Désolé c'est pas un 650W

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Désolé c'est pas un 650W

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2010, 23:00

Pour les BMW,ils ont commençé par ne pas bouffer la cabane(même si ce n'est pas passé loin dans les années soixante!).Oui:je descend un induit d'alternateur tout les 40000 bornes;oui je change ma chaine de distribution +les roulements arrière de boite en même temps tout les 80000km.Non,je ne suis pas Parisien et je n'ai jamais changé de coussinets ou de soupapes avant 200000km.Non,il n'y a besoin d'aucun outil quand on change les roulements à billes de boite(en général je rajoute un poil de jeu latéral,insuffisant d'originel en secouant les arbres avec un comparateur en bout)On cale la boite avec les outils,quand on change des pignons ou arbres..et ça ne m'est jamais arrivé(comme de changer le roulement à rouleau).Oui, les flics cassent TOUT sur les BM...sur les autres aussi,d'ailleurs! :lol: :lol: La seule panne anormale que j'ai eu pendant la longue utilisation de ma(pataude en ville!)1000 Rs,c'est le bris d'un siège de soupape à 140000km(taillage et emmanchement d'un siège provisoire qui y est depuis 17ans!)le nouveau proprio n'ayant jamais cherché une culasse d'occase,comme je le lui avais conseillé.Quand je fais la distribution et la boite tout les 80000,je contrôle systématiquement la gueule de l'entrainement de la pompe à huile.Pour les BSA il me semble que nous montions des Morgo à la place de celles d'origine (comme sur les Victor)Oui Jacques des coussinets avec une surface convenable et une bonne pompe ça doit être inusable,car ils ne sont jamais en contact avec l'arbre,car un sur un moteur bien fait,le voyant de pression d'huile est éteint,avant que le moteur ait démarré(comme sur ta Fiesta usagée avec son minable 3 paliers,mais de bons composants,bien calculés!)Oui,une pompe de moteur De Dion (à carter sec)est énorme par rapport aux merdes souffreteuses(quand il y en avait une!)qu'ils ont mis par la suite.De plus,elle alimente le vilo de façon symétrique(pas de jaloux!) :lol: :lol:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 04 janv. 2010, 00:31

Les BM avaient de gros problèmes de boite de vitesses (roulements) ,les embrayages faiblards pour passer les vitesses a la volée et puis l'exitateur d'alternateur qui atteint difficilement 70 000 kms .Il y a aussi les dessous de selle en tole qui pourisse a vitesse grand V ,les disques avants qui se fendent au niveau des percages des disques sur la périphérie !
Il est aussi archi conseillé de changer les coussinets vers 70 000 kms sinon cela ovalise le tètes de bielle (logement coussinets )!
Autrement c'est de la bonne grosse vieille mécanique dommage que sans les bons outillages il est difficile de refaire sa boite ou autre !

BM, je connais, c'est vrai c'est pas bandant....mais de costaud il n'y avait rien au dessus...les problèmes de BV, c'est pour les administrations, les viteses qu'on ne passe pas à la volée, c'est dû à la conception, eh oui les pignons tournent à la même vitesse que le vilo, l'histoire des têtes de bielle qui s'ovalisent, jamais entendu parler....on refaisait 6 ou 7 fois le haut moteur avant de toucher aux coussinets....la tenue de route, que voulez-vous faire avec une moto qui se soulève quand on accélère !....pour le reste, c'est du menu fretin....pour bosser un bon bec de gaz, l'arrache tulipe de boite, et une bonne caisse à outils suffisent amplement .....c'est vrai aussi qu'avec l'outillage maison bmw, c'est le top....1/2 heure pour la dépose bv, 2 heures pour la refaire de A à Z et 1 heures pour le remontage avec essai et tutti quanti !!!!
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2010, 00:58

