Cherche fuel x himalayan 410

Petites annonces moto, pièces, etc.

Topic author
rdman
Votre moto : BMW
Modèle de votre autre moto : F800r

Cherche fuel x himalayan 410

Messagepar rdman » 09 mai 2026, 21:28

Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un fuel x pour himalayan 410.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir foule pour en vendre un mais qui sait.
Je sais que certains diront qu'il vaut prendre un 450 mais j'aime cette 410, mon petit tracteur.
Merci à vous
Yves

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Cherche fuel x himalayan 410

Messagepar nirlo » 10 mai 2026, 15:04

Tu veux dire un truc miracle pour moins consommer ?
C'est à dire moins que moins ?
Et comme tu dis, est-ce que ça a été pensé pour l'Himalayan au moins ?
Ah, si tu avais une Interceptor : https://www.bestforbritts.com/fr/boitie ... Zx6X2uz-of
Remarque quand même qu'à 250 €, il faut en faire des économies de carburant pour amortir, même au prix actuel... :polom:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 10 mai 2026, 16:02

Le boitier Fuel X n'a pas été étudié pour que la moto consomme moins, mais pour qu'elle fonctionne mieux, en consommant à peine plus, voire même pas.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

nirlo

Messagepar nirlo » 10 mai 2026, 17:02

druid a écrit :Le boitier Fuel X n'a pas été étudié pour que la moto consomme moins, mais pour qu'elle fonctionne mieux, en consommant à peine plus, voire même pas.

Dans ce cas, dans les premières " saison " de " Itchyboots " la youtubeuse avait monté sur son Himalayan 411 un boitier similaire alors. Je n'ai pas souvenir qu'elle ait remarqué une amélioration flagrante.
Si de tels boitiers (qui agissent sur l'injection ?) existent, pourquoi les constructeurs n'améliorent pas d'emblée les performances de leurs moteurs en appliquant les mêmes réglages ?
Je reste septique sur les gains apportés par ces boitiers. Je demande à voir, même si des tas de youtubeurs nous démontrent le contraire.
Quoiqu'il en soit, le fuelX pour les Himalayan 450 qu'on trouve ici : https://royal-access.fr/p/fuelx-lite-po ... n-450-2024 est indiqué fonctionner uniquement pour les motos spécifiquement indiennes : https://royal-access.fr/WebRoot/LaPoste ... ession.pdf.
Si ça ne fonctionne pas sur une export " Europe " c'est donc normal ? :polom:
Cet influenceur auvergnat est mitigé :
Maintenant, chacun voit midi à sa porte hein ? :mrgreen:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 10 mai 2026, 17:28

nirlo a écrit :Si de tels boitiers (qui agissent sur l'injection ?) existent, pourquoi les constructeurs n'améliorent pas d'emblée les performances de leurs moteurs en appliquant les mêmes réglages ?

Peut être qu'avec ces réglages, les normes "Euro" ne seraient plus respectées.
J'ai ça sur ma Bullet 350 et ça marche ! :ouiiin:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

nirlo

Messagepar nirlo » 10 mai 2026, 17:43

jpv17 a écrit :
nirlo a écrit :Si de tels boitiers (qui agissent sur l'injection ?) existent, pourquoi les constructeurs n'améliorent pas d'emblée les performances de leurs moteurs en appliquant les mêmes réglages ?

Peut être qu'avec ces réglages, les normes "Euro" ne seraient plus respectées.
J'ai ça sur ma Bullet 350 et ça marche ! :ouiiin:

Si ça marche, c'est que quelque chose a été sacrifié à l'autel des performances. La norme Euro, donc la norme antipollution. A retirer avant tout éventuel CT.
:chapo:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 10 mai 2026, 18:03

nirlo a écrit :
Si ça marche, c'est que quelque chose a été sacrifié à l'autel des performances. La norme Euro, donc la norme antipollution. A retirer avant tout éventuel CT.
:chapo:

Quel CT ? :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 10 mai 2026, 18:56

Dans ce cas, dans les premières " saison " de " Itchyboots " la youtubeuse avait monté sur son Himalayan 411 un boitier similaire alors. Je n'ai pas souvenir qu'elle ait remarqué une amélioration flagrante. Ce n'était pas un boitier Fuel X, mais un "booster plug". Deux choses bien différentes.
Si de tels boitiers (qui agissent sur l'injection ?) existent, pourquoi les constructeurs n'améliorent pas d'emblée les performances de leurs moteurs en appliquant les mêmes réglages ? Il semble que tu n'aies toujours pas compris les contraintes imposées par les normes. Les constructeurs font de leur mieux pour les respecter, mais malheureusement souvent au détriment d'un fonctionnement optimal des moteurs.
Je reste septique sur les gains apportés par ces boitiers. Je demande à voir, même si des tas de youtubeurs nous démontrent le contraire.
Quoiqu'il en soit, le fuelX pour les Himalayan 450 qu'on trouve ici : https://royal-access.fr/p/fuelx-lite-po ... n-450-2024 est indiqué fonctionner uniquement pour les motos spécifiquement indiennes : https://royal-access.fr/WebRoot/LaPoste ... ession.pdf Tu as encore des progrès à faire en anglais. Tu fais des contresens. L'étiquette mentionnée sur ce document, n'est apposée que sur les boitiers spécifiques aux pétoires du marché indien.
Si ça ne fonctionne pas sur une export " Europe " c'est donc normal ? Les boitiers spécifiques au marché export ne comporte pas cette étiquette.

Cet influenceur auvergnat est mitigé :
Maintenant, chacun voit midi à sa porte hein ?

Il n'est pas Auvergnat. Il est du Bourbonnais. :D
Cela mis à part, pour tout ce qui touche de près ou de loin à la mécanique, ce gars est tout sauf une référence...

Ensuite, mettre un filtre à air plus "libre" sur une pétoire déjà pauvre au niveau de l'injection, c'est une ânerie qui va la rendre encore plus pauvre. Le boitier Fuel X va compenser et rattraper l'ânerie, mais pas vraiment mieux.

Et de toutes façons, il ne va pas décupler la puissance du moteur, ce pourquoi il n'a d'ailleurs pas été conçu, mais va en revanche en améliorer le fonctionnement, notamment dans les bas régimes.

Et par exemple sur l'Himalayan 450, qui a tendance à "brouter" et se cherche en dessous de 3000 tours/minute, l'installation du Fuel X améliore grandement les choses.

La mienne reprend sur un filet de gaz en dessous de 2000 tours/minute sans problème.

Un de mes potes en a monté un sur sa KTM 390 Adventure et il est ravi du changement.

Du temps d'Euro 4, il suffisait de leurrer l'unique sonde lambda avec une résistance. Ce que j'ai fait depuis longtemps sur ma SWM Superdual.
Mais depuis Euro 5 et pire encore depuis Euro 5 + et ses deux sondes lambda, il est impossible de tromper l'ecu avec une simple résistance. D'où l'apparition de ce type de boitier...

En revanche, le Fuel X Pro, avec ses multiples possibilités de réglage de la richesse, est loin d'être indispensable.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.