement des uns et des autres quant à cette Himalayan, à ce sujet.
J'ai donc commandé, suite aux recommandations de quelques-uns sur ce forum, de nouvelles plaquettes "Brembo". On verra bien s'il y a une différence...
Cinquième point d'achoppement, les
à-coups de transmission à la réouverture des gaz. Imperceptibles au départ, cela devient de plus en plus préoccupant et inconfortable, surtout à la réouverture des gaz à mi-régime (vers 2000/2500 tr-mn) à la sortie d'une épingle, par exemple. Peut-être un recalage de l'injection à la prochaine révision (prévue à 5000 kilomètres) résoudra-t-elle ce problème ?
Sixième point à envisager,
l'amélioration de l'éclairage ! Car, la traversée du premier tunnel, non éclairé, lors de la première "Route du vertige" a été pour moi, un "grand" moment !
Mais, tout n'est pas si "noir", les ami(e)s au terme de ces premiers 3000 kilomètres avec cette petite Himalayan", loin de là !
Voici donc
du plus positif, avec quelques points qui m'ont heureusement surpris et... en bien !
Premier motif de (très) grande satisfaction,
la consommation ! Ah oui, vraiment étonné pour ma part !
Car tenez-vous bien au terme de ces 2000 kilomètres dans les Alpes (avec de nombreux cols, parsemés de toutes petites routes et de bouts d'piste...) la consommation globale sur ce parcours alpin s'établit exactement à
2,85 l/100 kms ! Un vrai chameau !
Seconde satisfaction (eh oui !),
les pneus ! car j'étais assez réticent au début, vu les avis entendus de ci, de là !
De marque "CEAT", donc fabriqués en Inde, et même si nous n'avons pas beaucoup roulé sous la pluie, ils ont tenus le coup, malgré les épingles et les bouts d'piste très caillouteux rencontrés et ne se révèlent pas trop entamés à notre retour ! Tant il est vrai que j'avais pris le soin, dès le départ, de les surgonfler un tout petit peu (environ 200 grs de plus que préconisé).
Je vais donc les user encore un peu, pour les remplacer par la suite par une monte un peu plus "connue" (MICHELIN ou PIRELLI par exemple).
"Bonne" surprise aussi quant à
la selle d'origine ! Notre ultime étape de retour, après environ 470 kilomètres et plus de dix heures sur la selle, n'ayant pas trop entamé mon "fondement" !
Bon, il y a bien le revêtement qui ne me plait pas plus que cela (un espèce de "nubuck" gris-noir qui ne glisse pas), mais rien de rédhibitoire. Même si, à terme, j'envisage quand même une petite visite chez Jean-Marc BRIANT (
https://sellerie-briant.com/).
Satisfaction aussi quant au
sabot moteur ! Même si réalisé en aluminium très (trop !) fin, celui-ci a quand même bien résisté à quelques grosses pierres soulevées par la roue avant (en particulier sur l'horrible piste de Bayasse !), mais sans détériorer (heureusement !) les carters moteurs ! Et, en plus, il est assez facile à détordre !
Dernier point, très personnel, le
"bec de canard" avant. Je vous l'avait déjà dit, mais il ne me plait pas plus que cela. Je ne le trouve vraiment pas beau, ça fait très "rajouté" et ça n'amène rien ! D'autant plus que celui d'origine, à ras de la roue, n'est pas si vilain (même si trop court dans sa partie haute avant) et qu'il protège efficacement le dessous du moteur, dans sa partie basse. Je l'ai donc remisé bien au propre pour le jour d'une éventuelle revente.
Ultime point d'étonnement quant à cette
petite "Himalayan". Nous n'en avons croisé
aucune lors de cette virée alpestre ! En sept jours et près de 2000 kilomètres, c'est étonnant !
Non, aucune !!! Quelques
"Interceptor" et
"GT 650", des
"GS" bien sûr (mais pas plus que ça, en définitive) et puis, quand même, pas mal
"d'Africa Twin", surtout des allemands d'ailleurs !
Voici donc ma façon de conclure avec vous cette semaine alpine !
J'ai bien conscience de n'avoir pas du tout les talents de l'ami "Dom" du "Nez dans le moteur" (
https://www.youtube.com/user/StudioPlaton), mais j'ai essayé de faire de mon mieux, à ma façon quant aux émotions vécues !
En espérant vous avoir quand même procuré, au gré des quelques 1200 clichés engrangés, de belles émotions, à vous aussi !