Yves,j'ai tout l'outillage BMW que je veux,et je n'utilise que l'arrache tulipe,et un bout de fer plat avec deux trous pour débloquer la même tulipe(et encore souvent,je la dévisse au pistolet!)L'arrache tulipe,c'est également un gros bout de ferraille avec 2 trous.J'ai le pied de profondeur BMW,que j'utilise...pour les boites Terrot!J'ai des emmanchoirs pour les joints spi ,mais on les change rarement.Les roulements de direction,je passe un coup d'électrode à l'intérieur pour faire un rétrein car l'outil BM,ne marche pas très bien.
J'utilise le centreur d'embrayage(le dernier que j'ai changé, il y a plus de vingt ans)L'outillage des séries 2,je l'utilise..sur les Ural et autre Ratier.Avec mon pote José,sur les boites BM variées,nous mettons un gros dixième de jeux,comme l'ont toujours conseillé mes potes Allemands.Les distributions,nous essayons de les faire avant un grand voyage(12,voir 15000km)car le bricolage sur la route et la grosse caisse dans les sacoches,c'est pas notre truc.Le seul consommable,c'est un induit d'alternateur si il a plus de 30000km,une plaquette de diodes(les récentes sont des daubes)et un delco électronique(ça marche super,mais tu ne sais pas quant tu vas te retrouver à poil).J'aime pas spécialement les BM,mais je refuse de m'emmerder avec une chaine en grand tourisme(à la
rigueur sous un carter étanche pour ne pas avoir à les graisser)Je les connais par cœur,et c'est un peu un hommage à mon pote Momo qui m'a appris la mécanique.Il détestait cordialement les Anglaises ..à l'exception
notables d'une Norton Inter 30 et de la Bullet de ses potes,toutes les deux utilisées avec succès en moto-cross,et réparées par lui.Il avait également un petit faible pour les Velocette et autres Vincent(malheureusement aux pièces chères et difficiles à trouver dans les années soixante)

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 04 janv. 2010, 11:57

Moi aussi j'aurais aimé récupérer l'outillage BMW et plus particulièrement le gros trépied qui sert à tout....moteur, boite, de R et K, j'avais même réussi à y coller les nouveaux flats !...c'est pas grave, j'ai toujours mes relations....pour combien de temps ?....pour le réglage des BV, nous avons moi et ceux qui me précédaient toujours mis zéro plus l'épaisseur du joint !....de toute façon une boite durait rarement plus de 40000, et pas que pour des problèmes de roulements....fallait les yeuter en profondeur, j'y ai vu même l'inimaginable...amortisseur de couple, pignon, crabot, fourchette, carter, explosés...et j'en passe...ils arrivaient à rentrer deux rapports à la fois, et ça, ça fait mal !....première chose que je faisais c'était de regarder de près les fourchettes, y en avait toujours une des trois de tordue ....justement à ce sujet un gars que ton copain José doit connaitre avait de son temps passé à Limoges fait une statistique sur les motos du ministère de l'intérieur, et chronomètre en main, avait conclu que toutes les trois secondes, une moyenne, un rapport était enclenché sur ces pauvres bêtes....pas trop en adéquation avec le but premier de ces montures grand tourisme !

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 04 janv. 2010, 12:08

dernière chose, pour les connaitre par coeur !...c'était plus que du par coeur que d'additionner le nombre de serrage effectué pour être sûr de n'avoir rien oublié....je savais exactement le nombre de vis de chaque élément....une dixaine de chantiers à la fois, fallait que je trouve une méthode pour ma pauvre tête !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 janv. 2010, 18:11

Pour les jeux,la valeur n'est pas très importante,mais d'origine, elles sont systématiquement montées trop serrées.Trop de jeu,ça ne risque rien.(mon Ural marchait très bien avec 8 dixièmes de jeu latéral!!)

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 04 janv. 2010, 23:31

Jacky, trop de jeu peut faire sauter un rapport, surtout la première et la deuxième sur ces pétoires....une boite mal calée ou calée trop libre qui a ses crabots, les pointus de la première, déja entamés, saute sur ce rapport qu'en tu la secoues fort...quand tu roules par à-coups, surtout à chaud ....le wheeling en BMW, ça exsite !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2010, 13:04

Je sais, la boite de l'Ural marchait fort bien,mais il ne faut pas exagérer!! :lol: :lol: